Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Esprit citoyen et engagement civique à l’AUB

De plus en plus de jeunes Libanais expriment leur volonté de s’impliquer activement auprès de la société ou de leur communauté dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, les droits de l’homme ou l’action caritative. L’Internet et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à cette tendance. On voit de plus en plus de groupes activistes se former sur Facebook, de campagnes virtuelles menées sur Twitter et de pétitions circuler sur le Web. Et c’est pour renforcer cet esprit d’engagement civique, de bénévolat et de solidarité chez les étudiants que le Centre de l’engagement civique et du service communautaire de l’AUB a lancé son festival annuel de l’engagement civique et du volontariat le 4 avril courant. Ce centre, créé en 2008, a pour but d’insuffler l’esprit de civisme chez les étudiants, de les impliquer dans des activités sociales et de promouvoir une culture de service communautaire à l’AUB et dans la société en général.
Parmi les thèmes retenus cette année, la production d’énergie verte, le recyclage, la réutilisation des ressources énergétiques et le développement durable. Diverses activités de sensibilisation ont été organisées au cours de cette journée, telles que la collecte de bouchons en plastique, une course de chaises roulantes, la projection de Beirut, un film de Rahel Zegeye qui raconte l’histoire d’une travailleuse migrante au Liban, ainsi qu’un concert performé par des étudiants, lauréats du concours AUB Got Talent. Une aire d’aliments organiques a également été mise à la disposition des visiteurs.
Plus de quatre-vingts organisations ont répondu à l’appel de l’Université américaine. Un des premiers objectifs de la rencontre avec ces activistes œuvrant pour différentes causes sociales est de créer des liens entre la communauté universitaire: étudiants, académiciens, employés et ONG participantes. Histoire de pousser les étudiants à s’engager réellement en complétant leurs interactions virtuelles sur le Web par des actions communautaires concrètes et pragmatiques. Des jeunes intéressés et impliqués dans les affaires de la société ont le regard tourné vers l’avenir et sont une promesse d’un lendemain meilleur.
De plus en plus de jeunes Libanais expriment leur volonté de s’impliquer activement auprès de la société ou de leur communauté dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, les droits de l’homme ou l’action caritative. L’Internet et les réseaux sociaux ne sont pas étrangers à cette tendance. On voit de plus en plus de groupes activistes se former sur Facebook, de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut