Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Oxfam avertit du risque de crise humanitaire majeure

Les efforts internationaux visant à prévenir une crise alimentaire au Yémen pâtissent d'un sévère manque de financement, a déploré la directrice de l'ONG Oxfam au Yémen, avertissant du risque de crise humanitaire majeure dans ce pays, le plus pauvre de la région.
"Nous sommes très inquiets à deux sujets: le niveau croissant des besoins humanitaires et le niveau de financement et d'attention qui lui est réservé", a déclaré à l'AFP Colette Fearson, de l'Oxfam.


L'appel de fonds conjoint lancé pour 2012 par les principales organisations humanitaires travaillant au Yémen a généré des revenus qui ne permettent pour le moment de financer que 12% des besoins listés, selon elle.
Dans cet appel, les ONG espèrent "un demi-milliard de dollars (...) pour atteindre 3,7 millions de personnes", et cela ne correspond qu'à la moitié des personnes ayant besoin d'aide humanitaire, selon les estimations des ONG impliquées au Yémen, a indiqué Mme Fearson.


Les organisations humanitaires s'attendent à ce que la situation empire au fur et à mesure de l'année, à défaut d'un financement adéquat des efforts humanitaires.
"Les gens recourent à des mécanismes de survie depuis des mois, et se couchent la faim au ventre", souligne Mme Fearson, ajoutant que la population a tiré pendant des mois sur le peu de ressources qu'il lui restait, et que ces ressources "sont désormais épuisées".
"Si l'aide humanitaire ne parvient pas (au Yémen), il y aura une crise majeure", prévient-elle, soulignant que d'ici là "les gens seront descendus si bas qu'il leur sera très difficile de remonter la pente".


Des statistiques récentes de l'ONU montrent "des taux très inquiétants de malnutrition, particulièrement chez les enfants", et la crise est déjà en train de s'étendre aux Yéménites vivant hors des zones touchées par les conflits, a-t-elle souligné.


En septembre, Oxfam avait déjà fait état d'un phénomène de "faim très étendu, et de malnutrition chronique". En décembre, des agences de l'ONU avaient averti que le Yémen prenait le chemin de la Somalie, estimant que 4 millions de personnes seraient affectées par les crises économique et politique.


La situation s'est améliorée dans la capitale Sanaa depuis que le président Ali Saleh, contesté par un soulèvement populaire, a quitté le pays et transmis le pouvoir à son vice-président, conformément à un plan de sortie de crise arabe signé en novembre.


Mais la situation reste instable dans la majorité du pays, notamment dans la province méridionale d'Abyane où al-Qaïda est très implantée, ce qui entrave le travail des organisations humanitaires.

Les efforts internationaux visant à prévenir une crise alimentaire au Yémen pâtissent d'un sévère manque de financement, a déploré la directrice de l'ONG Oxfam au Yémen, avertissant du risque de crise humanitaire majeure dans ce pays, le plus pauvre de la région."Nous sommes très inquiets à deux sujets: le niveau croissant des besoins humanitaires et le niveau de financement et...