Rechercher
Rechercher

À La Une

Les anciens ministres de la Culture en appellent à Sleiman

Dans le cadre de la campagne qu’ils mènent pour sauver l’héritage historique du Liban, les anciens ministres de la Culture, Tarek Mitri, Tammam Salam et Salim Wardy, se sont rendus hier auprès du président Michel Sleiman pour lui présenter « un rapport détaillé sur l’hippodrome romain de Beyrouth, un vestige historique d’une importance capitale et unique puisqu’il remonte aux deux ères romaine et byzantine », selon un communiqué qu’ils ont fait paraître au terme de la réunion.


Le texte précise qu’ils lui ont « exposé les motifs des décisions successives qu’ils avaient adoptées depuis 2008 pour préserver le site, afin de le maintenir en l’état et de mettre en relief toutes ses caractéristiques ». Les trois ministres ont insisté sur la nécessité de « ne pas fouler au pied ces décisions qui se fondent sur l’avis de la Direction générale des antiquités, confirmé par les experts qui estiment que le site doit être maintenu sur place dans la mesure où il représente une même entité complémentaire ».


Le rapport qu’ils ont présenté au chef de l’État est légal et technique. Il couvre tous les aspects du dossier.

La francophonie
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale de la francophonie, le chef de l’État a exprimé l’espoir que le dialogue continue de commander les relations entres les nations pour le bien de l’humanité. Il a aussi émis le souhait que « la francophonie multiplie ses efforts aux niveaux culturel et artistique pour constituer un cadre au sein duquel des États, des civilisations, des religions et des cultures différentes se rencontrent et forment, grâce à leur interaction, un modèle pour le dialogue entre elles ». Il a rappelé que « c’est ce modèle que le Liban offre au monde et qui lui avait valu d’être considéré par le pape Jean-Paul II comme un message ».


Pour en revenir à ses audiences, le chef de l’État a eu des entretiens avec les députés Boutros Harb, Chant Janjian et Antoine Saad, au sujet de l’actualité politique locale et de certains textes de lois inscrits à l’ordre du jour de la réunion parlementaire, prévue aujourd’hui.


M. Sleiman a aussi reçu le ministre de l’Environnement, Nazem Khoury, puis le député Robert Fadel, qui était accompagné d’une délégation du Conseil de développement de Tripoli. Celle-ci lui a exposé les projets qu’elle envisage pour soutenir le développement dans la ville et créer de nouvelles opportunités de travail pour les jeunes.
Avec l’ancien ministre Adnane Kassar, le président a également passé en revue l’actualité locale et notamment la situation économique. « Dans un communiqué publié plus tard, M. Kassar a mis l’accent sur la nécessité d’une conjugaison des efforts de toutes les parties libanaises, afin de prémunir l’économie nationale contre la tempête qui souffle sur la région, en la maintenant à l’écart des tiraillements politiques ». Il a affirmé avoir souligné l’importance d’une approche objective et légale pour régler les dossiers conflictuels, tel que celui des dépenses hors budget effectuées au cours des années précédentes.

Dans le cadre de la campagne qu’ils mènent pour sauver l’héritage historique du Liban, les anciens ministres de la Culture, Tarek Mitri, Tammam Salam et Salim Wardy, se sont rendus hier auprès du président Michel Sleiman pour lui présenter « un rapport détaillé sur l’hippodrome romain de Beyrouth, un vestige historique d’une importance capitale et unique puisqu’il remonte aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut