Rechercher
Rechercher

À La Une - Afghanistan

Carnage à Kandahar : un soldat US tue 16 civils, dont 9 enfants

Karzaï condamne un massacre "impardonnable"; Washington présente ses "plus sincères condoléances" aux familles des victimes.

Les Etats-Unis disent s'attendre à des représailles contres ses forces en Afghanistan. Jangir/

Seize civils afghans, dont trois femmes et neuf enfants, ont été massacrés par un soldat américain sorti de sa base très tôt dimanche matin pour réaliser un carnage dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.

 

"Je suis entré dans trois maisons et j'ai compté 16 morts, qui incluaient ceux d'enfants, de femmes et d'hommes âgés", a constaté un journaliste de l'AFP qui a pu visiter les lieux de cette tragédie.

"Dans une maison, il y avait dix personnes, dont des femmes et des enfants, qui avaient été tuées et brûlées dans une pièce. Une autre femme gisait, morte, dans l'entrée de la maison", a-t-il dit. "J'ai vu au moins deux enfants, âgés de 2 ou 3 ans, qui étaient brûlés", a noté le correspondant.

"Dans une autre maison", située dans un second village, "quatre personnes étaient mortes. J'ai vu leurs corps étendus dans une pièce. Il y avait deux hommes âgés, un mineur et une femme", a poursuivi le journaliste de l'AFP, qui a également vu une autre dépouille dans une troisième maison.

 

L'Isaf, la force armée de l'Otan, a reconnu pour la première fois dans un communiqué envoyé vers 16H00 locale, soit treize heures après les faits, l'existence de "morts" civils afghans, sans pouvoir expliquer les motivations du tueur.

"Un militaire américain a été placé en détention dimanche en relation avec un incident qui a provoqué des victimes civiles", avait indiqué l'Isaf dans un premier communiqué, assurant "regretter profondément l'incident".

 

Les Etats-Unis, via leur ambassade à Kaboul, ont envoyé "leurs condoléances les plus sincères aux familles des victimes de la fusillade tragique", d'après un communiqué reçu par l'AFP. "Nous sommes attristés par cet acte violent contre nos amis afghans. Les forces américaines procurent le plus haut niveau de soin aux blessés", a fait savoir l'ambassade américaine, qui "déplore" et "dénonce" "toute attaque d'un membre" de ses forces armées "contre des civils innocents".

"Nous assurons le peuple afghan que le ou les individus responsables de cet acte seront identifiés et jugés", a-t-elle poursuivi, ajoutant que les Etats-Unis "essayaient encore de vérifier les faits".

 

Des policiers afghans dans l'une des maisons prises

pour cible par l'assaillant. Ahmad Nadeem/Reuters

 

"Le gouvernement a condamné à maintes reprises des opérations conduites sous le nom de guerre contre la terreur, qui causent des pertes civiles. Mais quand des Afghans sont tués délibérément par des forces américaines, il s'agit d'un assassinat et d'une action impardonnable", a de son côté réagi le président Hamid Karzaï dans un communiqué.

 

La fusillade de dimanche, qui plus est dirigée contre des civils afghans, une première en Afghanistan, est une catastrophe pour l'Otan et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des "tirs amis" de soldats afghans qu'elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps.

 

La situation, déjà extrêmement tendue, risque encore de s'aggraver, des représailles étant attendues.

Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l'incinération d'exemplaires du Coran dans la base militaire américaine de Bagram et les très violentes manifestations antiaméricaines qui ont suivi - au lourd bilan de 30 morts et 200 blessés. Deux d'entre eux, des conseillers, ont été tués dans leur bureau du ministère de l'Intérieur à Kaboul, l'un des endroits les plus sécurisés du pays.

 

Arrivée fin 2001 afin de chasser les talibans du pouvoir et neutraliser Oussama ben Laden, la coalition de l'Otan, dirigée par les Etats-Unis, s'est progressivement installée sur place sous couvert de maintien de la paix et d'interposition.

Malgré des succès d'envergure sur les rebelles et la présence de plus de 130.000 soldats étrangers, l'Isaf n'a jamais pu défaire l'insurrection, étant au contraire victime de pertes importantes dans la guérilla imposée par les insurgés.

 

L'Isaf aide l'Afghanistan à bâtir ses propres forces de sécurité. Face au coût financier énorme de l'opération et à l'enlisement vraisemblable de ses troupes, la coalition internationale a décidé de faire quitter le pays à ses forces combattantes fin 2014.

 

Après l'incinération de Corans en février, une vidéo découverte mi-janvier sur internet montrant des soldats américains en train d'uriner sur des cadavres afghans et le massacre de dimanche, tout ceci en un peu plus de deux mois, les troupes étrangères risquent de connaître une fin de séjour difficile en Afghanistan.

 

Seize civils afghans, dont trois femmes et neuf enfants, ont été massacrés par un soldat américain sorti de sa base très tôt dimanche matin pour réaliser un carnage dans la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l'Afghanistan.
 
"Je suis entré dans trois maisons et j'ai compté 16 morts, qui incluaient ceux d'enfants, de femmes et d'hommes âgés", a constaté un...

commentaires (6)

Monsieur Jaber. La présence des Américains au Moyen-Orient est une erreur et n'a engendré que des catastrophes (comme ce fut le cas au Vietnam et ailleurs). Tout le monde sait que les soldats américains ne sont pas spécialement initiés à la psychologie... Mais je trouve dangereux de GENERALISER. Les Américains ne sont pas tous des assassins, loin de là. Edward SAID, le grand Palestinien, était professeur à New York et adorait l'Amérique, pays de la liberté, d'où il put défendre la cause palestinienne par ses écrits. Je ne comprends pas votre haine des Arabes du Golfe. Vous êtes tous des Arabes. Nous appartenons tous à la même race: la race humaine.

Nayla Sursock

13 h 45, le 12 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Monsieur Jaber. La présence des Américains au Moyen-Orient est une erreur et n'a engendré que des catastrophes (comme ce fut le cas au Vietnam et ailleurs). Tout le monde sait que les soldats américains ne sont pas spécialement initiés à la psychologie... Mais je trouve dangereux de GENERALISER. Les Américains ne sont pas tous des assassins, loin de là. Edward SAID, le grand Palestinien, était professeur à New York et adorait l'Amérique, pays de la liberté, d'où il put défendre la cause palestinienne par ses écrits. Je ne comprends pas votre haine des Arabes du Golfe. Vous êtes tous des Arabes. Nous appartenons tous à la même race: la race humaine.

    Nayla Sursock

    13 h 45, le 12 mars 2012

  • Madame Nayla Sursouk, a moi de vous interpeller si vous permettez , vous y croyez a ce que vous dites sur ce massacre? vous a t'il plu de vous faire l'avocate de ce criminel, ? vous pensez vraiment que pour regler le probleme de l'invasion de l'Afghanistan , il faudra faire appel a une armee de psy ? Vous y croyez que ca s'est fait sous l'emprise de l'alcool ? Obama s'est excuse et continue de s'excuser mais la haine ne s'effacera pas, tant que les intrus yankees n'auront pas compris que leur mission chez nous en asie mineure est une organisation de massacre des peuples, vous etes contre non ? je parle des massacres evidemment.

    Jaber Kamel

    10 h 27, le 12 mars 2012

  • Obama s'est excusé et on ne peut incriminer le peuple américain entier pour ces crimes. Ils sont sans doute le fait de déséquilibrés sous l'effet de l'alcool. Les soldats devraient être suivis sur le terrain par des psychologues. Et l'usage de l'alcool strictement réglementé. Avant de partir en guerre, les soldats devraient être examinés par un psychiatre qui pourrait prévoir leur maturité, leur réaction face à une situation anormale etc... Et s'ils n'ont pas la maîtrise d'eux-mêmes, qu'ils restent à la maison! Je ne vois pas cet acte comme étant hostile aux Afghans. Il est la preuve du déséquilibre qui règne un peu partout dans le monde et dans les armées. Comme vous le savez, des Américains ont aussi commis des assassinats chez eux: dans un gymnase, dans une Université et ils ont tué des innocents. Il est vrai que la vente libre des armes et la VIOLENCE des émissions TV et sur Internet ne sont pas de nature à favoriser le pacifisme. De tels faits sont aussi advenus en Allemagne, en Finlande... A qui la faute ? A la société de violence diffusée par la TV et par Internet, à la disparition de la cellule familiale, au malheur des êtres, à tant de choses... Il suffit de regarder le Journal télévisé pour avoir sa dose de violence quotidienne. Psychiatre et psychologue, voilà un métier d'avenir!

    Nayla Sursock

    16 h 39, le 11 mars 2012

  • Quand est-ce que ces Américains accepteront qu'ils n'ont jamais rien gagné depuis 1945 et comprendront que toutes leurs campagnes internationales sont toujours vouées à l'échec ? Ce sont bien sûr des actes isolés mais c'est surtout le résultat d'un endoctrinement qui pousse ces soldats à la haine, aussi dangereusement que tous les extrémismes que nous condamnons.

    Robert Malek

    14 h 26, le 11 mars 2012

  • Une fois de plus des infos alarmistes, des amalgames et si on regarde de plus près, ce n’est que l’acte d’un déséquilibré comme il s'en produit dans Tous les Pays, même dans l’Iran khomeyniste, et qui prend comme par hasard, n’est-ce pas, une tournure particulière dès qu’il s'agit évidemment des Etats-Unis, Pays des Libertés !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 15, le 11 mars 2012

  • C'est assez les yankees, déguerpissez de la région, allez porter votre puanteur ailleurs, des regrets et des excuses, on en a plus qu'assez, vous portez la mort et le malheur partout où vous passez, reprenez vos billes et videz la région de vos crimes et massacres. Vous êtes le mal ,comment pouvez vous le combattre ??? Vos soutiens bensaoudiques ne vous seront plus d'aucun secours dans la région, les peuples se chargeront de vous expulser comme des malpropres que vous êtes.

    Jaber Kamel

    12 h 06, le 11 mars 2012

Retour en haut