Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mikati suspend les réunions du Conseil des ministres

Le Premier ministre menace de geler l'exercice de ses fonctions.

Le gouvernement réuni mercredi soir à Baabda. Photo an-Nahar.

Le Conseil des ministres, tenu mercredi soir au palais présidentiel de Baabda, a débouché sur un profond désaccord entre le Premier ministre Nagib Mikati et les ministres du Courant patriotique libre (CPL) au sujet de la nomination du président du Conseil de discipline. Selon les informations, le ministre de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, a contesté le choix du chef du gouvernement pour ce poste, affirmant qu'il n'y a pas eu un accord préalable entre son parti et M. Mikati sur le sujet. Le chef du gouvernement a répliqué que la nomination du président du Conseil de discipline relevait de ses prérogatives. Protestant contre l'attitude des ministres aounistes, M. Mikati a suspendu la séance ainsi que les prochaines réunions du Conseil des ministres en général, dans l'attente d'un  déblocage au niveau des nominations. Le chef du gouvernement a voulu par la suite annoncer, lors d'une conférence de presse, le gel de l'exercice de ses fonctions, mais le chef de l'Etat Michel Sleiman lui a expressément demandé de surseoir à sa décision.

 

Avant que la séance ne vole en éclats, le Conseil des ministres avait formé un comité ministériel chargé de suivre le dossier des données des Télécommunications. Le comité, présidé par le Premier ministre, est composé des ministres Marwan Charbel (Intérieur), Nicolas Sehnaoui (Télécommunications), Chakib Qortbawi (Justice) et Fayez Ghosn (Défense).

Le Conseil des ministres, tenu mercredi soir au palais présidentiel de Baabda, a débouché sur un profond désaccord entre le Premier ministre Nagib Mikati et les ministres du Courant patriotique libre (CPL) au sujet de la nomination du président du Conseil de discipline. Selon les informations, le ministre de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil, a contesté le choix du chef du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut