Rechercher
Rechercher

Culture

Promenade dans « Le centre-ville de mon père »

« Le centre-ville de mon père » est un ouvrage signé Gabriel Rayès et Tania Rayès-Ingea, aux éditions de la Revue phénicienne.

Page après page, ce livre richement illustré par des cartes postales du Beyrouth d’hier, de documents et même de publicités d’époque révélateurs d’un mode de vie, nous promène à travers rues et ruelles de la capitale à la période de l’âge d’or de la capitale libanaise. «À travers ces rues qui lui sont familières, Gabriel Rayès restitue ses repères d’autrefois. Tirés d’un long sommeil, bâtiments, boutiques, cinémas, restaurants semblent s’animer à la manière d’une boîte de musique qui se met en mouvement dès que l’on soulève le couvercle.»
Gabriel Rayès est né à Beyrouth. Il a été l’un des pionniers de l’industrie des ascenseurs, mais aussi conteur d’histoires aimant à restituer les anecdotes relatives à la vie beyrouthine. Tania Rayès est rédactrice publicitaire et cofondatrice de l’agence Earlybird. En possession des manuscrits de son père, elle fait le pari de lui fournir la documentation à l’aide de tous les supports encore disponibles: photos, cartes, publicités, coupures de journaux, etc. Balisée par le texte et l’image, cette promenade dans le centre-ville de Beyrouth se transforme en immersion dans un passé devenu presque présent.

Tania Rayès-Ingea signera l’ouvrage le mercredi 2 novembre, au stand des éditions La Revue phénicienne, à partir de 18 heures.
Page après page, ce livre richement illustré par des cartes postales du Beyrouth d’hier, de documents et même de publicités d’époque révélateurs d’un mode de vie, nous promène à travers rues et ruelles de la capitale à la période de l’âge d’or de la capitale libanaise. «À travers ces rues qui lui sont familières, Gabriel Rayès restitue ses repères d’autrefois. Tirés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut