Rechercher
Rechercher

Liban

L’adieu au chef du Conseil spirituel druze cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine

Le député Walid Joumblatt rendant le dernier hommage au cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine, décédé vendredi à l’âge de 96 ans. Photo Amer Zeineddine

La communauté druze a fait ses adieux samedi au chef du Conseil spirituel de la communauté, cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine, décédé vendredi à l’âge de 96 ans. Près de 50 000 personnes venues du Liban, de Jordanie et de Jabal el-Arab, Jabal el-Sammak, Alep et la province de Damas, ont pris part aux funérailles qui se sont déroulées à Baakline (caza du Chouf), en présence notamment du ministre de la Justice Chakib Cortbaoui, du député Ghazi Zeaïter et du ministre de l’Information Walid Daouk, représentant respectivement le chef de l’État, le président de la Chambre et le Premier ministre.
Étaient notamment présents l’ancien chef de l’État, Amine Gemayel, les ministres Waël Bou Faour, Ghazi Aridi et Alaa Terro, les députés Walid Joumblatt, Marwan Hamadé, Akram Chehayeb, Talal Arslan, Mohammad el-Hajjar, représentant l’ancien Premier ministre Saad Hariri, Fouad el-Saad, et Fadi el-Habr, l’ancien ministre Wi’am Wahhab, l’ancien député Élias Atallah, ainsi qu’une importante délégation représentant le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, et formée de Sethrida Geagea, Georges Adwan, Élie Keyrouz, Tony Karam et Eddy Abillamaa.
Au nombre des personnalités ayant assisté aux funérailles également le Dr Chafic el-Chami représentant l’ancien Premier ministre Sélim Hoss, le général Walid Selman représentant le ministre de la Défense et le commandant en chef de l’armée, le général Nagi Masri représentant le ministre de l’Intérieur, l’ambassadeur d’Iran Ghadanfar Rokon Abadi, Taymour Joumblatt, Mgr Samir Mazloum, représentant le patriarche maronite, l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, le supérieur général des basiliens salvatoriens, le père Jean Faraj, à la tête d’une délégation représentant le patriarche grec-catholique, cheikh Raïf Abdallah, représentant le mufti de la République, Mme Hayat Fayçal Arslan, des délégations des Forces de sécurité intérieure et de la Sûreté générale, le chef de la police judiciaire, le général Nagi Masri, et une délégation du Parti socialiste progressiste.

Condoléances
Les condoléances suite au décès de cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine seront reçues à la maison de Baakline jusqu’au dimanche 6 mai, de 11h à 19h. En tête des personnalités ayant présenté leurs condoléances, hier, le chef de l’État, Michel Sleiman, qui a inscrit un mot dans le registre des condoléances rendant hommage « à une figure humaine et nationale » qui a toujours appelé « à la coexistence et l’entente nationale ».
Ont également présenté leurs condoléances les députés Dory Chamoun, Robert Ghanem, Mohammad Hajjar, Émile Rahmé et Mohammad Kabbani, le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, cheikh Mohammad Yazbeck, représentant le secrétaire général du Hezbollah, l’ancien ministre Nagi Boustani, les anciens députés Zaher el-Khatib, Salah Honein, Ayman Choucair, Fayçal Daoud, Pierre Daccache, Ghattas Khoury et Issam Naaman, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, le directeur des services de renseignements de l’armée, le général Edmond Fadel, une délégation du Conseil supérieur chiite menée par cheikh Ahmad Kabalan, des délégations du Courant patriotique libre et de la Jamaa islamiya.
Par ailleurs, le cheikh Akl druze Naïm Hassan, ainsi que les députés Walid Joumblatt et Talal Arslan ont reçu plusieurs appels et télégrammes de condoléances.
La communauté druze a fait ses adieux samedi au chef du Conseil spirituel de la communauté, cheikh Abou Mohammad Jawad Walieddine, décédé vendredi à l’âge de 96 ans. Près de 50 000 personnes venues du Liban, de Jordanie et de Jabal el-Arab, Jabal el-Sammak, Alep et la province de Damas, ont pris part aux funérailles qui se sont déroulées à Baakline (caza du Chouf), en...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut