Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Israël met en garde le Liban contre la tenue de manifestations de soutien aux Palestiniens

Selon le Haaretz, c'est l'Iran qui "tire les ficelles de cette manifestation".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de la réunion de son gouvernement le 25 mars 2012 à Jérusalem. GALI TIBBON/

Israël a mis en garde le Liban et les pays de la région contre la tenue de manifestations en soutien de la ville occupé, et a menacé le pays du cèdre d'avoir recours à la force si les manifestants s'approchaient de la ligne bleue, dans la région frontalière, selon le quotidien Haaretz.

 

"Israël repoussera avec une extrême violence quiconque s'approchera de ses frontières", ont affirmé les autorités de l'État hébreux dans des messages à l'adresse de la Syrie, du Liban de la Jordanie et de l'Autorité Palestinienne.  Selon Haaretz, c'est l'Iran qui "tire les ficelles de cette manifestation"; mais Israël est "certaine que l'armée libanaise empêchera les manifestants de s'approcher de la frontière".

 

Le 15 mai dernier, la commémoration de la "Nakba" (catastrophe, en arabe, marquant l'exode de centaines de milliers de Palestiniens avec la création d'Israël en 1948) avait été ensanglantée par des violences qui avaient fait 10 morts : 6 à la frontière libanaise et 4 dans le Golan syrien.

 

La plus grande manifestation est prévue pour le 30 mars et quelque 500.000 personnes devront participer à ce défilé organisé par près de 700 ONG venues de 64 pays.

 

Selon les organisateurs, l'objectif de cette marche est de "protester contre la judaïsation de la ville sainte". Des protestations auront lieu aussi devant les ambassades israéliennes en Europe notamment.

 

Les réseaux sociaux sont très largement utilisé pour regrouper les foules, mais les organisateurs ont affirmé qu'il s’agira d’une "manifestation non violente".

 

Israël a mis en garde le Liban et les pays de la région contre la tenue de manifestations en soutien de la ville occupé, et a menacé le pays du cèdre d'avoir recours à la force si les manifestants s'approchaient de la ligne bleue, dans la région frontalière, selon le quotidien Haaretz.
 
"Israël repoussera avec une extrême violence quiconque s'approchera de ses frontières",...

commentaires (8)

Décidemment,çà continue...il y a quelquechose de pathétique dans l'aveuglement des autorités israêliennes...mais comment voulez vous faire la paix,si vous continuez sur ce chemein...le monde a chagé,et il semble que vous soyez sourds et aveugles à ce changement...Peuple israëlien,fais quelquechose,tes dirigeants(qui ne sont même pas de chez toi,pour l'essentiel) sont devenus fous...

GEDEON Christian

05 h 51, le 26 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Décidemment,çà continue...il y a quelquechose de pathétique dans l'aveuglement des autorités israêliennes...mais comment voulez vous faire la paix,si vous continuez sur ce chemein...le monde a chagé,et il semble que vous soyez sourds et aveugles à ce changement...Peuple israëlien,fais quelquechose,tes dirigeants(qui ne sont même pas de chez toi,pour l'essentiel) sont devenus fous...

    GEDEON Christian

    05 h 51, le 26 mars 2012

  • Israël n'a pas l'air de savoir que le Liban est encore, pour l'instant, un pays libre. Nous n'allons même pas prendre la peine de lui expliquer ce qu'est un pays libre, mais que Netanyahu sache que ses mises en garde n'impressionnent personne.

    Robert Malek

    05 h 48, le 26 mars 2012

  • VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! __ Que tous les "Netanyahu" de ce monde s'occupent des affaires de leurs pays uniquement, et nous foutent la PAIX !

    SAKR LEBNAN

    03 h 35, le 26 mars 2012

  • Taisez-vous Netanyahu. Votre arrogance ne nous a jamais intimidés. Les frontières délimitent les territoires des États à l'intérieur desquelles ils sont souverains. Faites donc donc chez vous ce qui vous plaît et foutez-nous la paix lorsque nous sommes chez nous.

    Paul-René Safa

    14 h 35, le 25 mars 2012

  • De quoi il se mêle le monsieur??? Je vais peut-être dire une grossièreté mais avec un comportement pareil, on est vraiment en droit de ce poser si le principal ennemi d'Israël n'est pas son dirigeant lui-même. Ouf, on dirait la menace d'un dictateur. Quel culot quand même!

    Zacharie

    12 h 58, le 25 mars 2012

  • Il ne nous manquait que les sionistes pour nous dicter, nous dire et nous donner l'autorisation à quand, comment, si et pour qui nous pouvons manifester dans notre propre pays. C'est le monde à l'envers.

    SAKR LEBNAN

    10 h 25, le 25 mars 2012

  • Hahahaha Ces "gens-là" pensent encore pouvoir mettre en garde le Liban... C'est un retour vers le passé!

    Ali Farhat

    10 h 21, le 25 mars 2012

  • C'est à cet encroit du globe que devrait se focaliser les rejets du racisme et de la xénophobie, ainsi que la lutte contre le vol et le viol des territoires usurpés, et une fois ce problème réglé avec les prédateurs sionistes, s'occuper de nos tirans et despotes en tout genre. Nous devrons comprendre que les masses arabes sont maintenues la tête dans l'eau par leurs dirigeants corrompus pour nous faire oublier que le malheur s'est abattu dans notre région en 1948, pour un génocide commis par d'autres et pour lequel nous n'avons que trop payé.

    Jaber Kamel

    09 h 29, le 25 mars 2012

Retour en haut