Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'engagement du 14 Mars : la révolution du Cèdre se poursuivra

Pour l'opposition libanaise, l'année 2012 verra la "chute inévitable" du régime de Damas.

Pour clôturer l’année, le secrétariat général du 14 Mars a tenu samedi une réunion extraordinaire en son siège d’Achrafieh en présence des députés Marwan Hamadé et Ammar Houri, des anciens députés Farès Souhaid et Élias Atallah, et de MM. Eddy Abillama, Élias Abou Assi, Nassir el-Assaad, Vatcheh Nourbatlian, Hrair Hovivian, Youssef Doueyhi, Rached Fayed, Nadim Abdel Samad et Naufal Daou. 

 

Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion et lu par M. Souhaid, les forces du 14 Mars ont assuré que la nouvelle année 2012 sera porteuse de changements essentiels résultant du printemps arabe "qui a rendu au citoyen arabe sa dignité". Le 14 Mars a salué les soulèvements populaires dans les pays de la région, notamment en Syrie où "la révolte s'est imposée et a imposé le respect grâce au courage du peuple syrien et à sa résistance face à la machine à tuer du régime de Damas." Pour le 14 Mars, l'année 2012 ne ressemblera pas aux précédentes puisqu'elle témoignera de "la chute inévitable du régime syrien" ; une fin qui sera perçue positivement par tous les indépendantistes au Liban "point de départ du printemps arabe".

 

Les forces du 14 Mars ont par ailleurs assuré que la révolution du Cèdre se poursuivra jusqu'à la fin de tous les mini-Etats au bénéfice du seul Etat central pour tous les Libanais, chrétiens et musulmans, conformément à l'accord de Taëf.

 

Les participants ont en outre réaffirmé leur attachement total à la parité islamo-chrétienne au niveau du pouvoir, conformément à Taëf, ainsi qu'au Tribunal international pour le Liban (TSL) "pour une stabilité basée sur la justice et le droit."

 

 

 


 

 

Pour clôturer l’année, le secrétariat général du 14 Mars a tenu samedi une réunion extraordinaire en son siège d’Achrafieh en présence des députés Marwan Hamadé et Ammar Houri, des anciens députés Farès Souhaid et Élias Atallah, et de MM. Eddy Abillama, Élias Abou Assi, Nassir el-Assaad, Vatcheh Nourbatlian, Hrair Hovivian, Youssef Doueyhi, Rached Fayed, Nadim Abdel Samad et Naufal Daou. 
 
Dans le communiqué publié à l'issue de la réunion et lu par M. Souhaid, les forces du 14 Mars ont assuré que la nouvelle année 2012 sera porteuse de changements essentiels résultant du printemps arabe "qui a rendu au citoyen arabe sa dignité". Le 14 Mars a salué les soulèvements populaires dans les pays de la région, notamment en Syrie où "la révolte s'est imposée et a imposé le respect grâce au courage du...
commentaires (6)

Messieurs, modérez ou refrénez toutes vos déclarations. N'encensez pas beaucoup les printemps Arabes. Leurs bourgeons semblent éclore des fleurs empoisonnées. Attendez les éclosions avant de vous prononcer. Quand à la révolution du Cèdre, fruit de toute la Jeunesse Libanaise, sachez que l'arbitraire n'a jamais vaincu la volonté populaire. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

08 h 15, le 02 janvier 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Messieurs, modérez ou refrénez toutes vos déclarations. N'encensez pas beaucoup les printemps Arabes. Leurs bourgeons semblent éclore des fleurs empoisonnées. Attendez les éclosions avant de vous prononcer. Quand à la révolution du Cèdre, fruit de toute la Jeunesse Libanaise, sachez que l'arbitraire n'a jamais vaincu la volonté populaire. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 15, le 02 janvier 2012

  • Mon commentaire n'ayant pas été accepté, j'approuve tout ce que dit Christian. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 31, le 02 janvier 2012

  • Leur entourage vire à 180° de ce qu'en il était attendu, et ces Messieurs rêvent encore de révolutions et de printemps Arabes. Ne savent-ils pas qu'ils risquent de recevoir les bourgeons empoisonnés éclos, en Ikhwans et Salafistes, de tous les côtés sur la tête, et, le mal s'étendant, peut-être, même à la FACE ? Se taire et attendre devrait être l'insigne ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 43, le 02 janvier 2012

  • Mais qui leur a demandé d'arrêter?? il n' ya plus qu'à pour-suivre l'exemple de leur courageux patron et ex PM. Après tout, Riad et Paris sont des très belles villes... Osez donc me dire le contraire!

    Ali Farhat

    15 h 47, le 01 janvier 2012

  • La chute inévitable du régime syrien, et la fin de tous les mini-Etats au bénéfice du seul Etat central au Liban , deux souhaits qui ressemblent à des paris et où l'on donne à jouer aux combats de coqs qui souvent occasionnent de grosses déceptions . Amntoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    05 h 41, le 01 janvier 2012

  • Souhaitez tout bas. Ne déclarez pas tout haut. Rien se semble encore inévitable. Les marchandages sont en cours. Attendez les lâchages avant de vous prononcer. Meantime, keep a low profile. Quand aux prétendus printemps Arabes, j'ai peur de vous décevoir, car leur éclosion risque bien de mettre au jour des fleurs empoisonnées. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 23, le 31 décembre 2011

Retour en haut