Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Les Palestiniens enregistrent une victoire diplomatique symbolique et significative

La Palestine admise à l’Unesco, les États-Unis suspendent leurs versements à l’agence.
Les Palestiniens ont enregistré hier à Paris une victoire diplomatique aussi symbolique que significative sur la voie de la reconnaissance de leur État, en obtenant le statut de membre à part entière de l’Unesco, l’une des principales agences de l’ONU.
Les Palestiniens ont obtenu un vote clair de la Conférence générale de l’Unesco, qui réunit tous les États membres : 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre. « La Conférence générale décide de l’admission de la Palestine comme membre de l’Unesco », dit la résolution. « C’est vraiment un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits. La Palestine est le berceau des religions et des civilisations », s’est félicité devant les États membres le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riad al-Malki. « L’entrée de la Palestine porte le nombre d’États membres de l’Unesco à 195 », a dit l’organisation dans un communiqué. Elle s’ajoute à celle du Soudan du Sud, votée vendredi dernier. L’énorme majorité des pays arabes, africains et latino-américains se sont prononcés pour l’adhésion, de même que la France qui avait pourtant émis de sérieuses réserves sur la démarche palestinienne. L’UE s’est, elle, divisée : onze États ont voté pour, onze se sont abstenus, dont le Royaume-Uni et l’Italie, et cinq, dont l’Allemagne, ont voté contre.
Beaucoup d’Occidentaux estimaient que la candidature à l’Unesco ne pouvait précéder l’aboutissement de la démarche entreprise par les Palestiniens auprès de l’ONU à New York. Le président palestinien Mahmoud Abbas avait solennellement demandé le 23 septembre à l’ONU de reconnaître l’État palestinien. Cette demande doit être examinée le 11 novembre par le Conseil de sécurité, où elle pourrait être frappée d’un veto américain. La Maison-Blanche, par la voix du porte-parole du président Barack Obama, a estimé que le vote à l’Unesco était « prématuré et contre-productif » dans la perspective d’une reprise espérée des négociations de paix. La France, de son côté, a justifié son vote positif. « Aujourd’hui, la question qui était posée était de savoir si la communauté internationale répondait oui ou non à la demande d’adhésion de la Palestine à l’Unesco », a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero. « À partir du moment où elle l’est, il nous faut prendre nos responsabilités et répondre sur le fond. Et sur le fond, la France dit oui », a-t-il dit. Selon l’ambassadeur israélien Nimrod Barkan, les pays qui ont soutenu l’adhésion de la Palestine verraient « s’affaiblir » leur capacité à influer sur Israël. L’État hébreu a ainsi dénoncé « une manœuvre palestinienne unilatérale qui ne changera rien sur le terrain, mais éloigne davantage la possibilité d’un accord de paix ».
Cette admission embarrasse particulièrement les Américains, qu’elle place dans une position délicate vis-à-vis de l’Unesco. La pleine adhésion des Palestiniens, qui bénéficiaient jusqu’à présent du statut d’observateur, devrait provoquer l’arrêt de leur contribution financière à l’organisation, soit 70 millions de dollars et 22 % de son budget. « Nous devions effectuer un versement de 60 millions de dollars à l’Unesco en novembre et nous ne le ferons pas », a déjà annoncé la porte-parole du département d’État, Victoria Nuland. Après l’avoir boycotté pendant 20 ans (1984-2003) pour protester contre sa mauvaise gestion et son idéologie tiers-mondiste, les États-Unis participent désormais activement aux programmes de l’agence, y voyant un moyen de diffuser certaines valeurs occidentales sans se mettre en première ligne. Les Américains sont tenus par deux lois votées au début des années 1990 par le Congrès, qui interdisent le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu’État membre à part entière.
Dans son discours, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a reconnu qu’elle était « inquiète pour la stabilité de son budget ». « Nous allons devoir travailler à des solutions pratiques pour préserver les ressources financières de l’Unesco », s’est aussi inquiété le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Dans la foulée de leur adhésion à l’Unesco, les Palestiniens vont signer la convention sur le patrimoine mondial et ainsi pouvoir déposer des demandes de reconnaissance pour des sites dans les territoires occupés par Israël. Les Palestiniens veulent que l’église de la Nativité à Bethléem soit le premier site inscrit « au nom de la Palestine » au patrimoine mondial, dès 2012.
(Source : AFP)
Les Palestiniens ont enregistré hier à Paris une victoire diplomatique aussi symbolique que significative sur la voie de la reconnaissance de leur État, en obtenant le statut de membre à part entière de l’Unesco, l’une des principales agences de l’ONU.Les Palestiniens ont obtenu un vote clair de la Conférence générale de l’Unesco, qui réunit tous les États membres : 107 voix...

commentaires (9)

Tu me fais trop d'honneur à me dire meilleur que toi, et je ne te crois pas, la naiveté de mes propos ? oui peut être, le hezb aussi a été une création israélienne pour contrer Amal pro syrien, et alors ? les islamiques des "révolutions arabes" aussi ont été apportées dans les chars occidentaux, en Irak bush a dégommé saddam , etait ce pour "offrir " ce pays à l'Iran ? pourrais tu donner un peu de crédit aux peuples qui se réveillent; le vrai peuple , celui qui refuse l'humiliation, il existe et donne toi un peu de temps et tu verras le résultat. Te laisse pas entrainé par les gros titres de médias sio, ils te parasitent l'esprit.

Jaber Kamel

05 h 29, le 02 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Tu me fais trop d'honneur à me dire meilleur que toi, et je ne te crois pas, la naiveté de mes propos ? oui peut être, le hezb aussi a été une création israélienne pour contrer Amal pro syrien, et alors ? les islamiques des "révolutions arabes" aussi ont été apportées dans les chars occidentaux, en Irak bush a dégommé saddam , etait ce pour "offrir " ce pays à l'Iran ? pourrais tu donner un peu de crédit aux peuples qui se réveillent; le vrai peuple , celui qui refuse l'humiliation, il existe et donne toi un peu de temps et tu verras le résultat. Te laisse pas entrainé par les gros titres de médias sio, ils te parasitent l'esprit.

    Jaber Kamel

    05 h 29, le 02 novembre 2011

  • Quand on n'arrive pas à museler l'enfant qu'on a créé, c'est que l'on est muselé soi-même. Ne cherchez pas la logique dans ce monde. C'est la loi de la jungle qui gouverne. Les Palestiniens fêtent quoi ? Leur admission à L'Unesco ? La grande affaire ! De quelle Palestine rêvent-ils et ou parlent-ils ? Est-ce de la petite parcelle de ceinture qu'on appelle Gaza et de ce qui reste de la rive de l'ouest parsemées de colonies d'un bout à l'autre ? Triste fin que celle d'occuper une petite chambre de sa maison paternelle... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 36, le 01 novembre 2011

  • Felicitations au peuple et a l'Etat palestiniens et honte a l'Amerique et a Israel! Mais franchement quel toupet! Israel OCCUPE presque tous les territoires palestiniens depuis 1948 et l'Amerique et Israel trouvent moyen de bouder les pays qui ont vote en faveur de l'Etat palestinien et menacent de ne plus financer l'UNESCO! Mais ou est la justice dans ce monde? C'est a peine si la France a ose emettre un timide "oui" pour ce vote. Mais ou sont les valeurs de la France: Liberte, Fraternite, Egalite?

    Michele Aoun

    07 h 46, le 01 novembre 2011

  • Kamel,tu es un meilleur homme que moi....tu es resté naïf et plein de bons sentiments...bravo...et j'espère qu'il y en a des tonnes comme toi...moi,je n'ai plus aucune illusion sur le jeu des uns et des autres...et je crains fort d'avoir raison...rappelle toi que c'est Israël qui a encouragé l'avènement du Hamas pour couper l'herbe sous les pieds d'Arafat.Ce sont des faits....mais merci à toi pour la pureté de tes sentiments...

