Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Brésil
Lula commence une chimiothérapie contre un cancer du larynx
L’ex-président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, était hier à l’hôpital syro-libanais de São Paulo pour sa première séance de chimiothérapie afin de traiter un cancer du larynx diagnostiqué samedi. L’ancien président, qui a fêté ses 66 ans jeudi dernier, est « confiant » dans le traitement qu’il suivra contre le cancer, a indiqué un de ses médecins. « Il est de bonne humeur (...) et c’est essentiel pour le succès de n’importe quel traitement », a déclaré le Dr Roberto Kalil Filho. « Les oncologues sont optimistes (...) et, avec ce traitement, Lula a 80 % de chances de guérir », a dit le spécialiste.

Défense
Bouclier antimissile : Moscou veut en parler au niveau des présidents
La Russie veut, pour sortir de l’impasse, que la question du bouclier antimissile de l’OTAN en Europe soit discutée au niveau des présidents américain et russe, Barack Obama et Dmitri Medvedev, a indiqué hier le chef de la diplomataie russe, Sergueï Lavrov. « La situation est sérieuse et nous aborderons absolument cette question lors des prochains contacts entre les présidents russe et américain, entre notre dirigeant et ses collègues des pays leaders de l’OTAN, car nous voulons prendre des décisions concrètes sur la manière dont il faut agir par la suite », a déclaré M. Lavrov, cité par les agences russes. « Nos contacts, à la fois avec les États-Unis et dans le cadre du Conseil Russie-OTAN concernant le projet de bouclier antimissile, ne donnent aucun résultat », a-t-il souligné.

Kirghizstan
Atambaïev élu président : les opposants dénoncent, l’OSCE critique
Le Premier ministre du Kirghizstan, Almazbek Atambaïev, a été élu au premier tour de la présidentielle, un résultat rejeté hier par ses deux principaux opposants, dans ce pays propice aux soulèvements, tandis que l’OSCE a relevé des « irrégularités significatives » lors du scrutin. Après le décompte de la quasi-totalité des suffrages, il devance, avec 63,13 %, deux nationalistes, Adakhan Madoumarov (14,76 %) et Kamtchybek Tachiev (14,33 %). Ces derniers ont toutefois appelé à l’annulation de l’élection, mettant en garde contre des « troubles », sans pour autant appeler à des manifestations. M. Atambaïev, un homme de 55 ans à la réputation de négociateur pragmatique, a salué ses adversaires hier et jugé que le Kirghizstan, miné par de multiples divisions, notamment géographiques et ethniques, s’était uni derrière lui.

Thaïlande
La colère monte dans le nord inondé de Bangkok
Quelques centaines de personnes dont les habitations dans le nord-est de Bangkok sont inondées depuis des jours ont réclamé hier une évacuation plus rapide de l’eau, accusant les autorités de les sacrifier pour protéger le centre de la capitale toujours au sec. Le Centre de coordination des secours (FROC) a demandé l’aide de l’armée « dans les zones où il y a des conflits », a indiqué le ministre de la Défense, Yuthasak Sasipabha, précisant que l’armée avait envoyé « 200 hommes de la police militaire » autour de plusieurs écluses. L’autorité administrative de Bangkok a assuré s’inquiéter du sort de la population dans son ensemble, mais ne pas pouvoir faire plus pour ses habitants.

Zimbabwe
Mugabe menace la Suisse
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a menacé de « rendre la pareille » à la Suisse après le refus de Berne d’accorder des visas à son épouse et à de hauts responsables prévoyant de participer à une conférence d’une agence de l’ONU à Genève, a rapporté hier la presse locale. « C’est une violation des règles et régulations concernant les pays hôtes de réunions de l’ONU », s’est emporté Robert Mugabe. The Herald a également rapporté hier que M. Mugabe était rentré dimanche d’une visite privée en Asie, précisant que le président niait une quelconque détérioration de son état de santé. Le chef de l’État, âgé de 87 ans, se rend tous les mois en Asie. Des médias locaux ont rapporté qu’il était atteint d’un cancer de la prostate et se faisait soigner à Singapour. Il a toujours démenti.

Chine
Violentes manifestations dans l’Est : 72 arrestations
La police chinoise a arrêté 72 personnes après de violents affrontements dans l’est du pays ayant opposé la semaine passée les forces de l’ordre à des manifestants opposés à une taxe professionnelle, ont indiqué les autorités locales. Sur les 72 personnes arrêtées, 21 sont suspectées d’actes de délinquance, a précisé un communiqué officiel. Vingt-neuf autres personnes ont reçu un avertissement et 95 autres ont dû écrire une « lettre de repentance ».
BrésilLula commence une chimiothérapie contre un cancer du larynxL’ex-président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, était hier à l’hôpital syro-libanais de São Paulo pour sa première séance de chimiothérapie afin de traiter un cancer du larynx diagnostiqué samedi. L’ancien président, qui a fêté ses 66 ans jeudi dernier, est « confiant » dans le traitement qu’il suivra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut