Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: des attentats à la bombe tuent deux pèlerins chiites et deux policiers

Plusieurs attentats à la bombe contre des policiers ou contre des pèlerins chiites ont fait quatre morts, deux officiers et deux fidèles, et 10 blessés samedi dans le centre de l'Irak, ont annoncé les autorités.
A Falloujah, ancien bastion de l'insurrection à 60 km à l'ouest de Bagdad, une bombe a explosé vers 19H00 (16H00 GMT) près de la mosquée Abdel Aziz al-Samarraï, faisant deux morts et un blessé parmi un groupe de policiers fédéraux, selon le capitaine Ali Abdelsaheb, de la police fédérale.
Deux autres attentats ont visé des pèlerins chiites qui se préparaient pour les commémorations de l'Arbaïn, faisant au total deux morts et neuf blessés, selon des responsables de la sécurité et médicaux.
A Mahmoudiya, dans une zone au sud de Bagdad surnommée le triangle de la mort lors du pic des violences confessionnelles en 2006 et 2007, une bombe placée au bord de la route a explosé au passage d'un groupe de pèlerins, faisant un mort et cinq blessés, selon des sources aux ministères de l'Intérieur et de la Défense.
Et à Baqouba, au nord de la capitale, une bombe magnétique accrochée à une voiture transportant des pèlerins chiites a fait un mort et quatre blessés, selon Firas al-Doulaïmi, un médecin de l'hôpital de la ville, et un responsable de la sécurité.
Les commémorations de l'Arbaïn marquent la fin du deuil de 40 jours après l'Achoura, en mémoire de la mort de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et l'une des figures les plus révérées de l'islam chiite.
Jeudi, des attentats visant des chiites à Bagdad et dans le nord de l'Irak avaient fait 70 morts et plus de 100 blessés, le plus lourd bilan depuis août, alors que le pays est plongé dans une tourmente politique sur fond de tensions croissantes entre sunnites et chiites.
Plusieurs attentats à la bombe contre des policiers ou contre des pèlerins chiites ont fait quatre morts, deux officiers et deux fidèles, et 10 blessés samedi dans le centre de l'Irak, ont annoncé les autorités.A Falloujah, ancien bastion de l'insurrection à 60 km à l'ouest de Bagdad, une bombe a explosé vers 19H00 (16H00 GMT) près de la mosquée Abdel Aziz al-Samarraï, faisant deux...