Rechercher
Rechercher

Liban

La Syrie mine une partie de sa frontière avec le Liban

L’armée syrienne a entrepris depuis hier matin de poser des mines en face de deux villages frontaliers situés dans le Akkar, apparemment dans une tentative de bloquer la contrebande d’armes vers la Syrie, a affirmé un responsable local libanais.
« L’armée syrienne a entrepris dès l’aube de poser des mines à l’intérieur du territoire syrien, à la frontière avec les localités de Knaissé et d’el-Hnaider (à Wadi Khaled) », a précisé ce responsable, témoin de ces mesures, sous le couvert de l’anonymat.Des soldats syriens se sont déployés dans la zone, près des villages syriens de Heet et de Bouayt, à un kilomètre des villages libanais, a-t-il ajouté. « Des responsables libanais nous ont informés que ces mesures sont prises par les autorités syriennes pour empêcher la contrebande d’armes venant du Liban », a-t-il poursuivi.
Cette région frontalière, seulement séparée de la Syrie par des monticules de terre, est généralement un lieu de passage pour la contrebande de marchandises du Liban vers la Syrie.
Au cours des derniers mois, plusieurs Syriens de Heet et de Bouayt se sont réfugiés à Knaissé, pour fuir les violences.
Selon les experts, la contrebande d’armes vers la Syrie en provenance des pays voisins et surtout du Liban prospère à mesure que la révolte se prolonge, même si le phénomène semble concerner des trafiquants motivés plus par l’appât du gain que par des considérations politiques.

L’ambassadeur Ali s’étonne...
À Beyrouth, le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, a souligné que « l’ambassadeur syrien, Ali Abdel Karim Ali, n’est à aucun moment intervenu dans les affaires libanaises » et que « nous agissons à partir de relations fraternelles qui nous lient à Damas ».
Pour sa part, M. Ali a estimé que « les attitudes hostiles vis-à-vis de la Syrie au Liban nécessitent la révision des accords entre les deux pays ». Il s’est également « étonné des accusations sans preuves concernant la disparition de l’opposant syrien Chebli el-Ayssami ». En réponse à une question, il a noté que « le patriarche maronite, Mgr Béchara Boutros Raï, a promis de se rendre en Syrie ».
Par ailleurs, un déjeuner a regroupé mercredi l’ambassadeur syrien, le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, l’ancien ministre Abdel Rahim Mrad et l’ancien procureur général, Adnane Addoum.
Sur le plan diplomatique, l’ambassadeur syrien auprès des Nations unies, Bachar Jaafari, a adressé une missive au secrétaire général de l’ONU et au président du Conseil de sécurité au sujet du rapport semestriel sur l’application de la 1559, soulignant qu’il « est inadmissible que le nom de la Syrie figure dans des rapports qui ne la concernent pas, surtout que les informations ont été puisées auprès de sources trompeuses ».
L’armée syrienne a entrepris depuis hier matin de poser des mines en face de deux villages frontaliers situés dans le Akkar, apparemment dans une tentative de bloquer la contrebande d’armes vers la Syrie, a affirmé un responsable local libanais.« L’armée syrienne a entrepris dès l’aube de poser des mines à l’intérieur du territoire syrien, à la frontière avec les localités de Knaissé et d’el-Hnaider (à Wadi Khaled) », a précisé ce responsable, témoin de ces mesures, sous le couvert de l’anonymat.Des soldats syriens se sont déployés dans la zone, près des villages syriens de Heet et de Bouayt, à un kilomètre des villages libanais, a-t-il ajouté. « Des responsables libanais nous ont informés que ces mesures sont prises par les autorités syriennes pour empêcher la contrebande d’armes venant du...
commentaires (19)

Mr Jaber. J'ai parfaitement répondu à vos questions et c'est bien vous qui occultez les réponses. Vous voulez faire croire que vous acceptez que des chiites ne soient pas fous de Nasrallah, mais c'est bien cela qui vous rend fou. Comment peut-on être chiite et pas Siyyed Hassan ? C'est bien cela votre problème, même si vous essayez maladroitement de le maquiller. Votre fuite dans vos insinuations racistes ne passe pas. Vous parlez des noirs qui chantent nos ancêtres les gaulois ou des voleurs qui crient au voleur, ....l en fait vous parlez de vous tout simplement. C'est exactement votre style. Vous êtes restés trop longtemps au Sénégal coupé de toute autre forme de culture et cela vous a marqué à jamais.

