Rechercher
Rechercher

Le conflit irano-occidental : une guerre des mots qui risque de déraper

L’Iran met en garde les pays du Golfe

L’Iran a lancé hier un avertissement aux monarchies du Golfe, les pressant de ne pas compenser ses exportations pétrolières en cas de nouvelles sanctions occidentales contre son programme nucléaire controversé. « Si les pays pétroliers du golfe Persique donnent le feu vert pour remplacer le pétrole iranien (en cas de sanctions) et coopèrent avec les pays aventuriers (occidentaux), ils seront responsables des incidents qui se produiront et leur geste ne sera pas amical », a déclaré le représentant de l’Iran auprès de l’OPEP, Mohammad Ali Khatibi.
Plusieurs responsables occidentaux ont affirmé ces dernières semaines que des pays pétroliers du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite, allaient remplacer le pétrole iranien en cas de sanctions pour convaincre les pays asiatiques, en particulier le Japon et la Corée du Sud, de se joindre aux sanctions occidentales contre les exportations pétrolières de l’Iran. « Si les pays du Golfe proclament clairement leur intention de ne pas compenser le pétrole iranien en cas de sanctions, les pays aventuriers ne seront pas enclins » à prendre de telles décisions, a encore déclaré le responsable iranien.
L’Iran a lancé hier un avertissement aux monarchies du Golfe, les pressant de ne pas compenser ses exportations pétrolières en cas de nouvelles sanctions occidentales contre son programme nucléaire controversé. « Si les pays pétroliers du golfe Persique donnent le feu vert pour remplacer le pétrole iranien (en cas de sanctions) et coopèrent avec les pays aventuriers...