Rechercher
Rechercher

Liban - Diplomatie

Monti à Beyrouth : « L’Italie ne réduira pas ses effectifs au sein de la Finul »

Le Premier ministre italien, Mario Monti, s’est rendu auprès des soldats du contingent italien de la Finul, à l’occasion de la fête de Pâques.

Le Premier ministre italien, Mario Monti a rendu visite au contingent italien de la Finul, à Chamaa, au LIban-Sud, lors de sa visite au pays du Cèdre, le 7 avril 2012. Mahmoud Zayyat/AFP

Visite éclair au Liban, samedi dernier, du Premier ministre italien, Mario Monti, à la tête d’une délégation. M. Monti a d’abord été reçu par le président de la République, Michel Sleiman, au palais présidentiel de Baabda. Au programme de la rencontre entre les deux personnalités, les relations bilatérales entre le Liban et l’Italie. Des relations que Mario Monti a jugées « excellentes et de longue date ». Il a également assuré le Liban du « soutien permanent de l’Italie », tout en insistant sur la nécessité de « renforcer les relations économiques et commerciales, ainsi que les investissements entre les deux pays ».


Quant au président Sleiman, il a salué la participation italienne à la Finul et « l’excellence des relations » entre les soldats du contingent italien et les habitants du Sud. Il a également remercié l’Italie, pour sa présence constante aux côtés du Liban. Michel Sleiman a enfin transmis ses salutations au président italien, Giorgio Napolitano.

Des relations historiques et solides
Mario Monti a, par la suite, été reçu au Grand Sérail par son homologue libanais, Nagib Mikati. Une rencontre ponctuée de pourparlers officiels sur les modalités de développement des relations bilatérales entre les deux pays. Cette réunion s’est déroulée en présence, côté libanais, du vice-Premier ministre, Sami Mokbel, et des ministres des Affaires étrangères, Adnane Mansour, de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, du Tourisme, Fadi Abboud, et de l’Industrie, Vrej Sabounjian, ainsi que des membres de la délégation italienne.


Une conférence de presse conjointe a clôturé l’événement. Le Premier ministre libanais n’a pas manqué d’évoquer la grande rareté des relations qui lient l’Italie et le Liban. « Des relations historiques et solides à tous les niveaux, aussi bien politiques qu’économiques ou culturels », a-t-il précisé.

 

Nagib Mikati a, de plus, salué la solidarité de l’Italie envers le Liban auprès de toutes les instances internationales, et son soutien à la stabilité au Sud, par le biais de sa participation à la Finul. Il a tenu à remercier le contingent italien, qui contribue à instaurer la paix et la stabilité au Sud, et pour « l’assistance humanitaire et l’aide au développement » qu’il apporte aux populations du Sud. Il a également salué le rôle de la Finul italienne dans les opérations de déminage, suite à la dernière agression israélienne. M. Mikati a aussi espéré « que l’Italie poursuive son rôle dans l’instauration d’une paix permanente et totale au Moyen-Orient et plus spécifiquement dans la résolution du dossier palestinien ».

Visite au Liban-Sud
De son côté, le Premier ministre italien a mis en exergue « l’exemple de coexistence pacifique que représente le Liban, entre les religions, les cultures et les traditions ». Il a réitéré « l’engagement de l’Italie et de son gouvernement pour la paix, l’unité et la souveraineté libanaises ». Dans cette optique, il a promis que l’Italie ne réduira pas ses effectifs au sein de la Finul. Il a également salué la politique adoptée par le gouvernement libanais face à la situation en Syrie et affirmé que « l’Italie soutient les efforts de Kofi Annan pour une solution pacifique à la crise syrienne ». Il a, de plus, loué le respect, par le gouvernement libanais, de ses engagements internationaux et des résolutions onusiennes, notamment celles qui concernent la Finul et le TSL. Mario Monti a enfin évoqué la nécessité de renforcer les relations commerciales entre le Liban et l’Italie, par la mise en place de partenariats, dans cette optique.


La rencontre avec les membres du contingent italien de la Finul, au Liban-Sud, était la dernière étape de la visite libanaise du Premier ministre italien, Mario Monti. Cette rencontre a vu la présence du chef d’état-major de l’armée italienne, Biaggio Irati, de l’ambassadeur d’Italie, Guiseppe Morabito, du commandant en chef de la Finul, le général Paolo Serra, et du chef du contingent italien, le général Carlo Lamana.

 

M. Monti s’est d’abord réuni à huis clos avec les généraux Serra et Lamana, qui l’ont informé du rôle et de la mission du contingent italien au Sud, dans le respect de la résolution 1701 de l’ONU. Dans un communiqué, ils ont observé que « la visite du Premier ministre italien au Liban est une nouvelle preuve de l’engagement italien et international auprès des forces de maintien de la paix ». Mario Monti s’est également adressé aux soldats italiens, leur souhaitant une bonne fête de Pâques au nom de l’État et du peuple italiens. Il n’a pas manqué de saluer leur engagement pour la paix au Liban-Sud.

Visite éclair au Liban, samedi dernier, du Premier ministre italien, Mario Monti, à la tête d’une délégation. M. Monti a d’abord été reçu par le président de la République, Michel Sleiman, au palais présidentiel de Baabda. Au programme de la rencontre entre les deux personnalités, les relations bilatérales entre le Liban et l’Italie. Des relations que Mario Monti a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut