Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le massacre en Afghanistan est "tragique et consternant", affirme Obama

Le président Barack Obama s'est dit dimanche "profondément attristé" par le massacre de seize civils afghans par un soldat américain, acte qu'il a qualifié de "tragique et consternant".

"Je suis profondément attristé par les informations qui font état de la mort de civils afghans. Je présente mes condoléances aux familles et aux êtres chers de ceux qui ont perdu la vie et au peuple d'Afghanistan qui a enduré trop de souffrance et de violence", a indiqué M. Obama dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

"Cet incident n'est en rien représentatif du caractère exceptionnel de nos troupes, ni du respect que les Etats-Unis portent au peuple afghan", a ajouté le président. Il a aussi dit apporter son soutien à une enquête pour "établir les faits aussi vite que possible afin de faire rendre des comptes aux responsables" de ce massacre.

Très tôt dimanche matin, un soldat américain est sorti de sa base et a massacré seize civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.

Cette fusillade est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps.

La situation, déjà extrêmement tendue, risque encore de s'aggraver, des représailles étant attendues.

Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi --au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés.

Aux Etats-Unis, le massacre de dimanche a relancé le débat sur le projet de l'administration Obama de mettre un terme à la mission de combat américaine en Afghanistan en 2014.

Le président Barack Obama s'est dit dimanche "profondément attristé" par le massacre de seize civils afghans par un soldat américain, acte qu'il a qualifié de "tragique et consternant".
"Je suis profondément attristé par les informations qui font état de la mort de civils afghans. Je présente mes condoléances aux familles et aux êtres chers de ceux qui ont perdu la vie et au peuple...