Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï : « La Turquie peut être offerte en modèle au printemps arabe »

Le chef de l’Église maronite est rentré favorablement impressionné d’une visite de trois jours en Turquie au cours de laquelle il a été notamment reçu par Erdogan et Bartholomée Ier.

Le président turc recevant le patriarche Raï et les évêques qui l’accompagnent.

Rentré dans la nuit de samedi à dimanche au Liban, après une visite de trois jours en Turquie, le patriarche maronite semble avoir été impressionné par le modèle de régime turc. Il a consacré à cette visite une des séquences de son homélie des Rameaux, qu’il a conclue en affirmant : « La Turquie peut être offerte comme modèle à ce qu’on nomme printemps arabe », dans la mesure où le parti islamiste au pouvoir en Turquie est arrivé au pouvoir par la voie des urnes.
Les entretiens en Turquie ont porté sur le dialogue islamo-chrétien au niveau régional, au service des valeurs d’unité, de justice et de paix, a précisé le patriarche dans son homélie. Les relations œcuméniques et la coopération entre les Églises, « la présence maronite et chrétienne en Turquie ; la situation des maronites à Chypre ; les massacres perpétrés contre nos frères arméniens au temps des Ottomans en 1914 et 1915, lors de la Première Guerre mondiale, ont également été abordés », a dit le patriarche.
Le patriarche a notamment évoqué le cas des maronites d’Iskenderun (Alexandrette), ainsi que ceux d’Alep, et la possibilité qu’ils puissent retrouver leurs biens expropriés. Il a également soumis le cas des quatre villages maronites qui se trouvent dans la partie nord de Chypre, contrôlée par l’armée turque depuis les événements de 1974, et la possibilité qu’ils puissent retrouver leurs maisons et leurs biens, et revivre normalement dans ces villages d’où ils ont fui.
Le patriarche a remercié le président turc et son Premier ministre « de l’accueil particulièrement chaleureux » qu’ils lui ont réservé et des « rencontres très riches » qu’il a tenues avec eux. Il s’est également dit heureux d’avoir pu rencontrer le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, le vicaire du patriarcat arménien-catholique, le vicaire du patriarche syrien-catholique et enfin le métropolite des syriens orthodoxes à Istanbul et Ankara.

98 % de sunnites
« La population de l’État turc est formée à 98 % de sunnites, a encore affirmé le patriarche maronite. Elle compte 79 millions de personnes. Cet État respecte une stricte séparation entre la religion et l’État. Il respecte toutes leurs religions, reconnaît la liberté religieuse et adhère à la démocratie. Il est concerné par le dialogue des civilisations et des religions, respecte les valeurs spirituelles et humaines, les valeurs de la modernité, du progrès, de la démocratie et de l’égalité. De ce point de vue et de plusieurs autres, la Turquie peut être offerte comme modèle à ce qu’on nomme printemps arabe », a-t-il dit.
Recevant le patriarche Raï, le Premier ministre Erdogan a souligné l’importance que la Turquie attache à la « stabilité au Liban » et au rôle que joue sur ce plan le chef de l’Église maronite.
En Turquie, le patriarche a exprimé « son grand respect pour cet État qui respecte les chrétiens présents sur son sol et au Moyen-Orient ». Il a également relevé que « le lien entre la Turquie et les Églises présentes sur son sol jouerait un rôle important dans le maintien de la paix au Moyen-Orient ».
Pour sa part, après s’être entretenu avec le patriarche Raï, Bartholomée Ier a exprimé l’espoir que le printemps arabe engendre des circonstances favorables aux chrétiens, « faute de quoi il se transformerait en un hiver arabe ».
Pour sa part, le patriarche Raï a adressé une invitation officielle au patriarche œcuménique à visiter le Liban.
Rentré dans la nuit de samedi à dimanche au Liban, après une visite de trois jours en Turquie, le patriarche maronite semble avoir été impressionné par le modèle de régime turc. Il a consacré à cette visite une des séquences de son homélie des Rameaux, qu’il a conclue en affirmant : « La Turquie peut être offerte comme modèle à ce qu’on nomme printemps arabe »,...

commentaires (7)

Mgr Raï...la Tuirquie donc?!J'aurais trop à dire...alors je me contente de...la Turquie donc?

