Rechercher
Rechercher

Sport

Laurent Blanc va tester les Bleus contre les États-Unis

Laurent Blanc va procéder à une large revue de ses troupes contre les États-Unis, aujourd’hui au Stade de France, lors d’un match amical qui constitue l’une des dernières occasions d’effectuer une batterie d’essais en équipe de France en vue de l’Euro 2012.

L’équipe de France lors d’une séance d’entraînement le 8 novembre à Clairefontaine. Frank Fife/AFP

Le temps est compté d’ici au championnat d’Europe et les opportunités de venir bouleverser l’ordre établi vont se faire rares jusqu’à la divulgation de la liste des 23 au mois de mai. Avant la fin du suspense et la désignation des heureux élus, les Bleus n’ont que trois rendez-vous en commun dont une affiche de prestige en Allemagne, le 29 février à Brême, qui ne permettra aucune fantaisie.
Le sélectionneur a donc logiquement fait du duel contre les USA de Jürgen Klinsmann le moment idoine pour offrir une ultime chance aux petits nouveaux avant d’aligner un semblant d’équipe type contre la Belgique, mardi.
Pas question toutefois de galvauder cette rencontre. Même si cette équipe de France aura des allures de formation hybride, le but est de parfaire les gammes et de rester fidèle à la sacro-sainte philosophie de Laurent Blanc avec une priorité accordée au jeu. Il faudra aussi sauvegarder cette série vertueuse de 15 rencontres sans défaite, symbole éclatant du renouveau des Bleus.
Après l’hécatombe du mois dernier (forfaits de Benzema, Ribéry, Sagna, Matuidi), la situation médicale s’est quelque peu normalisée malgré l’indisponibilité de Nasri (tendon rotulien gauche), et les soucis physiques de Malouda (béquille), Rémy (adducteur) et Cabaye (cuisse).

Giroud tête d’affiche
Rien ne sert de précipiter le retour de ces trois joueurs, assurés d’être à l’Euro, lors du match contre les Américains. Blanc devrait les garder bien au chaud pour affronter les Belges, tout comme Éric Abidal, qui n’est arrivé qu’hier au rassemblement de l’équipe de France après le match de la Coupe du roi du FC Barcelone, mercredi. Jérémy Mathieu devrait remplacer le Catalan sur le côté gauche de la défense.
Mais c’est surtout Olivier Giroud qui sera la tête d’affiche de cet étonnant casting que découvrira le public du Stade de France. L’avant-centre de Montpellier, le seul bizuth du stage, devrait connaître sa première sélection avec en point de mire la possibilité de s’incruster dans la liste des 23 derrière le trio d’intouchables en attaque, Benzema-Rémy-Gameiro.
Comeilleur buteur de L1 (8 buts à égalité avec Gameiro), Giroud doit saisir sa chance pour coiffer sur le poteau Gomis et Cissé, les deux autres postulants non convoqués.
En défense, Laurent Koscielny pourrait également effectuer ses grands débuts en bleu. Le Gunner de 26 ans est un habitué des listes de Laurent Blanc mais n’est jamais entré en jeu. Lui aussi jouera gros dans un secteur toujours orphelin de Philippe Mexès.

Recherche de sensations
Mais au-delà du cas des nouveaux Bleus, il faudra avoir à l’œil la prestation de certains cadres, notamment celles d’Alou Diarra et de Franck Ribéry.
Le Marseillais a piqué une petite crise, mardi devant la presse, visiblement agacé par les critiques sur son niveau de jeu. Il n’aura pas droit à l’erreur ce soir, lui qui a déjà perdu son brassard de capitaine et sa place de titulaire.
De nouveau impérial avec le Bayern Munich, « Francky » reste à la recherche de ses sensations passées.
Après avoir manqué en octobre les deux rencontres décisives contre l’Albanie (3-0) et la Bosnie (1-1), qui ont scellé la qualification pour l’Euro, Ribéry sait bien que ses retrouvailles avec la sélection seront particulièrement scrutées, la France pouvant difficilement faire l’économie d’un joueur de sa trempe.
Le Bavarois n’a plus marqué en Bleu depuis le 1er avril 2009, mais affirme être redevenu ce joueur insaisissable qui avait éclaté à la face de la planète en 2006. C’est le moment idéal pour le prouver.

          (Source : AFP)
Le temps est compté d’ici au championnat d’Europe et les opportunités de venir bouleverser l’ordre établi vont se faire rares jusqu’à la divulgation de la liste des 23 au mois de mai. Avant la fin du suspense et la désignation des heureux élus, les Bleus n’ont que trois rendez-vous en commun dont une affiche de prestige en Allemagne, le 29 février à Brême, qui ne permettra...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut