Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Kadhafi a financé la campagne 2007 de Sarkozy, affirme l'ex-PM libyen

"C'est une infamie, c'est grotesque", rétorque le président-candidat.

Mouammar Kadhafi reçu par son homologue français Nicolas Sarkozy, le 10 décembre 2007, à l'Elysée. Photo archives. PATRICK HERTZOG/

L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, affirme que le régime de Mouammar Kadhafi a bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, ont indiqué jeudi à Tunis ses avocats.

 

"Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", a déclaré à la presse Me Bechir Essid, avançant un montant de quelque 50 millions d'euros.

 

Des accusations qualifiées d'"infamie" par Nicolas Sarkozy. "L'ancien Premier ministre de Kadhafi, dont j'ai contribué à organiser le départ, peut dire ce qu'il veut, tout le monde sait que c'est un faux", a déclaré le chef de l'Etat. "Regardez-moi, je dis à M. Kadhafi : faites moi un petit virement, cinquante millions", a-t-il ironisé. "En 2012, vous imaginez la discrétion d'un virement de 50 millions d'euros ? Mais qui croit à de pareilles fadaises ? C'est une infamie, c'est grotesque", a poursuivi M. Sarkozy sur le plateau d'une émission de la chaîne Canal plus.

 

Son adversaire à la présidentielle, François Hollande, a estimé qu'il valait "mieux (...) laisser passer la campagne" avant de se pencher sur ces soupçons de financement libyen de la précédente campagne de son rival.

 

Selon son avocat, l'ex-Premier ministre libyen a affirmé que "le marché a été conclu par Moussa Koussa (ex-chef des services de renseignements extérieurs) sur instruction de Kadhafi et assuré que des documents attestant de la transaction existent".
L'opération a été effectuée par le Fonds Libyen des investissements africains, a ajouté Me Essid, déclinant tout commentaire sur le document publié par le site d'information français Mediapart qui accusait le président de ce fonds, Bachir Saleh, d'avoir joué un rôle dans le projet allégué de financement libyen.

 

 

Samedi dernier, Mediapart a publié un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la précédente campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Un document qui, publié à une semaine du 2e tour de la présidentielle, le 6 mai, a bien sûr suscité la polémique.

 

Quelques jours après la publication du document controversé, le président-candidat Sarkozy a annoncé qu'il portait plainte contre Mediapart pour la publication de cette note qu'il a qualifiée de "faux". Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles". Mediapart, en retour, a annoncé avoir porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre Nicolas Sarkozy.

 

Le Conseil national de transition, (CNT) au pouvoir en Libye, qui a demandé l'extradition de Bachir Saleh, a, de son côté, affirmé mercredi que la note publiée par Mediapart est "fausse".

L'avocat de l'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi a regretté "l'ingratitude de Sarkozy qui, en cadeau de retour, a été le premier à envoyer les troupes de l'OTAN en Libye". "Il était amer et très abattu", a ajouté Me Essid, qui n'a pas précisé la date à laquelle les propos de l'ex-Premier ministre libyen ont été tenus.


Un deuxième avocat de Al-Baghdadi Al-Mahmoudi -qui est sous le coup de deux demandes d'extradition de Tripoli- a confirmé à l'AFP la version de Me Essid, ajoutant que son client croit que "le président français est derrière sa détention prolongée" en Tunisie. "Ma détention en Tunisie est à l'instigation du président français afin que les détails sur le financement de sa campagne 2007 ne soient pas révélés", a dit Me Mabrouk Kourchid, rapportant les accusations de son client.
L'ex-chef du gouvernement libyen a été hospitalisé mercredi à Tunis pour cause d'"hémorragie interne", a-t-il dit. 


Les autorités tunisiennes l'ont maintenu en prison malgré son acquittement le 12 février par la justice tunisienne qui le poursuivait pour "franchissement illégal de la frontière" suite à son arrestation près de la frontière avec l'Algérie, peu après la chute du régime Kadhafi.

L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, affirme que le régime de Mouammar Kadhafi a bien financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, ont indiqué jeudi à Tunis ses avocats.
 
"Mouammar Kadhafi, son régime et les responsables qui travaillaient avec lui ont financé la campagne électorale de Sarkozy en 2007", a déclaré à la presse Me Bechir...
commentaires (3)

C’est bien celui-là, et ceux qui traitent les autres de MENTEURS et qui, Pères la Pudeur, en parle le plus se parant de ce Manteau de Madame Vertu… qui en sont les Porte-paroles Patentés ! De ce MENSONGE-là.

Antoine-Serge KARAMAOUN

04 h 31, le 04 mai 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C’est bien celui-là, et ceux qui traitent les autres de MENTEURS et qui, Pères la Pudeur, en parle le plus se parant de ce Manteau de Madame Vertu… qui en sont les Porte-paroles Patentés ! De ce MENSONGE-là.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 31, le 04 mai 2012

  • - - N'importe quoi , tout ce qui peut nuire à sa réélection ! Sortir une telle monstruosité entre les deux tours à la veille d'une élection présidentielle est téléphonée et cousue de fils blancs comme savent faire ses détracteurs et adversaires qu'il a juste titre bien fait de les traiter de menteurs et de calomnieurs en face hier soir sur le plateau du débat télévisé ..

    JABBOUR André

    14 h 03, le 03 mai 2012

  • Il me semble que c'est du chantage contre le candidat Nicolas Sarkozy. Si Kadhafi avait financé sa campagne en 2007, n'aurait-il pas dévoilé ce fait au cours de l'un de ses discours fous, alors que le président français était l'un des chefs de l'OTAN les plus enthousiastes concernant la fin de sa dictature ?

    Halim Abou Chacra

    11 h 35, le 03 mai 2012

Retour en haut