    GEDEON Christian

    06 h 50, le 01 novembre 2011

  • C'est une excellente chose cette reconnaissance acquise de haute lutte par un peuple à qui on a pas le droit d'ôter le mérite de sa résistance à la barbarie sioniste. Les victoires ne s'acquièrent que par la lutte armée, si tu vois le contraire donne moi un exemple où un dominateur est venu béatement reconnaitre un droit à son supplicié.Je ne partage pas ta logique de l'intérêt commun que peuvent avoir les palestiniens et les sionistes à faire passer les palestiniens pour des terroristes. C'est même ridicule de dire ça.Un résistant ne peut en aucune façon être considérer comme un terroriste ni qu' il se fait un plaisir à l'accepter.

    Jaber Kamel

    06 h 38, le 01 novembre 2011

  • Hi,Kamel....c'est une bonne chose,cette reconnaissance,non?Et ne vois pas ailleurs la raison des évenements de gaza,le Hamas comme Israël ayant un intêret commun à faire passer les palestiniens pour des terroristes.les premiers pour dire,voilà,nous sommes les euls à nous battre(ce qui est faux),et les deuxièmes pour dire vous voyez bien,les Palestiniens sont des sauvages...mais le peuple palestinien,le vari,est en chemin...il veut un pays et des lois...il ne veut pas de la barbarie...il en trop souffert...j'ai confiance dans son cheminement...mais,je n'ai aucune confiance dans les arabo-israëliens....tiens,çà c'est une formule,non?Quant aux Allemands,il faut leur pardonner....ils en prennent tellement plein la gueule avec la Shoah...

    GEDEON Christian

    06 h 11, le 01 novembre 2011

  • En gros titre dans le figaro de ce jour, "la colère d'israel", et je déroule en m'attendant à voir un nombre de mort palestiniens, parce que quand cet état raciste et xénophobe se met en colère il faut que des innocents payent en principe, et plus loin "la communauté internationale divisée" sur le résultat sans appel de cette adhésion, mais on constate que la communauté internationale qui se réduit à qui on sait, ne change pas en fonction du nombre mais bien en fonction de la "qualité" des états. La Palestine recueille les fruits de sa résistance à la barbarie et à l'injustice qui lui a été faite pendant toute ces décennies d'occupation barbare.C'est le seul moyen qui lui reste pour accéder à ses droits légitimes, toute autre forme de revendication serait suicidaire. Bravo à la résistance palestinienne, et à toute celle qui se dressera contre la barbarie encore impunie.

    Jaber Kamel

    05 h 55, le 01 novembre 2011

  • On pourra retenir quelques petites choses: 1) La bêtise de la politique des USA au M.Orient ne dépend pas de la couleur de son président. 2) Les Allemands n'arrêtent pas de se faire pardonner la Shoah, quitte à provoquer une autre Shoah, celle des palestiniens. 3) Pour ceux qui n'aiment pas le Président français, avouez quand même que ses positions vis à vis du M.O sont respectables.

    Saleh Issal

    04 h 54, le 01 novembre 2011

  • Grande victoire sur le chemin de la victoire finale comme Etat indépendant : La Palestine est admise à l'Unesco. Au même instant, le chantage israélien : "Les pays qui ont voté pour cette admission verront s'affaiblir leur capacité d'influence sur Israel", dit sans honte l'ambassadeur de Tel-Aviv. Comme si un seul de ces pays avait jamais eu n'importe quel respect de la part de l'Etat sioniste lorsqu'il pressait ce dernier à ne plus être un Etat caractérisé par l'oppression la plus barbare et les crimes de guerre interminables contre un autre peuple. Quant aux américains qui suivent à l'Unesco et partout "l'indignité inacceptable d'Israel de défendre son droit à refuser la paix", comme le disait hier dans L'Orient-Le Jour l'ancien Premier ministre français, Michel Rocard, "ils ont perdu leur droit moral au leadership mondial". Alors au moins qu'ils aient honte et se taisent.

    Halim Abou Chacra

    00 h 59, le 01 novembre 2011

Retour en haut