Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les proches des victimes de Lockerbie se félicitent de la mort de Megrahi

Plusieurs proches des victimes de l'attentat de Lockerbie se sont réjouis dimanche aux Etats-Unis de la mort du Libyen Abdelbaset al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de 1988 en Ecosse.


"Il méritait de mourir", a jugé sur la chaîne CNN Susan Cohen, dont la fille Theodora est morte dans l'attentat.
"Il a été l'auteur d'une tuerie. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il est mort avec sa famille autour de lui, ma fille, à 20 ans, est morte dans des circonstances brutales et horribles", a-t-elle ajouté.


Le Libyen Abdelbaset al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de Lockerbie en 1988 en Ecosse, est décédé dimanche à Tripoli à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer, près de trois ans après sa libération en 2009 quand les médecins lui avaient donné trois mois à vivre.
Il avait été condamné en 2001 à la réclusion à perpétuité pour son implication dans l'explosion d'un Boeing 747 de la Pan Am au-dessus de Lockerbie en Ecosse, qui avait fait 270 morts, dont 189 Américains.


"Il était temps" qu'il meure, a pour sa part déclaré sur CNN Barbara Zwynenburg, qui a perdu son fils Mark, 29 ans, dans l'attentat: "Je suis heureuse qu'il soit mort".
"Il était censé être très malade et sur le point de mourir", a souligné Mme Zwynenburg, faisant référence à sa libération en 2009 par la justice écossaise pour des raisons humanitaires, après que des médecins aient diagnostiqué un cancer en phase terminale: "Il est rentré chez lui auprès de sa famille, notre fils n'est jamais revenu".


Bert Ammerman, dont le frère Tommy, 36 ans, est mort dans l'attentat, s'est quant à lui dit "heureux et soulagé" sur la chaîne Fox News. "Quand il a été libéré, ça a été le moment où j'ai été le plus énervé tout au long de cette saga de 24 ans", a souligné M. Ammerman. "C'était un acte méprisable. On lui avait montré de la compassion en le condamnant à la prison à vie (au lieu d'être condamné à mort). Quand il a été libéré en 2009, ça a été une trahison de notre gouvernement et du gouvernement britannique pour du pétrole et des gros sous", a-t-il poursuivi.


Le père d'une des victimes de l'attentat, le Britannique Jim Swire, s'était auparavant dit attristé par la mort d'Abdelbaset al-Megrahi, qu'il estimait innocent.

Plusieurs proches des victimes de l'attentat de Lockerbie se sont réjouis dimanche aux Etats-Unis de la mort du Libyen Abdelbaset al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de 1988 en Ecosse.
"Il méritait de mourir", a jugé sur la chaîne CNN Susan Cohen, dont la fille Theodora est morte dans l'attentat."Il a été l'auteur d'une tuerie. Je n'ai aucune pitié pour lui. Il est mort avec sa...