Rechercher
Rechercher

Liban - Enseignement

Un nouveau lycée français au Metn...

La Mission laïque française a intégré hier le nouveau Lycée Montaigne à son réseau, portant à six le nombre d’établissements dont elle est partenaire au Liban.

L’ambassadeur de France, Denis Pietton, venu féliciter la famille Atallah pour ce projet.

Un nouveau lycée français ouvrira ses portes en septembre prochain dans la montagne du Metn. Alors que chaque année, le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth refuse des centaines de dossiers d’inscription, de nombreuses familles libanaises restent attirées par l’enseignement en français. Les raisons : le prestige de ces établissements, mais aussi le nombre réduit de places et leur élitisme. Face à cette demande importante, la famille Atallah Semaan a décidé d’ouvrir, dès la rentrée 2012, un nouveau lycée français à Beit Chabab, le Lycée Montaigne. Particularité : ce nouvel établissement sera labellisé par la Mission laïque française.


« Nous avons rencontré la famille Atallah il y a quelques mois, raconte Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française. Elle nous a présenté son projet de nouvel établissement. Comme les autorités publiques le soutenaient, nous avons décidé de les accompagner. » La Mission laïque a donc signé, hier, un partenariat qui apporte au nouveau Lycée Montaigne une garantie de qualité et une intégration à son réseau mondial. « Nous avions remarqué qu’une grande partie des élèves refusés au Grand Lycée franco-libanais venaient du Metn, explique M. Deberre. S’il y a une demande, il faut la considérer. »


Le premier bâtiment pourra accueillir près de 800 élèves, dans des locaux flambant neufs de 3 600m2. « En septembre, nous ouvrirons les classes de maternelle et de CP, explique Rachel Atallah Semaan, chef de l’établissement, à l’origine du projet avec son mari. C’est la première étape, on commence progressivement ». À terme, le lycée accueillera toutes les classes jusqu’à la terminale, suivant le programme français.

Continuité familiale
Le Lycée Montaigne se veut « une volonté de garder dans le paysage libanais une éducation “à la française” », assure M. Deberre. Ainsi, l’inauguration du Lycée Montaigne semble être un signal fort à tous ceux qui assurent que le français est en perte de vitesse au Liban. « L’atout des Libanais, c’est de pouvoir facilement passer de l’arabe à l’anglais et au français, estime l’ambassadeur Denis Pietton. Nous sommes convaincus de l’intérêt, pour un jeune Libanais, de passer par le français. »


Pour la famille Atallah, ce projet de lycée s’inscrit dans une histoire familiale tournée vers la promotion de l’éducation. « Nous avons le permis depuis 1925, se félicite Charia Atallah Semaan, propriétaire du lycée avec son frère. Nous avons simplement souhaité une renaissance de l’école. » L’établissement est entièrement autofinancé par la famille Atallah. Les propriétaires assurent pourtant ne pas vouloir « que cette unique affiliation le limite à une seule identité ».
« Nous sommes ouverts à toutes les diversités dans toutes leurs formes, sans aucune discrimination », assure Mme Atallah. Le lycée est de plus totalement équipé pour l’accès des personnes handicapées, pour un enseignement, comme l’a rappelé Denis Pietton, « dans un esprit de complémentarité et de saine émulation ».

Un nouveau lycée français ouvrira ses portes en septembre prochain dans la montagne du Metn. Alors que chaque année, le Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth refuse des centaines de dossiers d’inscription, de nombreuses familles libanaises restent attirées par l’enseignement en français. Les raisons : le prestige de ces établissements, mais aussi le nombre réduit de places et leur...
commentaires (20)

Et ça se dit francophones !... Dites Jabbour, aidez-moi car je suis curieux de savoir dans quel domaine on pourrait vous apprécier. La politique, c'est bon, on a compris depuis longtemps. Le français, on a vu aussi le résultat étonnant après 40 ans de vie en France ! Les femmes, euh... bon, passons, certains de vos commentaires sont très mach... euh pardon, très significatifs. Voyons, il reste la bouffe et la boisson, là je crois que je pourrais passer un petit moment avec vous (rires).

Robert Malek

14 h 41, le 11 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Et ça se dit francophones !... Dites Jabbour, aidez-moi car je suis curieux de savoir dans quel domaine on pourrait vous apprécier. La politique, c'est bon, on a compris depuis longtemps. Le français, on a vu aussi le résultat étonnant après 40 ans de vie en France ! Les femmes, euh... bon, passons, certains de vos commentaires sont très mach... euh pardon, très significatifs. Voyons, il reste la bouffe et la boisson, là je crois que je pourrais passer un petit moment avec vous (rires).

    Robert Malek

    14 h 41, le 11 mars 2012

  • Puisqu'ils ne peuvent convaincre personne avec les absurdités et les insalubrités qu'ils vomissent à longueur de journée, ils choisisent les insultes et les injures. Mais d'ordinaire on se salit par ses vomissements. Nains parmi tous les nains !

    SAKR LEBNAN

    13 h 56, le 11 mars 2012

  • Voilà maintenant que les "chefs Rabiques" Roquets se mettent à "aboyer" et en Sus(ce), à injurier !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    12 h 40, le 11 mars 2012

  • - - Quoique vous disiez ou fassiez ..

    JABBOUR André

    12 h 35, le 11 mars 2012

  • Bien évidemment Cher André, il s'agit bien du verbe savoir, sinon pour l'autre verbe, je n'aurai pas eu assez de sucettes à distrubuer pour qu'ils les sûçattent, tous. Et pour que honni soit qui mal y pensâtent.

    Jaber Kamel

    12 h 26, le 11 mars 2012

  • - -Il aurait fallu qu'il le susse plutôt .. ! Avant l'heure il n'est pas l'heure après l'heure il est trop tard ! Cela s'applique aux roquets d'ICI qui sont constamment dans vos pattes quoique vous dîtes ou vous fassiez reste insignifiant pour eux , mais il est important que vous le dîtes et vous le fassiez quand même .. Mais encore aurait-il fallu qu'il te le visasse dans ta jolie petite cervelle parce que " susse " c'est le verbe savoir et on ne peut pas tout savoir ..!!

    JABBOUR André

    12 h 06, le 11 mars 2012

  • Kamel, ce qui est rassurant avec toi c'est que tu sors toujours couvert ! Lol. Tu mets des chapeaux partout ! Et puisqu'on parle du sujet, j'espère que ce lycée français enseignera correctement l'utilisation de l'accent circonflexe en mode subjonctif. Quant à vous, éternel pauvre Jabbour, il serait intéressant de faire un petit sondage pour voir qui est le parasite ICI. C'est vous qui vous vantez d'établir des échanges constructifs ? Trop drôle. Vous êtes bien le seul à considérer que les éternelles et excessives louanges démesurées à GMA et au boucher syrien représentent des débats enrichissants.

    Robert Malek

    07 h 39, le 11 mars 2012

  • Ils n'ont vraiment Rien compris et discutaillent encore avec des "lucides bienheureux fakîhos-bossfàRiens" pareils !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 00, le 11 mars 2012

  • Dans la Maison des Oiseaux, les Oiselets parlent aussi du SAVOIR se basant faussement sur l'adage : ISMA3OU AL HIKMATA ( LES ABSURDITES ) MIN AFWAH IL MAJANINI.

    SAKR LEBNAN

    06 h 40, le 11 mars 2012

  • J'ai lu l'article en 360° J.P El Khoury, il parle du Grand lycée de Beyrouth, et d'un nouveau lycée Montaigne, ce qui suppose qu'il y en a d'autres, votre idée de répertorier est saugrenue, dans cet article il aurait été tout juste bon de rappeler que d'autres lycées existâssent déjà, sans la fausse honte qu'il ait pu y en avoir un avant celui ci, où je trouve qu'on s'attarde un peu trop sur le nom des sponsors, comme de coutume au Liban. Et alors Robert, que penses tu de ce nouvel emploi du subjonctif ? Tu as remarqué que j'ai fait d'une pierre 2 coups, l'un pour le sujet et toi pour la forme, mais pour cela il eut fallu que tu le sûsses.lol.

    Jaber Kamel

    06 h 38, le 11 mars 2012

  • ... qu'un bref rappel parlât... N'est-ce pas ?

    Paul-René Safa

    05 h 54, le 11 mars 2012

  • - - C'est toujours animé quand certains parasites ne sont pas là constamment comme des roquets entre les pattes de l'espoir du savoir et de l'échange constructif même s'il est parfois piquant pas plus , mais au moins , non délirant ni insultant .. À bon entendeur .

    JABBOUR André

    05 h 43, le 11 mars 2012

  • Je dis comme vous M. Jabbour: rendez vous en 2013. Et faites nous l'honneur de rentrer au Liban après 38 ans d'exil pour soutenir votre général et le réconcilier après sa cuisante défaite. Il aura besoin de vous. Je le vois déjà en sanglots dans vos bras. Carlos Achkar

    carlos achkar

    05 h 28, le 11 mars 2012

  • Waw, je vois que c'était animé ces derniers jours. Kamel, ton subjonctif est un pur poème (je te charrie) (je peux, n'est-ce pas ?).

    Robert Malek

    21 h 49, le 10 mars 2012

  • - - Mais bien sur monsieur Achkar , mais cela ne change en rien le fait que vous soyez minoritaire dans votre propre village natal ... Ne vous énervez pas monsieur Achkar , restons ZEN si vous le voulez bien et discutons comme des grands .. Merci .

    JABBOUR André

    14 h 27, le 10 mars 2012

  • @Jabbour, y a un truc qui ne tourne pas rond. Quel rapport entre votre commentaire incongru et l'école qui va ouvrir ? M Achkar est content ( tout comme nous tous) qu'il y ait une école francophone voire française qui ouvre au Liban... Quel est le rapprochement à faire entre votre commentaire et notre joie (et celle de M Achkar qui est content que son village eut été choisi pour cette école) ? C'est juste de la provoc digne d'un gamin en classe maternelle. Relisez nos commentaires et le vôtre!!!! M Jaber, Bien que le sujet concerne une école qui va ouvrir et non un papier pour répertorier les écoles francophones ou dépendant de la mission Laique Française, existant au Liban. Donc c'est normal qu'ils ne parlent pas de Nabatiyeh. Cependant, vous avez raison quelque part: Ce serait bien en effet, qu'il y ait un autre article spécifique répertoriant toutes les écoles dépendant de la mission laique Française au Liban. Ne serait ce que notre culture personnelle.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    13 h 50, le 10 mars 2012

  • Pour une fois, je suis d'accord avec vous M. JABBOUR. On a beaucoup de ces gens qui ont des illusions soit pour la Grande Syrie, soit pour un Général de pacotille. Mais il y aura toujours des vrais résistants ceux pour qui le Liban restera leur intérêt prioritaire. Carlos Achkar

    carlos achkar

    13 h 50, le 10 mars 2012

  • - - Vous êtes minoritaire dans votre village natal monsieur Achkar , politiquement bien sûr ..

    JABBOUR André

    07 h 37, le 10 mars 2012

  • Il aurait été de bon ton qu'un bref rappel parlâsse du plus grand lycée français du pays et qui se situe au sud, pas loin de Nabatieh. Comme ça pour rien juste pour info, pour pas mourir idiot.

    Jaber Kamel

    06 h 06, le 10 mars 2012

  • Excellente initiative, surtout que ce Lycée sera dans mon village natal. Carlos Achkar

    carlos achkar

    04 h 32, le 10 mars 2012

Retour en haut