Rechercher
Rechercher

À La Une - Révolte

L'armée syrienne essuie de lourdes pertes dans la région de Damas, selon l'opposition

Les violences ont fait dimanche 66 morts, dont 40 soldats.

Une image tirée d'une vidéo diffusée sur YouTube montrant une fumée noire se dégageant du quartier al-Arbaiin, à Hama. Hadout/

Le porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL), le commandant Maher Noueimi, a affirmé que les affrontements avec l'armée régulière s'étaient intensifiés dimanche et rapprochés davantage de la capitale. "Des affrontements ont eu lieu entre des déserteurs et les troupes régulières à 8 km de Damas", a déclaré par le commandant Noueimi par téléphone à l'AFP, ce qui montre selon lui que les combats se rapprochent de la capitale.

 

Les affrontements entre dissidents et l'armée régulière qui ont eu lieu dimanche à Ain Tarma, à environ 4 km de Damas, et Kafar Batna, dans la même zone, sont les plus violents et les plus proches de Damas depuis le début de la révolte à la mi-mars, a indiqué pour sa part à l'AFP le chef de l'Observatoire des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Les chars entrés à Kafar Batna sont ultra-modernes, a-t-il ajouté précisant que "le régime se prépare désormais à d'importants combats dans la province de Damas".

 

Selon le commandant Noueimi, le régime a lancé "au cours des dernières 24 heures une offensive sans précédent, utilisant l'artillerie lourde" contre des localités de la province de Damas, en particulier Qalamoun, Rankous, Ghouta et aussi à Hama (centre).

 

L'armée syrienne a déployé dimanche environ 2.000 militaires en renfort, selon des opposants.

"C'est une guerre urbaine. Il y a des cadavres dans les rues", a dit un activiste de Kfar Batna.

"Les mosquées transformées en hôpitaux de fortune réclament du sang. Ils ont coupé l'électricité. Les stations-service sont vides et l'armée empêche les habitants de partir pour aller chercher du carburant pour les générateurs et pour faire fonctionner le chauffage", a dit Raed, un activiste de Sakba, interrogé brièvement par Reuters via un téléphone satellitaire.

 

A Rankous, "la ville a été attaquée les cinq derniers jours et pilonnée à l'artillerie lourde. L'armée est déployée autour de la ville. Dans la zone où je me trouve, plus de 25 bâtiments se sont effondrés ", a indiqué un autre militant, Abou Ali Rankoussi, à l'AFP par téléphone.

 

Selon l'OSDH, les violents combats entre déserteurs et forces gouvernementales dans ces régions ont fait plusieurs six morts alors qu'une personne est tombée sous les tirs visant des funérailles dans le quartier de Jouber dans la capitale.

 

Les violences ont également fait 40 morts parmi les forces gouvernementales et les déserteurs, ajoute l'Observatoire.

Ainsi, 26 soldats ont été tués dans des attentats dans la région de Damas et à Kansafra et Khan Cheikhoune, dans la province d'Idleb (nord-ouest), où des déserteurs ont mis le feu à un transport de troupes tuant au moins quatre soldats.

Cinq membres des forces de sécurité ont péri dans des affrontements près de la ville de Zabadani (région de Damas) et dans une embuscade près de Saraqeb (province d'Idleb).

En outre, neuf déserteurs ont été tués dans les régions de Damas, Idleb, Hama et Homs (centre), selon l'OSDH.

 

Par ailleurs, huit personnes dont un enfant de 9 ans ont été tuées par balles dans la province de Homs, quatre sont mortes plus au sud dans la ville et la région de Hama, cinq dans la province d'Idleb et deux dans la ville de Jassem, province de Deraa, selon l'OSDH.

 

Ces informations ne pouvaient être confirmées de source indépendante en raison des restrictions imposées par les autorités à la presse étrangère en Syrie, où une révolte contre le régime est réprimée dans le sang depuis plus de dix mois.

 

Le commandant Noueimi, qui se trouve en Turquie mais reçoit des informations du terrain, a également accusé le régime de s'être livré à "une campagne punitive" contre la ville rebelle de Hama (centre), où les forces de sécurité s'en prennent "violemment aux civils et aux enfants".

"Les forces de sécurité jettent dans les rues des corps avec les mains liées derrière le dos. Six corps ont ainsi été retrouvés dans le quartier de Bab Qibli et dix autres dans celui al-Arbaiin", a indiqué Mohammad Abou al-Kheir un militant de Hama joint par téléphone par l'AFP. "Des corps sont ainsi jetés tous les jours (dans la rue) pour terroriser les habitants", a-t-il ajouté.

 

"Le régime a continué à réprimer faisant fi de la présence des observateurs et je pense que le vague de répression va augmenter avec la suspension de cette mission", décidée samedi par le secrétaire général de la Ligue Arabe, Nabil al-Arabi, a-t-il estimé. La Ligue arabe a suspendu samedi sa mission d'observation après un peu plus d'un mois de mission en accusant le régime du président Bachar el-Assad d'avoir "choisi l'option de l'escalade". Les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront le 5 février au Caire pour examiner l'avenir de cette mission, a dit à la presse Ahmed ben Helli, le secrétaire général adjoint de l'organisation panarabe.

 

Parallèlement, sur le plan diplomatique, l'opposition syrienne entend faire monter la pression sur la communauté internationale, et en particulier sur la Russie, en vue d'une intervention de l'ONU dans le pays. Burhan Ghalioun, le chef du Conseil national syrien (CNS), qui rassemble les principaux courants de l'opposition, doit ainsi se rendre ce dimanche à New York à la tête d'une délégation dans l'espoir de peser sur les discussions autour d'un projet de résolution défendu par les pays européens et arabes. Le texte appelle à un soutien international au plan de sortie de crise défendu par la Ligue arabe, qui prévoit l'arrêt des violences et le transfert des pouvoirs du président syrien à son vice-président avant l'ouverture de négociations.

 

Dans le même temps, plus de 200 représentants de la communauté kurde de Syrie sont réunis ce week-end pour une conférence à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. Évoquant un après-Assad, ils ont réclamé un référendum pour déterminer leur place dans la société. Les Kurdes représentent 9% de la population syrienne. Ils sont installés essentiellement dans le nord-est et à Damas, où ils affirment faire l'objet de discriminations et réclament la reconnaissance de leur langue et leur culture.

 

Le porte-parole de l'Armée syrienne libre (ASL), le commandant Maher Noueimi, a affirmé que les affrontements avec l'armée régulière s'étaient intensifiés dimanche et rapprochés davantage de la capitale. "Des affrontements ont eu lieu entre des déserteurs et les troupes régulières à 8 km de Damas", a déclaré par le commandant Noueimi par téléphone à l'AFP, ce qui montre selon lui...
commentaires (11)

- - Le bonjour à Jean de la Fontaine tant que tu y est mon cher .. Ah ce cher et très cher Jean !! que n'a-t-il pas dit .. Restons autour de notre fontaine si vous le voulez bien , et ne nous éloignons pas trop , car l'heure de vérité (s) approche à grands pas , et croyez moi , ces pas ne seront pas des pas perdus pour certains ... Alla yestor !

JABBOUR André

10 h 53, le 30 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • - - Le bonjour à Jean de la Fontaine tant que tu y est mon cher .. Ah ce cher et très cher Jean !! que n'a-t-il pas dit .. Restons autour de notre fontaine si vous le voulez bien , et ne nous éloignons pas trop , car l'heure de vérité (s) approche à grands pas , et croyez moi , ces pas ne seront pas des pas perdus pour certains ... Alla yestor !

    JABBOUR André

    10 h 53, le 30 janvier 2012

  • Jabbour, vous votre truc c'est quoi ? Je cherche mais je ne trouve rien... Ou plutôt je trouve rien ! Une chose est sûre, ce n'est ni le Liban ni la politique (oui, oui, je sais, vous ne m'avez pas sonné, mais vous savez bien que j'adore quand vous ne me sonnez pas).

    Robert Malek

    10 h 03, le 30 janvier 2012

  • Blablater inutilement ne changera pas le cours des évènements et le résultat qui s'en suivra: Bashar est fini et la Syrie s’apprête, bon gré malgré, au changement et a la réforme. Quand au bombardement du couvent de Saadnaya, avec tout mes respects a Soeur Agnès-Mariam, je ne m’étonnerai pas que les troupes de Bashar l'aient fait pour augmenter la peur et les adeptes. Tu vois André, si tu reviens a La Fontaine et relis l'Histoire du berger menteur, tu comprendra pourquoi nous avons du mal a croire n'importe quoi venant de Syrie et du Baas.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 49, le 30 janvier 2012

  • - - C'est cela oui .. Et puisque vous en parlez , allez , Maestro , musica per favore ... à chacun son truc amigo ..

    JABBOUR André

    06 h 37, le 30 janvier 2012

  • Ceci est mon droit de réponse aux fines insinuations de A Jabbour concernant mes activités musicales. Là, vous divaguez M Jabbour: Je ne vois pas en quoi mes activités musicales, quelles qu'elles soient d'ailleurs, constituent pour vous un point d'argumentation. Croyez-moi, vous vous porteriez beaucoup mieux (nous autres ICI, nous nous portons très bien, merci) si vous vous contentiez d'exprimer des opinions sur les articles de ce journal, plutôt que de vous employer, comme un tâcheron besogneux, à faire les louanges des uns (toujours les mêmes) et à vouer aux gémonies de l'enfer les autres (toujours les mêmes), c'est-à-dire tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

    Paul-René Safa

    03 h 43, le 30 janvier 2012

  • Une information comme celle-là, si elle avait été vraie, ne serait pas passée inaperçue. Par contre, elle a pu être fabriquée de toute pièce par une espèce de torchon, le Réseau Voltaire, qui est considéré par tous les faibles d'esprit comme étant la plus précieuse source d'information.

    Paul-René Safa

    03 h 31, le 30 janvier 2012

  • - - Monsieur J.P. El-Khoury , Si vous relisez ce que j'ai écrit ,vous trouverez que j'ai bien dit que j'étais prêt à envoyer le témoignage de la Mère Agnès-Mariam à qui le voudra , au lieu d'étaler votre sarcasme comme à votre habitude , notez votre E-Mail et je vous l'enverrai volontiers . En ce qui concerne le bombardement de Saydnéya , là aussi , évitez de vous attaquer aux Médias comme vous le faites ! cherchez et vous trouverez comme à dit le Christ ! Je vous donne un site neutre : El-Nashra.com . PS : je ne me permettrais pas de publier un si long rapport ICI , mais je reste à la disposition de l'OLJ , s'ils le désirent .

    JABBOUR André

    23 h 49, le 29 janvier 2012

  • M Jabbour, L'article ne parle pas, sauf erreur de ma part, de chrétiens, musulmans ou autres... Vous en parlez? Pq pas? Postez donc ce fameux lien dont vous parlez concernant aussi bien la mère supérieure de Saydnéya ou les autres religieux dont vous parlez. J'ai beau chercher sur Internet et dans toutes les langues, je ne trouve rien de ce que vous dites!! Evidemment, si vos sources proviennent des médias CPL, médias du 14 Mars, médias du régime syrien ou médias du 8 Mars, autant oublier votre lien. Parlons de sources crédibles impartiales et incriminant "noir sur blanc" les révolutionnaires syriens dans ce dit acte. Un copier coller du site est simple à faire non? Cela enrichira nos informations. C'est le but après tout non? Merci

    Jean-Pierre EL KHOURY

    14 h 24, le 29 janvier 2012

  • - - Mère VERONA , qui est la Mère supérieure du Couvent Notre Dame de Sayednaya à Damas , vient de déclarer à la presse , que le couvent vient de recevoir un obus de plein fouet , tiré de la colline d'en face selon elle .. Les attaques délibérés contre les Chrétiens de Syrie continuent , comme en Irak , en Egypte , en Tunisie , en Libye ..., au nom d'allah . Bravo l'ONU , bravo l'Occident , bravo les USA pour votre nouvelle alliance avec ces islamistes modérés ... Et n'allez pas quand même pas accuser l'Iran ou le Hezb de se cacher derrière ces attentats !!

    JABBOUR André

    11 h 04, le 29 janvier 2012

  • "Il est passé par ici, il repassera par là, il court il court le furet..." , les europeens vont lâchement se ranger sur les solutions ??? arabes ??? je n'entends plus les tenants de la théorie qui prédisaient en semaine, la disparition de la résistance syrienne contre les comploteurs, ils ont du casser leur boule de cristal, et je les comprends.

    Jaber Kamel

    07 h 46, le 29 janvier 2012

  • - - L'ONU devrait lire le témoignage de la Mère Agnès-Mariam de La Croix daté du 25 janvier 2012 , sur les nouvelles et la situation catastrophiques des Chrétiens du Diocèse de Homs et de Hama en Syrie . Je l'ai en ma possession , si quelqu'un souhaite le lire et peut-être l'OLJ , je l'enverrai bien volontiers .

    JABBOUR André

    07 h 37, le 29 janvier 2012

Retour en haut