Rechercher
Rechercher

À La Une - Présidentielle française

Sarkozy : "Je porte toute la responsabilité de cette défaite"

Le président sortant évoque un engagement "différent" pour l'avenir.

Nicolas Sarkozy lors de son allocution devant ses partisans, dimanche soir. Eric FEFERBERG/

Le président sortant Nicolas Sarkozy a concédé dimanche soir sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en France, saluant son adversaire le socialiste François Hollande comme le "nouveau président", dans une déclaration publique.

 

"La France a un nouveau président de la République, le peuple français a fait son choix, c'est un choix démocratique, républicain. François Hollande est le nouveau président de la France et doit être respecté", a-t-il déclaré à ses partisans à Paris. "Je viens de l'avoir au téléphone, je lui souhaite de la chance au milieu des épreuves", a-t-il ajouté.

 

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite", a assuré Nicolas Sarkozy, sous les cris "non" de la foule de ses supporters. "Je me suis battu sur la valeur de responsabilité et je ne suis pas un homme qui n'assume pas ses responsabilités", a-t-il souligné.

 

Selon l'instituts CSA, M. Hollande a obtenu 51,8% des voix contre 48,2% à Nicolas Sarkozy. Pour Ipsos, le socialiste a remporté 51,9% des suffrages et pour TNS Sofres 52%.

 

M. Sarkozy a également évoqué un "engagement différent". Il laisse ainsi entendre qu'il va se mettre en retrait de la vie politique, sans annoncer explicitement qu'il met fin à sa carrière. Avant l'élection, à plusieurs reprises, il avait indiqué qu'en cas de défaite, il arrêterait la politique.

"Une autre époque s'ouvre, dans cette nouvelle époque je resterai l'un des vôtres et vous pourrez compter sur moi pour défendre nos idées et nos convictions, mais ma place ne pourra plus être la même", a-t-il déclaré devant ses partisans à Paris.

"Après 35 ans de mandats politiques, 10 ans de responsabilité gouvernementale au plus haut niveau, 5 ans à la tête de l'Etat, mon engagement sera désormais différent", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a précisé qu'il allait "redevenir un Français parmi les Français".

 

Plus tôt, des sources proches de M. Sarkozy, ont indiqué que ce dernier a confirmé aux responsables de son parti UMP qu'il ne mènerait pas la droite aux législatives des 10 et 17 juin.

"Ne vous divisez pas, restez unis. Il faut gagner la bataille des législatives. Elle est gagnable. Le score (de dimanche) est honorable. Je ne mènerai pas cette campagne", a-t-il déclaré à ces responsables lors d’une réunion à l’Elysée.

L'épouse du chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy était également présente à cette réunion.

 

Le président était "très digne", raconte un participant. "Il a besoin de prendre du recul", a dit un autre.

Sur France 2, Jean-François Copé a salué le bilan d'un "président exceptionnel" et a appelé "à la mobilisation générale pour les législatives".

 

Le président sortant Nicolas Sarkozy a concédé dimanche soir sa défaite au second tour de l'élection présidentielle en France, saluant son adversaire le socialiste François Hollande comme le "nouveau président", dans une déclaration publique.
 
"La France a un nouveau président de la République, le peuple français a fait son choix, c'est un choix démocratique, républicain....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut