Rechercher
Rechercher

À La Une - sport

Pour décrocher les mondiaux d'athlétisme en 2017, Doha a installé une grosse clim dans le stade

"Ce n'est pas bon d'un point de vue du développement durable".

Le stade qui devrait accueillir la Coupe du monde de football en 2022.

La chaleur de Doha n’est pas un obstacle à l’organisation des mondiaux d’athlétisme en 2017, affirment les responsables de la candidature qatarie. La candidature de Doha, en concurrence avec Londres, soulève le même débat que celui qui avait suivi la désignation du Qatar par la Fifa pour accueillir la Coupe du monde de Football en 2022. Climat inadéquat, manque d’infrastructures etc…

 

Pour donner plus de chances à leur candidature, les organisateurs ont décidé de repousser les dates des championnats du monde d'athlétisme à septembre pour bénéficier de températures moins élevées à cette période. De plus, les qataris avancent comme principal argument la modernité de leur stade, l'un "des plus avancés technologiquement au monde".

 

Selon les organisateurs, un système de climatisation d'air sur l'ensemble du stade permet de disputer la compétition dans de bonnes conditions. "La chaleur ne sera pas un problème", a avancé le lanceur de javelot norvégien Andreas Thorkildsen, qui soutient la candidature du Qatar. "Et je ne pense pas que la climatisation sera utile le soir. Le vent se lève en soirée, ce qui donne une brise agréable... Toutes les finales auront lieu le soir", a-t-il expliqué. Les organisateurs qataris projettent de faire courir le marathon durant la nuit qui suivra la cérémonie d'ouverture.

 

Autant dire que ce système de climatisation monumental risque de générer une consommation énergétique phénoménale. Alors que les alarmes, en terme de réchauffement climatique, sont au rouge, les autorités qatarie seraient bien avisées de faire preuve d'esprit vert. Mais les seront-elles?

 

John Barrow, qui a dessiné le stade olympique de Londres pour les Jeux Olympiques de 2012 et celui de Johannesburg pour la Coupe du monde de football 2010, en doute. Selon cet architecte chargé de bâtir l'une de ces enceintes qataries, il est possible de jouer dans des stades au Qatar sans utiliser un système de climatisation généralisée.

 

"Les organisateurs veulent accentuer le caractère prestigieux de l'événement avec des stades entièrement climatisés, mais nous tentons de les persuader d'abandonner cette idée", a dit John Barrow. "Ce n'est pas bon d'un point de vue du développement durable", a-t-il ajouté.

 

John Barrow affirme qu'en jouant tard le soir, on pourrait réduire de 20° C la température ambiante sans recourir à la climatisation. "Il est question d'utiliser les éléments naturels de la meilleure des façons comme les courants d'air qui rafraîchissent naturellement les enceintes. Il s'agit aussi de protéger les stades pour que la chaleur de la journée soit absorbée", a dit l'architecte.

 

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) fera connaître son choix de la ville hôte vendredi.

 

Depuis une dizaine d'années, le petit émirat investit énormément dans le sport, en particulier dans le sport international. Le qatar accueillera donc la Coupe du monde de football en 2022, et des clubs comme le Paris Saint-Germain ou Malaga en Espagne sont passés sous le contrôle d'actionnaires qataris. Le pays organisera également les championnats du monde de handball en 2015.

 

La chaleur de Doha n’est pas un obstacle à l’organisation des mondiaux d’athlétisme en 2017, affirment les responsables de la candidature qatarie. La candidature de Doha, en concurrence avec Londres, soulève le même débat que celui qui avait suivi la désignation du Qatar par la Fifa pour accueillir la Coupe du monde de Football en 2022. Climat inadéquat, manque d’infrastructures...

commentaires (1)

- - Athlétisme et clim !! Ils sont devenus fous ces Qataris , tout est bon pour qu'ils deviennent le nombril du monde et faire parler d'eux .. à coups de milliards of course , What else !!

JABBOUR André

10 h 33, le 08 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - - Athlétisme et clim !! Ils sont devenus fous ces Qataris , tout est bon pour qu'ils deviennent le nombril du monde et faire parler d'eux .. à coups de milliards of course , What else !!

    JABBOUR André

    10 h 33, le 08 novembre 2011

Retour en haut