Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri pour la commémoration de l'assassinat de P. Gemayel : le TSL va demander des comptes aux tueurs

A l'occasion de la cinquième commémoration de l'assassinat du ministre Pierre Amine Gemayel, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a publié une déclaration rapportée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). En voici quelques extraits:
" Lorsque les assassins criminels ont réussi à tuer Pierre Amine Gemayel il y a cinq ans, ils savaient qu'ils portaient un coup fort au mouvement d'indépendance au Liban. Ils voulaient frapper la direction du mouvement pour l'anéantir. Et je fais partie de ceux qui ont ressenti l'ampleur de ce coup et la douleur de cette perte, en raison du rôle joué par le martyr Pierre, au niveau de la direction du 14 Mars et au niveau des missions partisanes et nationales qu'il a remplies et qui lui ont permis de se retrouver dans des positions avancées dans la défense de la liberté des Libanais et de leur décision nationale libre".
M.Hariri a ajouté : "Pierre Amine Gemayel n'était pas pour moi un simple frère, un compagnon de route ou un partenaire dans le suivi permanent du mouvement du 14 Mars, mais il représentait un ensemble d'espoirs et de rêves partagés, pour l'élaboration d'un nouvel avenir pour le Liban. C'est pour les mêmes rêves que sont tombés les martyrs de la liberté et de l'indépendance, sans que les instruments de mort et de terreur ne réussissent à éteindre leurs flammes."

Et de poursuivre: "Les rêves de Pierre Amine Gemayel se renouvellent en nous chaque jour. Comme les Libanais ont parié sur son esprit, sa vitalité et sa ferme volonté, ils parient désormais sur la jeune génération qui a grandi avec Pierre et qui est devenue la base pour affronter les projets d'hégémonie armée sur la décision nationale libanaise...


Pierre a été une fleur particulière dans le jardin du Printemps libanais, qui a vu le jour le 14 Mars et a présenté un exemple civilisé du printemps arabe et du mouvement des peuples aspirant à la liberté, la dignité et la démocratie.

Cette journée, comme les autres commémorations des martyrs du Liban, est une occasion pour assurer au martyr Pierre Amin Gemayel que le Tribunal Spécial pour le Liban poursuit son travail pour demander des comptes aux tueurs, rendre justice et mettre un terme à l'ère du crime politique organisé, à l'heure où les peuples de la région sont sur la voie de mettre un terme à l'ère de l'assassinat, de la tyrannie et du terrorisme".
"Repose en paix Pierre, mon frère, mon ami et compagnon des jours difficiles, la justice va certainement prévaloir " a-t-il conclu.

A l'occasion de la cinquième commémoration de l'assassinat du ministre Pierre Amine Gemayel, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a publié une déclaration rapportée par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). En voici quelques extraits: " Lorsque les assassins criminels ont réussi à tuer Pierre Amine Gemayel il y a cinq ans, ils savaient qu'ils portaient un coup fort au...