Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin: pas de raison de spéculer sur une option militaire en Syrie

Le gouvernement allemand ne voit aucune raison de "spéculer sur des options militaires" en Syrie, a déclaré un porte-parole, interrogé sur la position du président français François Hollande qui a laissé ouverte l'option d'une intervention armée dans ce pays.

"Du point de vue du gouvernement allemand, il n'y a pas de raison de spéculer sur des options militaires au sujet de la situation en Syrie", a déclaré ce porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.

Le plan du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan "est la meilleure option" pour agir en Syrie, a ajouté ce porte-parole. "Il faut éviter un embrasement de la région", a-t-il souligné.

"Une intervention armée n'est pas exclue, à condition qu'elle se fasse dans le respect du droit international, c'est à dire après délibération du Conseil de sécurité" des Nations unies, a déclaré mardi soir le président français.

Cette déclaration a été critiquée par la Russie. "Nous avons toujours dit que nous sommes contre toute intervention extérieure dans le conflit syrien parce que cela ne fera qu'aggraver la situation pour la Syrie et la région et aura des conséquences imprévisibles", a notamment déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Guennadi Gatilov.

Les Occidentaux ont durci mardi leur position à l'égard du régime du président Bachar al-Assad, Européens et Américains annonçant l'expulsion des représentants diplomatiques syriens dans leurs capitales en représailles au massacre de Houla qui a fait 108 morts. Damas et l'opposition syrienne s'accusent mutuellement de la responsabilité de ce massacre.
Le gouvernement allemand ne voit aucune raison de "spéculer sur des options militaires" en Syrie, a déclaré un porte-parole, interrogé sur la position du président français François Hollande qui a laissé ouverte l'option d'une intervention armée dans ce pays."Du point de vue du gouvernement allemand, il n'y a pas de raison de spéculer sur des options militaires au sujet de la situation...