Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Financement du TSL : le gouvernement libanais agira de manière responsable, affirme Mikati

Après Washington et Paris, Londres appelle Beyrouth à honorer ses engagements internationaux.

Nagib Mikati a rencontre David Cameron à Lodnres, hier lundi 7 novembre. Carl Court/AFP

Nagib Mikati a confiance. Alors que le débat autour du financement ou non par le Liban de sa quote-part du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) bat son plein, le Premier ministre libanais estime que le Conseil des ministres agira de manière responsable lors du vote sur cette question.

Des propos tenus à Londres, où le Premier ministre effectue une visite au cours de laquelle il a rencontré son homologue britannique, David Cameron. Ce dernier, selon le service de presse du ministre Mikati, a déclaré que le Liban doit respecter ses engagements internationaux, notamment vis-à-vis du TSL.

 

Un appel qui s'ajoute à ceux lancés par Paris et Washington.

 

Dans une interview publiée aujourd’hui par le quotidien Acharq al-Awsat, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a en effet mis en garde Beyrouth contre les conséquences d’un refus de financer le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL), chargé de juger les assassins de Rafic Hariri.

"Nous demandons au gouvernement libanais de permettre au tribunal international de faire son travail et de renouveler son mandat", a déclaré M. Juppé au quotidien panarabe. Le responsable français ajoute que le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, l’a informé de son intention de financer le TSL. "Je sais qu’il fait face à une opposition du Hezbollah, mais cette question est extrêmement importante pour nous", a insisté M. Juppé, qui a ajouté : "Si le gouvernement libanais ne respecte pas ses engagements, cela aura un impact sur nos relations avec le Liban".

 

La semaine dernière par le secrétaire d’État adjoint américain, Jeffrey Feltman, avait affirmé que "des mesures sévères seraient prises à l’encontre du Liban" en cas de défaut de paiement de sa quote-part au tribunal international.

"Nous attendons du Liban qu’il honore ses engagements internationaux de manière totale", avait ajouté M. Feltman, qui était interrogé par la chaîne al-Arabiya. "Un défaut de paiement entraînerait des conséquences fâcheuses", avait-il insisté, rappelant que le Tribunal spécial pour le Liban avait été créé "à la demande du gouvernement libanais et du peuple libanais".

 

La veille, Nagib Mikati avait affirmé à la BBC que le Hezbollah "n’a pas fermé la porte" au paiement de la contribution libanaise.

 

Des propos dans lesquels certains responsables politiques libanais, parmi lesquels le député Samir Jisr (Tripoli, courant du Futur) avaient vu "un prélude à un scénario constituant une porte de sortie vers le financement du tribunal".

D'autres responsables s'étaient néanmoins montrés plus sceptiques, le député FL de Batroun, Antoine Zahra, parlant notamment d'une tentative d’"esthétique". "Le secrétaire général du Hezbollah considère à la base que le tribunal est un instrument israélien et il refuse donc d’avaliser son financement", avait-il dit.

 

Nagib Mikati a confiance. Alors que le débat autour du financement ou non par le Liban de sa quote-part du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) bat son plein, le Premier ministre libanais estime que le Conseil des ministres agira de manière responsable lors du vote sur cette question.
Des propos tenus à Londres, où le Premier ministre effectue une visite au cours de laquelle il a rencontré...
commentaires (14)

Robert, moi, Chris, Kamel et maintenant Ali, la concurrence à qui plairait le plus aux dames devient très serrée. Robert, fais un peu de côté s.t.p. Merci. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

07 h 14, le 09 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Robert, moi, Chris, Kamel et maintenant Ali, la concurrence à qui plairait le plus aux dames devient très serrée. Robert, fais un peu de côté s.t.p. Merci. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 14, le 09 novembre 2011

  • Merci Tina et Michèle, votre présence parmi nous, répand sur ce forum un parfum de douceur ;). Bien à vous

    Ali Farhat

    05 h 41, le 09 novembre 2011

  • Si vous regardez bien la face de Bellamare dans la photo de première page : Wijjou mitlil " 3amila " tahtou. Pour ne pas dire le mot exact et faire de la concurence à Ali. Sorry aux modérateurs (rices ) du journal. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 51, le 08 novembre 2011

  • Tu vois Tasso, c'est pour ça que les plus forts survivront. Survival of the fittest.

