Rechercher
Rechercher

Liban - La situation

Le Conseil des ministres se tiendra-t-il demain ? La balle est dans le camp de Aoun

Cent soixante-treize points et quelques casse-tête figurent à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui doit, en principe, se tenir demain mercredi à Baabda. La séance a été au centre d’un tête-à-tête, hier soir, entre le chef de l’État, Michel Sleiman, et le président du Conseil, Nagib Mikati, qui ont insisté sur sa tenue. Mais que feront les autres ministres, si le général Michel Aoun et les ministres de son bloc décident de la boycotter ? Il serait risqué d’apporter une réponse tranchée à cette question, tant les développements locaux semblent répondre à des impulsions erratiques, comme les coupures de courant.
Tout ce qu’on sait, c’est que le ministre du Travail, Charbel Nahas, se conduit comme si elle devait avoir lieu, et que MM. Talal Arslan et Sleiman Frangié, ainsi que les deux ministres arméniens du Tachnag ont annoncé qu’ils y seraient présents.
La décision de Michel Aoun sera rendue publique aujourd’hui, lors de la conférence de presse hebdomadaire que tient le chef du CPL, à l’issue de la réunion de son bloc parlementaire.

Les augmentations de salaire
L’un des points les plus importants, sinon le plus important, à l’ordre du jour de la réunion est la question de la majoration des salaires, qu’il faut également élever au rang de casse-tête. On sait que M. Nahas a établi un projet. Il prévoit un relèvement du salaire minimum à environ 925 000 de livres (grâce notamment à l’addition de l’indemnité de transport au salaire de base), parallèlement à un relèvement de 17 % sur toutes les tranches de salaire et d’un projet d’extension de l’assurance-maladie de la CNSS à tous les Libanais, qui entraînera un nouveau rajustement du salaire minimum et son passage à plus d’un million de livres.
Le ministre du Travail a publié hier une longue plaidoirie en faveur de son projet, dénonçant la CGTL et toutes les instances syndicales et parasyndicales qui se sont déclarées, d’emblée, hostiles au projet et ont annoncé leur intention d’appeler, dès mercredi soir, à la tenue des assemblées générales préalables à la proclamation de la grève. Un beau cadeau de Noël en perspective de la part des syndicats.

L’invitation de Sarkozy
Le chef du gouvernement fera part aux ministres de l’invitation en France qu’il a reçue hier du président Sarkozy, cinq jours après la décision du Liban de financer le TSL. De source bien informée, on précise que la visite aura lieu dans la seconde moitié de janvier 2012. En invitant M. Mikati, la France souhaite donner une légitimité internationale au chef du gouvernement, qui n’avait pas été reçu lors de son premier voyage en France, après la prise en charge de ses fonctions.
M. Mikati avait alors participé à une réunion consacrée à la Libye. Il n’avait pas été reçu à l’Élysée, pour une question de principe. Le président français s’était engagé à le faire dès que M. Mikati aurait honoré son engagement à financer le TSL, qu’il avait pris en septembre dernier en présence du Premier ministre François Fillon.

Faux témoins ?
Le dossier des « faux témoins » figurera-t-il à l’ordre du jour de la séance, comme le souhaite le Hezbollah ? Certainement pas, assure-t-on de sources proches du Premier ministre, et pour une très simple raison : pour déférer ce dossier en Cour de justice, il faut que cette Cour ait un chef. Or on sait que le siège de président du Conseil supérieur de la magistrature, qui préside d’office toute Cour de justice, est vacant. Il faudra donc y pourvoir.
Qui donc nommer à ce poste hypersensible ? Deux noms sont avancés : celui d’Alice Chabtini, qu’appuie le chef de l’État et auquel ce poste revient de droit, en vertu de l’ancienneté, et celui de Tannous Mechleb, dont le nom est proposé par le ministre de la Justice, Chakib Cortbaoui, à la demande du général Aoun. À moins d’un accord de dernière minute, il est donc prévisible que le poste en question sera encore vacant pour un certain temps...
Cent soixante-treize points et quelques casse-tête figurent à l’ordre du jour du Conseil des ministres qui doit, en principe, se tenir demain mercredi à Baabda. La séance a été au centre d’un tête-à-tête, hier soir, entre le chef de l’État, Michel Sleiman, et le président du Conseil, Nagib Mikati, qui ont insisté sur sa tenue. Mais que feront les autres ministres, si le...
commentaires (7)

Je connais maintenant le sens du mot" khezmatché ", facile, un "khadem"!!!! jamais trop tard pour apprendre . Le renseignement m'est arrivé par un vrai libanais de "souche" d'un vrai "gentleman ". Marie Jose Malha

Marie Jose Malha

07 h 13, le 07 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je connais maintenant le sens du mot" khezmatché ", facile, un "khadem"!!!! jamais trop tard pour apprendre . Le renseignement m'est arrivé par un vrai libanais de "souche" d'un vrai "gentleman ". Marie Jose Malha

    Marie Jose Malha

    07 h 13, le 07 décembre 2011

  • - - Il n' y a que les Libanais " de souche " qui comprennent ce que cela veut dire ! inutile de vous faire une éducation ou une traduction , qui se fait à l'enfance et pas tardive ..

    JABBOUR André

    02 h 36, le 07 décembre 2011

  • C'est quoi un " khezmatché " au juste et merci à l'avance pour le renseignement. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    01 h 29, le 07 décembre 2011

  • - - Je vois et constate , que certains ICI , se permettent d'insulter des personnalités politiques Libanaises et non des moindres !! Personnellement , la seule qualification qui m'a été autorisé d'utiliser , qui correspond à la réalité et au personnage visé , et celle de Fuyard .. Mais d'autres se régalent et ça passe ... Notre cher Modérateur n'aura jamais passé une réaction qui traite Saad , Fouad ou Hakim ou Amine , et surtout pas Walid ou Marwan , de Khezmatché ....... Bravo la transparence qui sévit et brille d'un seul côté .

    JABBOUR André

    08 h 20, le 06 décembre 2011

  • Vous avez voulu chanter en croyant arriver a la présidence mon Général, eh bien ils vous ont fait danser et vous n’êtes plus que des suiveurs dans l'attente des décisions de votre nouveau "Dieu le Pere" Hassan Nasrallah! Eh bien dansez maintenant! Car vos ministres iront aux réunions que cela vous plaisent ou pas et il ne sert a rien de chercher des excuses autre que vous êtes devenus des "Dhimmis" depuis la signature de votre fameux torchon. Et vous en êtes fière mais pas nous car nous avons perdu un Général, pour un "khezmatché" chez Assad et Nasrallah!

    Pierre Hadjigeorgiou

    02 h 53, le 06 décembre 2011

  • LA SITUATION. Le Hezbollah, père, mère, pilier et tuteur local du gouvernement, continue dans un embarras à toute épreuve. Il ne s'est pas refait en effet de la grande suprise de voir le "régime frère", père, mère, pilier et tuteur majeur du gouvernement, donner une orientation "fraternelle" mais incisive (un ordre, quoi !) de paiement du financement du TSL "israélien". De l'autre pilier mineur du gouvernement, soit le général Aoun, quoique le silence sur "l'ordre-surprise" fût assez éloquent, tout le monde attend ce qui va en sortir aujourd'hui. Ce dont on est sûr, c'est que les plus prosyriens des prosyriens, comme les députés Sleiman Frangié, Talal Arslane, Ali Hassan Khalil et le député plus baassiste que berryiste, Kassem Hachem, ne cachent pas leur satisfaction de voir que par son "orientation fraternelle" au président du Conseil, Nagib Mikati, le président Assad a eu le souci de "préserver l'unité nationale" (!) du Liban frère. C'est dans cette ambiance politique que se tiendra le Conseil des ministres. Il reste que le Hezbollah s'est rappelé d'une chose : Mais oui, revenons à la question des "faux témoins". Sauf qu'il faut trouver une substance à ce dossier inexistant. Existe ou n'existe pas ? Telle est la question. Entre les mains du ministre Chakib Kortbaoui (qui probablement, en son forum intime, préfère de loin qu'on ne lui revienne pas avec une affaire tellement vide de contenu).

    Halim Abou Chacra

    00 h 13, le 06 décembre 2011

  • - - Puisqu'un précédent existe dans la nôtre de République B .. Quand Siniora avait royalement ignoré l'absence de toute une communauté en Conseil des ministres , ou n'avait pas constaté leur absence , pour ne pas dire boycott ! Qu'est-ce qui empêche l'actuel locataire du sérail de faire la même chose , si les ministres CPL décident de boycotter ou de s'absenter , pour des raisons nationales qui concernent le pays et non leur parti politique ? Après tout , il y a d'autres participants de la même confession qui sont présent .. Je conseille à GMA de se retirer de l'actuelle majorité en renversant la table sur leurs têtes à tous , y compris ses alliés , si toutes ses justes revendications ne sont pas acceptées et votées , comme le sont toutes celles des AUTRES sans exceptions !! On n'est pas encore sous Dhimmi que je ne sache .. Enough is enough , qu'ils se démerdent seuls entre EUX .

    JABBOUR André

    00 h 08, le 06 décembre 2011

Retour en haut