GEDEON Christian

07 h 37, le 02 avril 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Mgr Raï...la Tuirquie donc?!J'aurais trop à dire...alors je me contente de...la Turquie donc?

    GEDEON Christian

    07 h 37, le 02 avril 2012

  • Monsieur Paul-René Safa, je ne vous en veux pas. Chose oubliée. Mais sachez que vous avez rendu un GRAND SERVICE à quelques fanatiques sur ce forum qui "EUX" nous matraquent, tous les jours, toute la journée, sur toutes les rubriques, de désinformations, d'absurdités de fanatisme aveugle et de racisme. Merci quand même.

    SAKR LEBNAN

    05 h 18, le 02 avril 2012

  • Cher Monsieur Sacr Lebnan, je suis profondément désolé si mes propos ont pu vous blesser. Telle n'était pas du tout mon intention, comme l'a bien fait remarquer d'ailleurs Monsieur Fady Challita, et ne l'a jamais été à l'égard de quiconque sur ce forum. Je reconnais toutefois avoir été quelques fois ironique - qui ne l'a pas été - mais seulement lorsque certaines sempiternelles redites fleurant une variété de citrus nous bassinaient à longueur de journée. Je vous prie donc d'accepter mes excuses pour vous avoir très involontairement blessé.

    Paul-René Safa

    04 h 24, le 02 avril 2012

  • Votre Béatitude n'y donnez pas trop de crédit à ce modèle. Parlez plutôt de vraie démocratie. Elle dit TOUT. Mais malheureusement les prétendus printemps Arabes ne seraient pas uniquement des automnes pour leurs régimes, mais ils risquent d'être, et la probabilité est trop grande, des "HIVERS" pour leurs "PEUPLES". Je crois que vous avez inclus aussi les VOISINS ?

    SAKR LEBNAN

    03 h 19, le 02 avril 2012

  • J'avais usé d'un peu trop de zèle, en slogans nationaux, pour faire vibrer la fibre patriotique dans les coeurs des Libanais et faire résonner leurs voix chez qui de droit. Les remarques et les sarcasmes des inféodés et vendus n'ont pu freiner mon élan. Mais la remarque, plus que sarcastique, d'un Internaute, que je conséderai de vrai Libanais, m'a blessé et fait me décider de m'arrêter. J'ai constaté qu'on aime plus se batailler dans le forum, et c'est la caractère et la mentalité libanaises, et se lancer des absurdités, plutôt que d'élever sa voix pour exiger le Dialogue, l'Entente et l'Unité de et dans son pays. Très rares furent les voix, des vrai(e)s Libanais(es), qui s'y étaient jointes à moi. Je les remercie de tout coeur, tout comme les vrais Libanais dont, même s'ils n'avaient pas joint leurs voix à mes slogans, leurs réactions patriotiques attestaient de leur accord. Merci.

    SAKR LEBNAN

    03 h 10, le 02 avril 2012

  • M. Abou Chakra, le bloc du Changement & de la Déforme et leurs alliés chuteront avec le Régime de Assadovitch.

    Élie Khoueiry

    02 h 27, le 02 avril 2012

  • Cette fois, la déclaration du patriarche Ra3i que "la Turquie peut ête offerte en modèle au printemps arabe" ne va pas plaire à ceux dont l'excès de zèle pour le régime "démocratique" de Damas est tant notoire, en particulier le général Aoun pour qui la Turquie ne connaît qu'un "sursaut d'impérialisme ottoman".

    Halim Abou Chacra

    22 h 55, le 01 avril 2012

Retour en haut