Rechercher
Rechercher

Cinema-

Un film animé français nominé aux Oscars

Avec leur polar animé faisant la part belle au dessin à la main et aux lumières crayonnées, les auteurs-réalisateurs du film français Une vie de chat apportent une touche inattendue à la course à l’oscar du meilleur film d’animation, dominée par la production américaine.
Le film du studio Folimage, installé dans le sud de la France, près de Valence, et déjà producteur de La Prophétie des grenouilles (2003) et de Mia et le Migou (2008), ne bénéficie certes pas du même plan marketing que son compatriote The Artist, en lice pour dix statuettes mais il contribue à donner à la cuvée 2012 des Oscars une « French Touch » unique dans l’histoire de la compétition.
Le 26 février au Kodak Theatre, le duo n’aura pas la partie facile. Il sera face à deux poids lourds hollywoodiens du secteur, Dreamworks (Kung Fu Panda 2 et Le Chat Potté) et Paramount (Rango), ainsi qu’à un autre outsider, le Chico & Rita des Espagnols Fernando Trueba et Javier Mariscal.
Le film suit donc les aventures d’un chat, sage animal de compagnie d’une commissaire de police le jour, et complice d’un cambrioleur virtuose la nuit.
Côté visuel, face à une animation américaine où l’usage de l’ordinateur règne en maître et repousse sans cesse les frontières créatives, Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol ont choisi de rester fidèles au dessin à la main. Le résultat est visuellement aussi séduisant qu’original, avec des cadrages étonnants, jouant sur les fausses perspectives ou une abstraction revendiquée.

(Source : AFP)
Avec leur polar animé faisant la part belle au dessin à la main et aux lumières crayonnées, les auteurs-réalisateurs du film français Une vie de chat apportent une touche inattendue à la course à l’oscar du meilleur film d’animation, dominée par la production américaine.Le film du studio Folimage, installé dans le sud de la France, près de Valence, et déjà producteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut