Rechercher
Rechercher

À La Une - Accident

Un immeuble s'effondre à Fassouh, Achrafieh : une adolescente tuée

Trente personnes, dont des étrangers, se trouvaient à l'intérieur du bâtiment qui comprend sept étages.

Onze personnes ont été transférées vers différents hôpitaux.

Un immeuble résidentiel s'est complètement effondré dimanche soir dans le quartier Fassouh, à Achrafieh, faisant un mort et plusieurs blessés, selon différentes sources sécuritaires et hospitalières. La personne tuée est une jeune femme (Anne-Marie Abdel Karim) de 15 ans. Le ministre de l'Intérieur Marwan Charbel avait affirmé que deux personnes avaient trouvé la mort, mais cette information a été plus tard démentie par le ministre de la Santé Ali Hassan Khalil, ainsi que des secouristes sur place.

 

La Croix-Rouge et les FSI se sont rendus immédiatement sur les lieux pour tenter de sauver les occupants de l'immeuble, coincés sous les décombres. Le président Michel Sleiman, ainsi que plusieurs ministres, députés et autres responsables se sont également rendus sur les lieux plus tard dans la soirée.

 

Une photo d'Anne-Marie Abdel Karim publiée par

ses amis sur Facebook.

 

L'immeuble, qui se trouve sur la rue Al-Motran Atallah, est composé de sept étages. Trente personnes, dont des Libanais, des Soudanais et des Egyptiens, se trouvaient à l'intérieur du bâtiment, selon des sources sécuritaires cités par la chaîne Future News.

 

Onze personnes, dont un enfant et plusieurs membres de la famille Abdelkarim, auraient été transférées à l'hôpital Saint-Georges et à l'hôpital Jeitawi, selon la chaîne MTV. 

Le ministre de la Santé a demandé aux hôpitaux de soigner tout blessé, suite à l'effondrement de l'immeuble, tout en assurant que le ministère prendra en charge les frais des soins nécessaires.

La route menant de l'école La Sagesse vers la région de Jeitawi a été fermée afin de permettre aux ambulances de circuler librement.

 

Vue générale de l'immeuble effondré.

Sam Tarling/Reuters

 

Les raisons de l'effondrement n'ont toujours pas été éclaircies, mais l'immeuble, construit dans les années 50, était dans un état de délabrement vraisemblablement aggravé par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Liban ces derniers jours, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI). Une habitante de l'immeuble a déclaré à la MTV que le propriétaire de l'immeuble avait conseillé à ses frères de quitter leur appartement quelques minutes avant l'effondrement de l'immeuble.

 

Par ailleurs, les forces de l'ordre et l'armée ont demandé aux habitants des immeubles avoisinants d'évacuer les lieux afin qu'un groupe d'ingénieurs puisse évaluer les risques d'un nouvel effondrement dans la région.

 

"Une enquête doit être ouverte pour connaître les raisons de ce drame", a affirmé le président Sleiman aux journalistes présents sur les lieux.

De son côté, la commission parlementaire des Travaux publics, présidée par le député Mohammad Kabbani, devrait tenir, demain lundi, une réunion exceptionnelle pour étudier cette affaire, en présence de responsables de la municipalité de Beyrouth.

 

 

Un homme sauvé des décombres.

Mohamed Azakir/Reuters


Un immeuble résidentiel s'est complètement effondré dimanche soir dans le quartier Fassouh, à Achrafieh, faisant un mort et plusieurs blessés, selon différentes sources sécuritaires et hospitalières. La personne tuée est une jeune femme (Anne-Marie Abdel Karim) de 15 ans. Le ministre de l'Intérieur Marwan Charbel avait affirmé que deux personnes avaient trouvé la mort, mais...
commentaires (13)

- - Cause toujours , tu m' intéresses ..

JABBOUR André

13 h 58, le 16 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • - - Cause toujours , tu m' intéresses ..

    JABBOUR André

    13 h 58, le 16 janvier 2012

  • Robert, ton ami, bien aimé, est comme un sonar. Ses échos malsains, ne trouvant point de buts, reviennent et se répercutent sur lui. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 29, le 16 janvier 2012

  • C'est vous qui évoluez dans le vide mon pauvre Jabbour. Un vide si incommensurable que le seul écho que vous recevez est le vôtre, nous gratifiant ainsi de formules irrationnelles et répétitives que votre clapet libère inlassablement. Vous récupérez tout ce qui bouge pour vénérer abusivement et à outrance ceux qui enraillent notre pays dans la mauvaise voie. Vous pouvez continuer ainsi, vous contribuez, jour après jour, à la décrédibilisation de ceux qui vous voilent les yeux et vous manipulent à souhait.

    Robert Malek

    08 h 21, le 16 janvier 2012

  • Suite a un precedent commentaire (Laissez-nous etre juges) addresse a certains partis politiques: Qu’attendez-vous aussi, pour nous indiquer, avec chiffres et détails a l’appui, quelles sont exactement les parties spécifiques de ce Plan que vous êtes incapables de mettre a exécution par suite des obstacles que vos opposants sèment sur votre chemin ? Apres ceci, laissez-nous être juges. Et, pour faire mieux encore, informez-nous, a intervalles réguliers, tels que la fin de chaque mois, du résultat de vos efforts pour exécuter le Plan que vous nous auriez communique, ou la raison du retard qui serait survenu. Apres ceci, laissez-nous être juges. Et si, durant l’année qui s’annonce, vous poursuivez avec succès cette politique sans en dévier d’un pouce, vous serez en mesure, au jour des échéances de 2013, de fournir aux électeurs la preuve que vous avez réussi a les guider surement dans la voie du développement économique et social durable qu’ils méritent. Ce jour la, laissez les être juges. Ils vous en seront reconnaissants. George Sabat

    George Sabat

    07 h 34, le 16 janvier 2012

  • Sans vouloir réagir sur le sujet qui reste dramatique, je demande aux internautes de ne plus répondre aux réactions d'André d'un point de vue personnel. C'est ce qu'il cherche, il est provocateur et l'indexer à tout va, alimente sa verve. Je ne le condamne pas ni ne l'approuve, mais il réussit à vous faire perdre le fil de votre opinion, le but du jeu est de savoir ce que vous pensez de l'évenement et pas de lui.

    Jaber Kamel

    07 h 19, le 16 janvier 2012

  • La trompette de la divagation et de l'absurde sonne toujours avec le crépuscule... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 31, le 16 janvier 2012

  • Alors là c'est le comble de l'hypocrisie, de parler de " tristes souvenirs de la guerre civile " sans l'avoir vécue, quand on est absent du pays depuis des décennies sans jamais y remettre les pieds. C'est le choix de tout citoyen libanais libre de choisir son pays de résidence, mais pour l'amour du ciel, votre hypocrisie et vos semblants de compassion nous nous en passons et n'essayez surtout pas de faire notre politique, elle vous dépasse de très loin. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    03 h 11, le 16 janvier 2012

  • - - C'est de la Municipalité de Beyrouth qu'il s'agit et de sa décision politique , et non de l'actuelle majorité en conseil des ministres et dans le pays ! Il faut savoir lire les réactions et les réponses aux questions , avant de réagir dans le vide . RDV en 2013 pour cela et pour autre choses ..

    JABBOUR André

    02 h 16, le 16 janvier 2012

  • Mr. Sabbagha, Notre probleme au Liban reste le meme. Nous refusons de considerer la realite d'une maniere constructive et d'essayer de tirer profit de nos malheurs. Cet horrible accident devrait nous apprendre quelque chose. Etudions ce qui s'est passe avec attention. Demandons aux experts leur opinion. Que devrons-nous faire pour eviter de pareils accidents a l'avenir? Etablissons une liste de recommandations sur laquelle la majorite des experts serait d'accord et un programme calendrier pour les mettre en application. Organisons un commite de citoyens qui seraient charges de poursuivre les responsables pour s'assurer que les mesures sont effectivement prises, non seulement a Achrafieh mais dans toutes les villes du pays.Cessons de compter exclusivement sur nos "dirigeants". Comme je l'ai dit plus tot il nous faut le "suivi", encore plus de "suivi" et toujours le "suivi".Le "mohafez" et le "Rais Baladieh" sont des fonctionnaires qui sont tenus de nous rendre compte.

    George Sabat

    02 h 08, le 16 janvier 2012

  • Un vrai rogolo ce Jabbour. Mais Jabbour, vous avez la majorité, vous savez, cette situation qui vous rend si content et aveugle 24/7 et grâce à laquelle vous êtes vicitime de mirages de victoires qui vous font bondir de joie comme un petit garçon devant un sac de friandises... Pourquoi alors attendre 2013 puisque votre maître rigolo est l'homme fort du gouvernement comme vous le dites constamment en frétillant ? Puisque vous avez le pouvoir divin, agissez dès maintenant.

    Robert Malek

    19 h 17, le 15 janvier 2012

  • - - En 2013 Monsieur Sabbagh , quand le visage politique de la capitale aura changé , et plus particulièrement celui d'Achrafié , avec un passage obligatoire d'un changement " radical " à la Municipalité de Beyrouth , les choses changeraient et iraient dans le bon sens et le bon chemin , comme cela était le cas avant Taef .

    JABBOUR André

    13 h 36, le 15 janvier 2012

  • Un ancien immeuble d'Achrafieh des années 1940 vient de s' écrouler .Le nombre de tués est?? Quand aura -t on un Etat pour libérer les anciennes lois des loyers qui ne permettent pas actuellement au propriétaire de payer un pas de porte pour le locataire ce dernier obligé de rester dans un endroit piteux malgré tout . Quand aura -t on une municipalité vraiment responsable pour interdire d' édifier des tours à coté des anciennes bâtisses moitie démolies sans s' en occuper .... Quand notre Défense civile sera équipée d 'une façon moderne pour sauver les âmes Et selon plusieurs experts le saviez vous que 70%des immeubles de la capitale s écrouleront lors d' un séisme de 7 degrés ??? Pays d 'irresponsables . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 18, le 15 janvier 2012

  • - - Ces images nous rappellent de tristes souvenirs de la guerre civile , qui a ravagée le pays et plus particulièrement Achrafié . Un pensée pour la famille de la jeune femme décédée , et tous les autres pauvres familles qui subissent cette catastrophe dans le froid , qui se retrouvent sans toit et sans rien , avec l'espoir de voir tous les Libanais cotiser pour leur venir en aide , dans leurs besoins urgents , et l'état qui les a déjà pris en charge pour les soins médicaux , les assister dans leurs démarches de relogement . Comme quoi , personne n'est à l'abri .

    JABBOUR André

    12 h 30, le 15 janvier 2012

Retour en haut