Rechercher
Rechercher

À La Une - Répression

Ban Ki-moon à Assad : "Cessez de tuer"

Le régime syrien promulgue une amnistie générale pour les crimes commis "pendant les événements".

Le secrétaire général de l'ONU lors de la conférence à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe. JOSEPH EID/

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche le président syrien Bachar el-Assad à "cesser de tuer" ses concitoyens, à l'occasion d'une conférence à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe.
"Aujourd'hui, je redis au président syrien, M. Assad : mettez fin à la violence, arrêtez de tuer vos concitoyens, la répression mène à l'impasse", a affirmé M. Ban. "Celui qui exerce le pouvoir en usant de la force ou de la coercition court à sa perte. Un jour ou l'autre son peuple l'abandonne", a poursuivi M. Ban, citant le célèbre philosophe arabe du 14e siècle, Ibn Khaldoun.


Le chef de l'ONU, en visite pour trois jours au Liban, avait affirmé la veille que la crise en Syrie, où la répression a fait plus de 5.000 morts selon les Nations unies, prenait une "tournure dangereuse".


Par ailleurs, le président syrien a promulgué une amnistie générale pour les crimes commis "pendant les événements" qui secouent le pays depuis le 15 mars, a annoncé dimanche l'agence officielle Sana sans donner plus de détails.

 

Les autorités syriennes ont annoncé ces dernières semaines la libération de milliers de personnes "impliquées dans les événements et qui n'ont pas de sang sur les mains". Début novembre, le régime avait promis une amnistie aux détenteurs d'armes qui se rendraient à la police en huit jours.
Le 31 mai, le président Assad avait déjà décrété une amnistie générale incluant tous les détenus politiques y compris les membres des Frères musulmans. Et le 21 juin, il avait décrété une nouvelle amnistie générale portant sur tous les crimes commis avant le 20 juin, selon Sana.

 

Ces libérations constituent l'un des quatre points du plan de sortie de crise proposé par la Ligue arabe et officiellement accepté par la Syrie, qui prévoit également l'arrêt des violences, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation de la presse et d'observateurs arabe. Ces observateurs sont arrivés en Syrie le 26 décembre, mais les exactions n'ont pas cessé. Selon un responsable de l'ONU, 400 personnes ont été tuées dans les deux premières semaines de leur mission.

 

D'un autre côté, l'émir du Qatar a proposé samedi d'envoyer des soldats arabes pour arrêter le bain de sang en Syrie, lors d'une interview à la chaîne de télévision CBS, qui doit être diffusée dimanche.

Hamad ben Khalifa al-Thani est le premier dirigeant arabe à faire cette proposition.

 

"C'est une proposition très importante. Je pense que la Ligue arabe devrait l'étudier et lancer des consultations à ce sujet", a réagi dimanche Amr Moussa, ex-chef de l'organisation panarabe et candidat à la présidentielle égyptienne, en marge de la conférence de l'ONU à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe.

"Nous sommes contre le recours à la force contre les citoyens. Le sang qui coule actuellement ne présage rien de bon", a poursuivi M. Moussa.


Sur le plan diplomatique, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a dénoncé dimanche le "silence" du conseil de sécurité de l'ONU sur crise syrienne. "Le massacre continue, le silence du Conseil de sécurité aussi", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en Birmanie. "Cette situation devient intolérable". 

 

Le président tunisien Moncef Marzouki s'est quant à lui opposé dans une interview diffusée dimanche à une intervention étrangère en Syrie, jugeant qu'elle serait "un suicide" et conduirait à une "explosion" de tout le Moyen-Orient.

 

Sur le terrain, six ouvriers ont été tués et 16 autres blessés dimanche par l'explosion d'une bombe "déposée par un groupe terroriste armé " sur une route à Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a également annoncé dans un communiqué qu'au moins cinq personnes avaient été tuées dans l'explosion d'une bombe "au passage d'un bus transportant des ouvriers près d'Ariha", sans donner de précision sur les auteurs de l'attentat.

 

Sur un autre plan, le ministre syrien de l'Information Adnane Mahmoud a indiqué que plus de 140 organes de presse étrangers ont été autorisés depuis décembre 2011 à "couvrir les évènements" en Syrie. Jusqu'à présent, 116 de ces organes de presse sont entrés dans le pays, a précisé M. Mahmoud.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche le président syrien Bachar el-Assad à "cesser de tuer" ses concitoyens, à l'occasion d'une conférence à Beyrouth sur la transition démocratique dans le monde arabe."Aujourd'hui, je redis au président syrien, M. Assad : mettez fin à la violence, arrêtez de tuer vos concitoyens, la répression mène à...
commentaires (10)

Ah non Ali, je ne suis pas d'accord, vous vous exprimez mieux que Jabbour ! Mais bon, c'est sûr qu'on ne peut faire mieux puisque vous êtes bien seuls tous les deux à vivre sur votre nuage.

Robert Malek

12 h 21, le 16 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Ah non Ali, je ne suis pas d'accord, vous vous exprimez mieux que Jabbour ! Mais bon, c'est sûr qu'on ne peut faire mieux puisque vous êtes bien seuls tous les deux à vivre sur votre nuage.

    Robert Malek

    12 h 21, le 16 janvier 2012

  • Madame Alia Ibrahim Chammouh, le bouffon du Roi faisait rire le Roi. Et nous rions à longueur de journée... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 50, le 16 janvier 2012

  • PePersonne ne sait mieux le dire que toi, André! Y a pas photos, tu les bats tous 10 à 0, malgré le nombre et les "réservistes" qui sortent de leur reserve. En Syrie Les bandes armées et mercenaires de tous bords auront leurs compte, c'est simplement que les autorités ne veulent pas brusquer les choses. Le peuple aura sa dernière dose de pain en mars prochain ensuite il pourra le fabriquer par lui même en allant voter qui il voudra et là, je suis certain que le parti du MONSIEUR le président ASSAD aura la majorité absolue pour fermer définitivement la gueule aux comploteurs et à ELARGIR les yeux de Mister Ban (bon, ça ce n'est de faute à lui) dont les hululements n'effraient personne chez nous et en Syrie.

    Ali Farhat

    10 h 24, le 16 janvier 2012

  • Pauvre Jabbour en effet :) J'ecris pour la premiere fois, révoltée par le ridicule atteint par Jabbour... Le ridicule ne tue pas certes mais il existe des limites. Je suis anti 14 Mars, pro hezb mais 100% anti Aoun. Aoun est insuportable et je ne peux pas le saquer ce type qui bloque tout, qui veut tout... La resistance qui a droit à plus de droits et de privilege ne demande rien pour elle. Pour qui se prend Aoun ? Pour revenir à Jabbour: Je trouve qu'il a atteint le top du ridicule. Il suffit de lire les commentaires de tous les lecteurs pour voir combien il est isolé. J'apprécie beaucoup plus les commentaires des 14 marsistes qui sont plus posés et censés même si je ne partage pas leurs avis. Leurs commentaires sont plus censés que les commentaires de Jabbour qui sont tout sauf censés. Il faudra qu'il arrête de fantasmer sur le général. Sa femme ( du général) sera jalouse un de ces jours. Alia (de tyr/ Sour vivant en Belgique)

    Alia Ibrahim Chammouh

    08 h 28, le 16 janvier 2012

  • Jabbour cher ami, dans un pays qui se respecte on use pas de l’armée et tirons a balle réelles pour arrêter des manifestations mais seulement de flics armés usant de gourdins et de lacrymogène. La rébellion armée n'a commencer que lorsque votre grand ami Bashar a tire sur la foule en tuant, arrêtant et torturant de jeunes adolescents. Quid de Ban ou Jab est a cote de la plaque, je crois que la majorité des internautes et lecteurs se prononceront pour Jab! Mon Pauvret!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 48, le 16 janvier 2012

  • Pauvre Jabbour...

    Robert Malek

    05 h 47, le 16 janvier 2012

  • - - Le " NOUS " , nous rappelle le Roi Soleil , et les brioches de Marie-Antoinette d'Autriche , épouse de Louis XVI Roi de France et de Navarre !! Grâce à DIO , le peuple Libanais à du pain et n'aura pas besoin de brioches , ni de Royauté ou d'émirs et émirats ..

    JABBOUR André

    03 h 41, le 16 janvier 2012

  • La boufonnerie au travail comme à l'habitude... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 29, le 16 janvier 2012

  • Vous nous rendez perplexes, M Jabbour, car vous êtes le seul sur la planète à coller à la "réalité" de ce qui se passe en Syrie et à la comprendre pleinement. Nous sommes nombreux sur ce forum à donner cher pour voir les méandres des synapses de vos rares et précieux neurones qui sécrètent vos brillantes analyses quotidiennes.

    Paul-René Safa

    03 h 10, le 16 janvier 2012

  • - - Cher monsieur B.K.Moon , secrétaire général des Nations Unies . Vous auriez été juste et équitable , si votre appel aurait été adressé à tous les protagonistes du conflit en Syrie , et non seulement et injustement , à la seule autorité légale , incarnée par le président Bachar , qui ne fait que son devoir , de préserver le calme et les biens de ses concitoyens qui l'ont élu pour cela . Mater une rébellion , une anarchie , un soulèvement ou un coup d'état , est le devoir de chaque régime dans n'importe quel pays civilisé du monde , surtout , quand ils sont armés jusqu'aux dents , qui pillent , brûlent des biens et tuent des civils innocents , des membres des services d'ordre de la troupe , des magistrats , des élus , des ministres et ambassadeurs , tout ce qui représente l'état et son autorité , comme cela est le cas en Syrie , par ces casseurs fanatiques et assassins , dont vous défendez l'action terroriste aveuglement , sans connaître le fond du problème . Désolé monsieur , mais il est désolant et désespérant de constater à quel point , vous êtes loin de la réalité et du vrai problème de la région .

    JABBOUR André

    10 h 02, le 15 janvier 2012

Retour en haut