Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

L’Irak décidé à fermer
le camp d’Ashraf
d’ici à fin 2011
Le gouvernement irakien est décidé à fermer d’ici à la fin de l’année le camp d’Ashraf où vivent quelque 3 400 réfugiés iraniens opposés au régime de Téhéran, a déclaré hier le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari. Bagdad a fait part de son projet à l’ONU et à l’Union européenne, a-t-il souligné. Cependant, plus de 120 députés européens ont demandé dans une pétition le report de la fermeture d’Ashraf où les réfugiés iraniens risquent selon eux d’être « massacrés », ont annoncé la semaine dernière les promoteurs de l’initiative. En avril, l’armée irakienne avait lancé un raid contre le camp, causant la mort de 34 personnes et faisant plus de 300 blessés. Déclarés hors-la-loi en 1981 par le régime islamiste au pouvoir à Téhéran, les Moujahidine du peuple ont été accueillis quelques années plus tard en Irak, en pleine guerre contre l’Iran.

Les projets militaires US dans le Golfe ne sont pas « rationnels », selon Téhéran
Le projet supposé des États-Unis d’accroître leur présence dans le Golfe après leur retrait d’Irak à la fin de l’année ne relève pas d’une approche « rationnelle », a critiqué hier le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi en visite en Irak. « Ils ne suivent pas une approche rationnelle et prudente. Les Américains font, malheureusement, toujours preuve d’un déficit de rationalité et de prudence », a-t-il dit à des journalistes qui l’interrogeaient sur un récent article du New York Times selon lequel Washington entend accroître sa présence militaire dans le Golfe après son retrait d’Irak. Il pourrait s’agir de nouvelles troupes de combat au Koweït, chargées de répondre le cas échéant à une dégradation de la sécurité en Irak ou à une confrontation militaire avec l’Iran, selon des sources officielles et diplomatiques anonymes citées par le journal.

Barak dément avoir décidé avec Netanyahu d’attaquer l’Iran
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a démenti hier des informations des médias israéliens selon lesquelles il aurait décidé, avec le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu, d’attaquer l’Iran malgré l’opposition des chefs de l’armée et du renseignement. « Il ne faut pas être un grand génie pour comprendre qu’en 2011 en Israël, deux personnes ne peuvent pas décider d’agir seules », a ironisé M. Barak à la radio militaire. Le ministre s’est borné à réaffirmer que les « progrès de l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire constituent la menace principale pour la sécurité de la région, et d’Israël en particulier ». Israël et les pays occidentaux accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
L’Irak décidé à fermerle camp d’Ashrafd’ici à fin 2011Le gouvernement irakien est décidé à fermer d’ici à la fin de l’année le camp d’Ashraf où vivent quelque 3 400 réfugiés iraniens opposés au régime de Téhéran, a déclaré hier le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari. Bagdad a fait part de son projet à l’ONU et à l’Union européenne,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut