Rechercher
Rechercher

À La Une - Controverse

La première Miss Black France, Mbathio Beye, élue malgré les critiques

Plusieurs associations et personnalités françaises font part de leurs interrogations.

Mbathio Beye, première Miss Black France 2012, entourée de ses dauphines. Photo

Mbathio Beye, une étudiante sénégalaise de Paris (21 ans), est devenue Miss Black France 2012, dont la première élection a été organisée avec le soutien du Conseil représentatif des associations noires (Cran), alors que certains critiquent un concours qui inciterait au communautarisme.

 

Les dauphines de Miss Black France 2012 sont Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences politiques, française d'origine ivoirienne, domiciliée à Nantes, et Aissata Soumah, 23 ans, étudiante en commerce, de nationalité guinéenne et domiciliée à Troyes.

 

Elles ont été désignées samedi soir, salle Wagram, parmi dix-huit jeunes femmes noires de 17 à 28 ans, encore en lice après un casting parmi 1.000 candidates vivant dans toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-Mer.

 

Mlle Beye prépare un master de stratégie marketing.

 

Pour l'organisateur et créateur du concours, Frédéric Royer, journaliste et animateur, le titre "Miss Black France" a pour objectif de "célébrer la beauté noire", considérant que "l'élection +Miss France+ n'est pas assez représentative".

 

"Les femmes noires sont très peu à la une des magazines et à Paris les mannequins noirs sont beaucoup moins employés qu'à Londres", a ajouté M. Royer samedi soir, s'étonnant de la polémique suscitée par son concours de beauté.

 

Malgré le soutien du Cran, plusieurs associations et personnalités ont fait part de leurs interrogations.

 

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, "on milite pour le vivre ensemble". "Il ne faut pas +ethniciser+ la question du corps noir. La volonté d'institutionnaliser le concours est contreproductive", a-t-il souligné.

 

Dans Le Monde daté de samedi, l'historien Pascal Blanchard, spécialiste des immigrations au CNRS et auteur de "La France noire", s'est dit "choqué" par le concours, jugeant que l'initiative est "stupide" et "dangereuse".

 

Interrogé par l'AFP samedi soir, Frédéric Royer a estimé que "la polémique est la preuve qu'il y a un malaise sur la question de la femme noire, et cela nous conforte dans notre démarche qui est de la mettre pour une fois en lumière".

 

La chaîne Trace Urban et les radios Africa N°1 et Tropiques FM comptaient parmi les partenaires de "Miss Black France 2012".

 

Ce concours de beauté souhaitait par ailleurs sensibiliser à la drépanocytose, l'une des maladies génétiques les plus répandues (50 millions de personnes atteintes dans le monde), particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient mais aussi du bassin méditerranéen.

Mbathio Beye, une étudiante sénégalaise de Paris (21 ans), est devenue Miss Black France 2012, dont la première élection a été organisée avec le soutien du Conseil représentatif des associations noires (Cran), alors que certains critiquent un concours qui inciterait au communautarisme.
 
Les dauphines de Miss Black France 2012 sont Romy Niaba, 22 ans, étudiante en sciences...
commentaires (2)

C’est la réaction compréhensible d’une "communauté Black" qui subit la Xénophobie depuis des siècles et des siècles.

Antoine-Serge KARAMAOUN

13 h 34, le 29 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C’est la réaction compréhensible d’une "communauté Black" qui subit la Xénophobie depuis des siècles et des siècles.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    13 h 34, le 29 avril 2012

  • - - Et ça ce n'est pas du communautarisme , du repli sur soi et du fanatisme !? Reste au comité Miss France de ne recevoir que des filles Blanches pour concourir au très prestigieux titre de Miss France et de ses deux dauphines . Et pourquoi pas !

    JABBOUR André

    11 h 46, le 29 avril 2012

Retour en haut