    Jaber Kamel

    13 h 38, le 08 novembre 2011

  • Ali, vous etes tres fin... Ils en voient de toutes les couleurs, les moderateurs et les lecteurs de L'Orient, avec la bande qu'on fait!

    Michele Aoun

    12 h 46, le 08 novembre 2011

  • Ali vous êtes désopilant :)

    Tina Chamoun

    12 h 08, le 08 novembre 2011

  • Ali, tu m'as pris pour Nafissatou et le type pour DSK ? Quand même .... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 53, le 08 novembre 2011

  • Anastase, Iza el 3adda bittiz, y a rien a craindre! Autrement file te faire faire un picouse sur le champs car une morsure de juppé à sonailles pourrait bien porter la rage!

    Ali Farhat

    11 h 36, le 08 novembre 2011

  • Et Kamel, 1 ) qu'est-ce qui a fait fléchir le bouc Grec ? L'économie ( intérêts vitaux du pays ). 2 ) Qu'est-ce qui fait fléchir le bouc Italien ? L'économie ( intérêts vitaux du pays ). 3 ) Qu'est-ce qui ferait fléchir tous les autres boucs Européens en difficulté financière ? L'économie ( interêts vitaux de ces pays ). Et tu veux que le petit Liban avec son énorme dette financière, son industrie aux pieds d'argile, en deux mots son économie ( ses intérêts vitaux ) tienne tête à tout le monde, ennemi, Nations Unies, communauté et légalité internationales ? Je sais que les rêves, surtout les soirs d'hiver, sont beaux parfois. Mais, le réveil et la réalité sont beaucoup plus beaux et nécessaires. Vas-y réveille-toi, mon ami. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 48, le 08 novembre 2011

  • Lah yia Ali, Akh ! hasset bil 3adda. Je crois que je dois me faire vacciner. Non ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 03, le 08 novembre 2011

  • Kamel, pour ton information, ce sont toujours les boucs émissaires qui paient les prix. D'où leurs noms. Quand aux boucs à constutuer des forces pour dire: merde ! Oui, mais ils la reçoivent toujours en plein visage. Le bouc grec a déjà fléchi et baissé la tête. Contemplez voir comment le bouc italien baissera à son tour et la tête et l'échine. Le tour des autres viendra l'un après l'autre. Les boucs du M.O., confrontés à des forces supérieures à ceux dont ont affaire les boucs européens, seraient tout simplement éradiqués et remplacés par des moutons, plus dociles. Panurge en connaissait quelque chose. Déjà plusieurs printemps arabes l'ont démontré. C'est la loi de la jungle. Les grands poissons ingurgitent toujours les plus petits, même ceux qui sont armés d'os plus durs. Et l'odeur des hydrocarbures enivre et exalte de plus en plus... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 42, le 08 novembre 2011

  • Nous mettons en garde Paris et les autres de ne pas nous mettre en garde! Paris attendra gentiment que notre processus politique se fasse à ce sujet... ensuite seulement Paris en tirera les conséquences et fera ce qu'il voudra... (W tijé t3addna...)

    Ali Farhat

    08 h 09, le 08 novembre 2011

  • Léon Panetta menace de démisionner si le budget de la défense yanky est amputé des 600 milliard de dollar, ce qui provoquerait une mise au chomage de plus de 3.5 millions d'emplois aux us et la rustine de rigueur que le gouvernement français vient d'annoncer pour contrer le déficit peuvent expliquer peut être leur acharnement à nous gauler 60 million de dollar pour un machin qui ne vaut pas un clou rouillé. Et Tasso, voit des boucs émissaires en Europe, sans comprendre que cela arrive aussi chez nous ce genre d'animal.A la différence que chez nous en orient il s'est constitué une force qui sait dire merde, y en a marre.

    Jaber Kamel

    07 h 58, le 08 novembre 2011

  • La répétition n'est que du temps perdu. Mais, malgé cela, je réavise que le non financement du TSL aura des retombées catastrophiques sur le pays. Il est grand temps qu'on fasse travailler sa tête d'en haut, et qu'on arrive à penser logique ! La boite de Pandore est prête à s'ouvrir. Les : si je savais ... ou les : je ne m'attendais pas...ne serviraient plus, une fois la boite ouverte, car l'hydre de Lerne aux multiples têtes s'en serait échappée. Et, l'Hercule ( non enturbané ) ne serait pas là pour nous en sauver. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 36, le 08 novembre 2011

Retour en haut