Rechercher
Rechercher

Liban

Hamadé : Joumblatt a tranché

Le député Marwan Hamadé a affirmé hier que le chef du Front de lutte nationale, le député Walid Joumblatt, a « tranché » concernant l’attitude à adopter vis-à-vis du régime syrien, estimant que l’objectif des positions de M. Joumblatt à l’égard du régime syrien ces dernières années était de « préserver et de protéger la paix civile au Liban ».
Dans un entretien accordé à la radio al-Fajer, proche de la Jamaa islamiya, M. Hamadé a estimé que « le souffle historique des druzes à chaque étape de lutte en Syrie s’est soulevé en Walid Joumblatt et l’a incité à appuyer la révolution syrienne ». Il a également dénoncé les campagnes qui visent délibérément à semer un climat de crainte et d’intimidation vis-à-vis de l’arrivée des mouvements islamistes au pouvoir dans le monde arabe.
M. Hamadé a par ailleurs minimisé l’impact des positions de Walid Joumblatt concernant le régime syrien sur ses relations avec le Hezbollah, estimant que le chef du PSP avait réussi à mettre en évidence son indépendance par rapport à certaines orientations dans lesquelles certains tentent d’entraîner le pouvoir au Liban.
Il a par ailleurs estimé que la démission de Charbel Nahas avait mis le Hezbollah « dans l’embarras », et que l’attachement du Hezbollah au gouvernement est le résultat d’une volonté syro-iranienne. Pour Marwan Hamadé, qui a critiqué les pratiques du député Michel Aoun et des ministre aounistes, il s’agit du gouvernement du « blocage et de la paralysie ». Le ministre Sélim Jreissati a été désigné par le Hezbollah, a-t-il poursuivi, rappelant les positions de ce dernier contre le TSL.
Marwan Hamadé a une nouvelle fois appelé le Hezbollah à faire la distinction entre le parti et les quatre accusés dans l’affaire Hariri, tout en exprimant ses doutes quant à une éventuelle collaboration entre le Hezb et la justice internationale à ce sujet.
Le député Marwan Hamadé a affirmé hier que le chef du Front de lutte nationale, le député Walid Joumblatt, a « tranché » concernant l’attitude à adopter vis-à-vis du régime syrien, estimant que l’objectif des positions de M. Joumblatt à l’égard du régime syrien ces dernières années était de « préserver et de protéger la paix civile au Liban ». Dans un entretien...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut