Rechercher
Rechercher

À La Une - Tensions

Deux navires de guerre iraniens franchissent le canal de Suez

La frégate iranienne et son navire de ravitaillement pourraient faire route vers la côte syrienne.

Le 17 février 2011, moins d'une semaine après la chute du président égyptien Hosni Moubarak, Israël avait vivement réagi au franchissement du canal de Suez par deux navires de guerre iraniens.

Deux navires de guerre iraniens sont entrés en Méditerranée en franchissant le canal de Suez, une initiative qui ne devrait pas laisser Israël indifférent.
"Deux navires iraniens ont franchi le canal de Suez (jeudi) après avoir reçu l'autorisation des forces armées égyptiennes", a annoncé vendredi une source de l'Autorité du Canal.


La frégate iranienne et son navire de ravitaillement pourraient faire route vers la côte syrienne, a ajouté la source.
Téhéran et Damas ont conclu un accord de coopération maritime militaire l'an dernier, ce qui n'est le cas d'aucun autre pays de la région.


Le 17 février 2011, moins d'une semaine après la chute du président égyptien Hosni Moubarak, Israël avait vivement réagi au franchissement du canal de Suez par deux navires de guerre iraniens. Les bateaux avaient rallié le port de Lattaquié pour participer à des manoeuvres avec la marine syrienne.


La décision de l'Egypte de laisser les navires iraniens emprunter la voie d'eau internationale, pour la première fois en deux décennies, avait été perçue comme une volonté de rupture avec la politique d'Hosni Moubarak, jugé trop conciliant avec Israël par son opinion publique.


L'Egypte et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis la signature du Traité de paix israélo-égyptien de Camp David en 1979, au lendemain de la révolution islamique en Iran.

Deux navires de guerre iraniens sont entrés en Méditerranée en franchissant le canal de Suez, une initiative qui ne devrait pas laisser Israël indifférent."Deux navires iraniens ont franchi le canal de Suez (jeudi) après avoir reçu l'autorisation des forces armées égyptiennes", a annoncé vendredi une source de l'Autorité du Canal.
La frégate iranienne et son navire de ravitaillement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut