Rechercher
Rechercher

Liban

Charbel persiste et signe : il n’y a pas d’éléments d’el-Qaëda au Liban

Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a effectué hier un premier bilan du travail de son ministère et de la situation sécuritaire dans le pays, énumérant les principales réalisations de l’année écoulée.
Lors d’une conférence de presse tenue en présence de hauts responsables sécuritaires, dont le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Achraf Rifi, le ministre de l’Intérieur a commencé par dénombrer les « réalisations administratives » de son ministère, avec à leur tête la finalisation du projet de loi électorale fondée sur le système proportionnel, « un texte qui a été préparé en moins de trois mois », a-t-il dit.
« Le ministère a également planché sur la préparation d’un projet de loi sur la décentralisation, la préparation d’un projet de loi sur les panneaux publicitaires, l’informatisation des statuts personnels, la nomination, pour la première fois depuis dix ans, de contrôleurs financiers au sein des municipalités, la répartition des revenus de la caisse autonome des municipalités pour les années 2008, 2009, 2010, et la préparation d’un projet d’informatisation du statut personnel de manière à attribuer à chaque citoyen un numéro électronique qu’il pourra utiliser dans l’ensemble de l’administration publique », a expliqué le ministre.
Sur le plan des réalisations sécuritaires, Marwan Charbel a évoqué notamment la nomination du directeur de la Sûreté générale et des membres du Conseil de commandement des FSI, ainsi que la préparation d’un projet de loi relatif à l’encadrement des volontaires.
Le ministre a tenu à citer « l’une des principales réussites de la police judiciaire », à savoir l’arrestation de l’un des hors-la-loi les plus dangereux dans la région de Baalbeck, accusé de meurtre, de vol et de trafic de drogue, et contre lequel 191 mandats d’arrêt avaient été lancés.
Sur le plan des missions réussies des FSI, le ministre a cité l’arrestation de 10 personnes impliquées dans le rapt des touristes estoniens, l’arrestation des membres de six réseaux d’espionnage pour le compte d’Israël, la destruction de plusieurs milliers d’hectares de haschisch, la confiscation de 19 698 motos et 305 411 contraventions pour excès de vitesse.
Plusieurs personnes ont également été arrêtées pour vol à l’arraché, formation de bandes armées, usage et vente de drogue. Parmi celles-ci, les frères Tanalian qui ont reconnu avoir commis 11 meurtres, et les cambrioleurs de l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth, a-t-il dit.
Sur ce plan, le ministre a tenu à « faire cadeau » aux Libanais l’annonce de l’arrestation de 10 criminels faisant partie d’une bande de 11 personnes, accusées de près de 122 opérations de meurtre et de vol sur l’ensemble du territoire libanais. « Les membres de la bande s’en prenaient notamment aux ouvriers syriens qu’ils détroussaient en leur volant également leurs papiers d’identité pour ensuite commettre d’autres vols et meurtres en leur nom. »
Marwan Charbel a d’ailleurs demandé à toute personne qui aurait été victime de vol de se rendre à la gendarmerie de Baabda pour déposer plainte.
« Nous bénéficions d’une grande coopération de la part de plusieurs parties libanaises, notamment de responsables de la banlieue sud, pour arrêter les criminels en fuite », a précisé M. Charbel dans une allusion aux responsables du Hezbollah.
Le ministre a en outre salué l’arrestation par les FSI du meurtrier de la jeune Myriam Achkar dans la région de Ghosta, précisant qu’un acte d’accusation requérant la peine de mort a été émis contre lui.
M. Charbel a tenu aussi à rassurer les Libanais en évoquant la mise sur pied d’un plan sécuritaire durant les fêtes de fin d’année. Il sera appliqué en collaboration avec l’ensemble des services de l’ordre, a-t-il relevé. Le ministre en a profité pour lancer un appel à la population l’invitant à coopérer à la lutte contre l’abus d’alcool et en priant les personnes à risque d’éviter de prendre le volant et de recourir aux taxis pour leurs déplacements.
Quant aux informations relatives à la présence d’éléments d’el-Qaëda dans le village de Ersal, M. Charbel a indiqué que les propos du ministre de la Défense, Fayez Ghosn, « ont été mal interprétés par les médias », soulignant qu’il n’y a aucune indication sur la présence de membres d’el-Qaëda au Liban.
« Il pourrait y avoir des groupes de sympathisants, mais cela ne veut pas dire qu’il y a une présence d’el-Qaëda. Cela dit, il ne faut pas écarter l’hypothèse selon laquelle le Liban pourrait être une voie de passage pour certains éléments relevant d’el-Qaëda », a-t-il ajouté.
Marwan Charbel a enfin saisi l’occasion pour insister sur la nécessité de contrôler les frontières en mettant un terme à l’infiltration des armes.
Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a effectué hier un premier bilan du travail de son ministère et de la situation sécuritaire dans le pays, énumérant les principales réalisations de l’année écoulée.Lors d’une conférence de presse tenue en présence de hauts responsables sécuritaires, dont le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le...

commentaires (2)

Je l'ai longuement expliqué hier. Le Ministre Ghosn par "El Qaëda" entendait le mot en français : "La Règle !" il ne faut pas être aussi intelligent, que lui, pour le comprendre. Que diable ! El Qaëda = La Règle. Voilà. Et c'est tout. Affaire classée... Dans les FILES libanais. La C...ie est déjà passée partout... Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

03 h 57, le 31 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je l'ai longuement expliqué hier. Le Ministre Ghosn par "El Qaëda" entendait le mot en français : "La Règle !" il ne faut pas être aussi intelligent, que lui, pour le comprendre. Que diable ! El Qaëda = La Règle. Voilà. Et c'est tout. Affaire classée... Dans les FILES libanais. La C...ie est déjà passée partout... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 57, le 31 décembre 2011

  • "Les propos du ministre de la Défense nationale, Fayez Ghosn, ont été mal interprétées mal par les médias", dit le ministre de l'Intérieur. Il a raison. En effet la déclaration du ministre Ghosn, selon laquelle "il y a des éléments d'el-Qaeda à Ersal qui s'infiltrent en territoire syrien", ne peut avoir qu'une interprétation : une nouvelle recette pour un "kibbé" délicieux.

    Halim Abou Chacra

    23 h 55, le 30 décembre 2011

Retour en haut