Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Départ de Pietton

L’ambassadeur de France, Denis Pietton, a quitté hier Beyrouth à destination de Paris après la fin de sa mission au Liban. Son successeur, Patrice Paoli, est attendu à la mi-mai.

Kanso veut demander des comptes à Bassil

Le député du Baas, Assem Kanso, a menacé hier de présenter une motion de censure contre le ministre de l’Énergie, Gebran Bassil, dans l’affaire des contractuels et des ouvriers de l’EDL. M. Kanso, qui a été à la rencontre d’une délégation des ouvriers de l’EDL du Hermel, a estimé que « nous sommes face à une crise sociale potentielle qui pourrait viser 1 750 familles libanaises ». La délégation s’est plainte de la volonté de M. Bassil de vouloir privatiser l’EDL, ce qui priverait les ouvriers de leurs droits. M. Kanso a aussitôt critiqué les atermoiements du ministre de l’Énergie « qui fait échec à certains projets et se livre à des marchés douteux, ce qui pourrait nous forcer à présenter une motion de censure contre lui lors de la prochaine séance à la Chambre ».

S. Gemayel : Pour nous, Bassil est « une aubaine »

Le député Samy Gemayel a expliqué hier qu’il avait posé la question de confiance au gouvernement lors de la dernière séance parlementaire « par devoir » constitutionnel et parlementaire. « Il n’est pas normal qu’au terme de trois jours de débats, nous ne posions pas la question de confiance, a déclaré Samy Gemayel. Cela est normal, venant d’un député. De toute façon, le cabinet dispose d’une majorité parlementaire et va rester. S’ils souhaitent, au gouvernement, célébrer une victoire illusoire, qu’ils le fassent. Nous avons montré du doigt les erreurs commises », a indiqué M. Gemayel dans le cadre d’un entretien nocturne à la chaîne al-Jadeed. « Si le gouvernement veut célébrer le fait que tout le monde soit contre lui (en raison des crises successives), qu’il le fasse. Nous sommes fiers de ne pas accorder notre confiance à ce cabinet », a-t-il dit. « Je ne veux pas commenter les propos de certains députés (de l’opposition) qui m’ont critiqué sur cette affaire. C’est grâce à eux que le gouvernement a obtenu cette victoire illusoire », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter, au sujet des propos du ministre de l’Énergie Gebran Bassil, qui l’avait qualifié de « gamin » dans un entretien à al-Akhbar : « Gebran Bassil est la meilleure aubaine que nous puissions avoir. Il fait l’unanimité : tous les Libanais sont contre lui. »

Farès et le « triomphe » du régime syrien

Le député du Parti syrien national social, Marwan Farès, a souhaité que « les troubles sécuritaires baissent d’un cran en Syrie maintenant que l’armée syrienne a établi sa mainmise sur la plupart des mohafazats, villes et municipalités syriennes ». Dans un entretien au site électronique NowLebanon, M. Farès a estimé que « la Syrie fait face à une bataille internationale et universelle ». « Le monde se bat contre la Syrie, mais le régime syrien est toujours fort et robuste, il tiendra bon et triomphera du terrorisme au bout du compte », a-t-il conclu.
Départ de Pietton L’ambassadeur de France, Denis Pietton, a quitté hier Beyrouth à destination de Paris après la fin de sa mission au Liban. Son successeur, Patrice Paoli, est attendu à la mi-mai. Kanso veut demander des comptes à Bassil Le député du Baas, Assem Kanso, a menacé hier de présenter une motion de censure contre le ministre de l’Énergie, Gebran Bassil, dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut