Rechercher
Rechercher

Couverture spéciale de la révolte en Égypte - Transition

Rentrée parlementaire sous le signe de la victoire islamiste

Un député issu des Frères musulmans a été massivement élu hier président de l’Assemblée du peuple égyptienne où les islamistes, désormais au cœur du jeu politique, possèdent près des trois quarts des sièges. Saad al-Katatni, élu avec 399 voix par cette chambre qui compte au total 508 députés, a pris la parole pour assurer qu’il œuvrerait pour une « Égypte démocratique et moderne » et pour le « respect de la liberté d’opinion ». Ce scientifique âgé de 59 ans est spécialiste de botanique médicale et secrétaire général du Parti de la Liberté et de la Justice, issu des Frères musulmans.
Plus tôt dans la journée, un député avait été rappelé à l’ordre pour avoir évoqué Dieu dans sa prestation de serment.
Cette session était la première réunion parlementaire depuis la chute du régime Moubarak. Les pouvoirs de l’Assemblée, face à un exécutif contrôlé par un conseil militaire qui dirige par décrets et nomme le gouvernement civil chargé des affaires courantes, sont encore incertains. La séance s’est tenue dans une ambiance alternant solennité et confusion, la plupart des élus n’ayant aucune expérience parlementaire.
En outre, la seconde chambre parlementaire, la Choura, doit être élue à partir du 29 janvier.
De son côté, Paris a salué hier les élections législatives en Égypte, dont les résultats définitifs ont été proclamés le 21 janvier, estimant qu’elles ont « rempli les critères de libre expression démocratique » et félicité le Parti de la Liberté et de la Justice, vainqueur de cette élection.
(Source : AFP)
Un député issu des Frères musulmans a été massivement élu hier président de l’Assemblée du peuple égyptienne où les islamistes, désormais au cœur du jeu politique, possèdent près des trois quarts des sièges. Saad al-Katatni, élu avec 399 voix par cette chambre qui compte au total 508 députés, a pris la parole pour assurer qu’il œuvrerait pour une « Égypte démocratique...