Saleh Issal

11 h 56, le 29 octobre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Mr Jaber. J'ai parfaitement répondu à vos questions et c'est bien vous qui occultez les réponses. Vous voulez faire croire que vous acceptez que des chiites ne soient pas fous de Nasrallah, mais c'est bien cela qui vous rend fou. Comment peut-on être chiite et pas Siyyed Hassan ? C'est bien cela votre problème, même si vous essayez maladroitement de le maquiller. Votre fuite dans vos insinuations racistes ne passe pas. Vous parlez des noirs qui chantent nos ancêtres les gaulois ou des voleurs qui crient au voleur, ....l en fait vous parlez de vous tout simplement. C'est exactement votre style. Vous êtes restés trop longtemps au Sénégal coupé de toute autre forme de culture et cela vous a marqué à jamais.

    Saleh Issal

    11 h 56, le 29 octobre 2011

  • Et pour finir, que vous croyez à mes larmes sur le sort des chrétiens et du peuple syrien importe peu, les syriens ont été aussi intraitables avec les chiites, et ils sont soupçonnés avoir assassiné parmi leur rang, mais à cette époque, l'inséparable ami de A.H Khaddam n'était rien d'autre que feu Rafic Hariri, Walid Joumblatt et la majorité de ceux qui pensent se refaire une virginité aujuord'hui.

    Jaber Kamel

    06 h 27, le 29 octobre 2011

  • Mr Issal, vous n'arrivez pas à comprendre où est mon interrogation sur votre attitude, Freud ou Onfray peu importe, mais pour continuer sur votre cas chiite du sud Liban, vous me faites penser à ces écoliers noires, maghrébins ou asiatiques du temps de la colonie française à qui on faisait réciter des leçons d'histoire qui commençaient par : nos ancêtres les gaulois. Vous n'en êtes pas un , soyons sérieux. C'est pas que je veuille insinuer qu'il n'existe pas d'opposant au hezb résistant au sud Liban, j'en entends tous les jours, mais ils ont une autre dialectique, leur grief est plus axé sur la peur de voir leurs maisons et leurs familles détruites par la sauvagerie israélienne, plus par le risque d'une conflagration généralisée dans la région en arguant que le Liban sud libéré, pourquoi tenter le diable , plutot que s'en prendre à Bashar ou évoquer le colonel Samer Hanna par exemple qui a perdu la vie malheureusement dans un fait qui n'a rien à voir avec la famille Bashar.Vous voyez bien que celle qui vous répond Mme Aoun est chrétienne maronite, pas pro syrienne ni irannienne pour un sou , mais qui donne des arguments plus nuancés que vous, qui remet en doute certaines questions fondamentales, que le Patriarche lui même a invoqué de retour d'un voyage, et vous continuez dans votre délire comme si vous êtiez détenteur de la vérité, surtout dans cette région où la prudence reste de rigueur sur nos convictions.

    Jaber Kamel

    06 h 21, le 29 octobre 2011

  • Mme M.AOUN, Kamel, Saleh Issal, ne vous érigez pas en juges arbitraires et ne prononcez pas des verdicts. Chacun de vous a un soupçon. Quand du supçon à passer à la condamnation, de qui que ce soit, même le Hezb ou Israël en l'occurence, personne n'a le droit de le faire. Gardez vos soupçons pour vous. Trêve d'accusations arbitraires ! La vérité se fera jour, un jour, à coup sûr. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 12, le 28 octobre 2011

  • Mme Aoun. D'accord, les grandes puissances éliminent ceux qui dérangent leurs plans. Mais ce raisonnement pour les grandes puissances est aussi valable pour les petites puissances qui se voudraient grandes , telles que l'Iran et la Syrie. Et comme votre affirmation est juste, elle entraîne aussi que la Syrie et l'Iran, étant sacrément dérangées par Hariri père et les dirigeants du quatorze, ont peut-être demandé au bataillon Pasdaran du Hezbollah de les éliminer . Enfin, puisque la Syrie élimine depuis quarante années au Liban, pourquoi tout a coup voudriez-vous l'innocenter ? Mais elle est en train d'éliminer chaque jour en Syrie même ! Alors laissons faire le TSL.

    Saleh Issal

    14 h 08, le 28 octobre 2011

  • Mr Jaber. De plus , je ne crois pas aux larmes que vous versez pour les chrétiens massacrés par l'occupant Syrien au Liban car , s'il y avait une once de sincérité, vous ne seriez pas en train d'encenser nuit et jour le régime des Assad qui, non seulement à éliminé les chrétiens libanais, mais éliminé son propre peuple. Si vous étiez fâché pour les chrétiens, vous le seriez aussi pour les syriens assassinés. Enfin retenez ceci : les deux régimes syriens et israéliens sont aussi mortels pour le Liban l'un que l'autre, mais la différence entre ces deux régimes, c'est que l'Israelien ne tue pas ses propres ressortissants, il tue pour eux.

    Saleh Issal

    13 h 37, le 28 octobre 2011

  • M. Issal, moi aussi je les aimais beaucoup aux personnes du 14 mars qui ont ete assassinees! Mais je n'eprouve pas de la haine envers le Hezbollah! Vous verrez a l'avenir que ce n'est pas le Hezbollah qui les a assassinees! Mais peut-etre sera-t-il trop tard.... Pensez, qui d'autre qu'Israel et l'Amerique (et avant la Syrie) aurait interet a creer une haine entre les deux camps du 14 et du 8 mars? En tout cas, je respecte votre opinion et on verra a l'avenir qui sont les criminels. Peut-etre que je me trompe, mais je doute fort car les grandes puissances ont toujours cree des pretextes afin d'eradiquer ceux qui les genent dans leurs plans...

    Michele Aoun

    12 h 52, le 28 octobre 2011

  • À qui profite le crime ? À ceux qui fuient le TSL. Avantage de la destruction de la dynastie des Assad ?Demandez aux trois mille massacrés de Syrie et à tout le peuple syrien sous les fers depuis 40 ans. Arrêtez de faire référence à Freud, ce n'est plus à la mode ni considéré comme une référence valable sur le plan culturel ou psychanalytique. Demandez à Onfray. Vous saviez ce que j'allais répondre car vous connaissiez le talon d'Achille de vos accusations et saviez où vos accusations sont fausses et injustifiées. Quant aux accusations sans preuves, avez-vous des preuves concernant l'innocence des présumés assassins ? Alors laissez travailler le TSL si vous croyez vraiment aux preuves .

    Saleh Issal

    12 h 06, le 28 octobre 2011

  • Mr Issal, je l'avais annoncé à l'avance que vous utuliserez le pretexte de l'espion israelien, c'est comme quand on prend un homme de couleur en flagrant délit de vol, il vous répondra, vous m'accusez parce que je suis noir , ou jaune ou arabe ou juif ,comme vous voulez en oubliant de se défendre contre ce de quoi on l'accuse . J'éprouve une très grande compassion pour la souffrance des chrétiens du temps de l'occupation syrienne, comme beaucoup de chrétiens éprouvent la meme chose pour les gens du sud vis à vis d'israel, ma question est que vous en tant qu' originaire du sud et donc ne pouvant ignorer la barbarie qu'a eu à subir votre comminauté, vous sentiez traumatisé plus par la présence syrienne que celle d'israel, vous avancez des faits et des accusations que bon nombre de chrétiens n'oseraient faire pas par peur de le faire mais par une petite place au doute que ces assassinats aient pu être commis par des syriens. Là est la différence entre juger un fait établi et reel qu'a été l'occupation des 2 cotes et les accusations sans preuve où la seule question de à qui profite le crime pourrait vous amenez à réfléchir?Et vous n'en démordez pas, comme si détruire la dinastie des Assad vous procurerait un avantage personnel.

    Jaber Kamel

    11 h 39, le 28 octobre 2011

  • Merci de m'avoir compris Michele, le plus important serait que Issal puisse nous expliquer son traumatisme syrien. Sait on jamais, il aurait peut être fait un transfer traumatique d'israel vers celui de la Syrie, mais pour cela Freud ne serait vraiment pas de trop.

    Jaber Kamel

    11 h 09, le 28 octobre 2011

  • Comme vous pouvez le voir, j'ai la haine dans le cœur . C'est vrai. Comme beaucoup de mes compatriotes. Mais moi, j'ai la haine dans le cœur pas seulement parce qu'on a assassiné les hommes pour qui j'ai une grande considération, mais parce que les assassins, se croyant intouchables , ont recommencé et encore recommencé, et ils n'ont pu le faire que parce que des milliers de libanais lobotomisés se sont cru le devoir de les soutenir. Un assassinat restera impuni même si le coupable est arrêté, si une masse de gens continue à approuver cet assassin. Donnez-nous les accusés et nous vous les rendrons s'ils sont innocents. Mais ne nous faites pas l'insulte de votre mépris en les déclarant innocents avant le TSL.

    Saleh Issal

    11 h 00, le 28 octobre 2011

  • M. Issal, mais je suis tout a fait d'accord avec vous: Israel ET la Syrie ont detruit le Liban. Ce n'est pas parce que les Etats-Unis ont change de politique envers la Syrie en 2005 que je vais commencer a aimer la Syrie. Non! Je n'ai pas oublie les bombardements atroces de la Syrie sur nous pendant toutes ces annees de guerre! Mais moi je suis persuadee que c'est Israel qui a assassine tous les leaders du 14 mars parce que c'est dans son interet de diviser le Liban. Quant au Hezbollah (et malgre son alliance avec la Syrie), je trouve d'abord qu'il est innocent et ensuite que Sayed Hassan Nasrallah est un homme qui a beaucoup de charisme, qui a toujours ete consequent et qui defend le Liban parce qu'il a compris que l'Amerique et Israel veulent demanteler toute la region. Mais ca ne veut pas dire que je soutiens le Hezbollah ou cas ou il voudrait "iraniser" le Liban. Jusqu'a present, je crois que Sayed Nasrallah est un homme patriotique bien que je n'aime pas ses alliances avec l'Iran et la Syrie.

    Michele Aoun

    10 h 55, le 28 octobre 2011

  • Les crimes israéliens depuis ceux de Houla en 48 jusqu'à ceux de Cana II en 2006 ne peuvent pas me faire taire les crimes syriens de 1975 jusqu'aujourd'hui ! Israël a bombardé le sud et Beyrouth, Damas a bombardé le Nord et tout le Grand Beyrouth , de Nahr El Kalb à Nahr el Damour. Israël a assassiné tout ce qu'elle pouvait assassiner de dirigeants palestiniens et Damas a fait bien pire avec les dirigeants libanais. Comment êtes-vous choqué par ce que moi et d'autres disons sur Bachar lorsque vous savez que sa dynastie à assassiné Bechir Gemayel et René Moawad et Kamal Joumblatt et .......? Comment acceptez-vous que des accusés soient cachés par le hezb alors que trois quart de la population libanaise sont horrifiés par les assassinats de leurs dirigeants ? Jusqu'à quand pouvez-vous tenir la position de dire que vous décidez pour tout un peuple de la guerre et de la paix et du choix d'un gouvernement par les armes et de la mise au pas militaire sous menace de tout le système politique et institutionnel du Liban ?

    Saleh Issal

    10 h 30, le 28 octobre 2011

  • Chers Mr Jaber et Mme Aoun. Tout d'abord, si je suis chiite de naissance, je suis athée de religion. Mais là n'est pas le problème. Le fait d'aimer le Sud ou n'importe quelle région du Liban n'est pas pour moi une affaire de religion car je n'en ai pas. Qu'Israel attaque au sud ou Damas attaque au nord, pour moi c'est le même ennemi. On attaque mon pays. Mais je refuse que vous utilisiez avec moi ce que le Hezbollah utilise avec tous les libanais lorsque ceux-ci sont contre sa politique. Toute personne qui n'approuve pas Mr Nasrallah est un agent israélien. Et vous Mr Jaber vous me dites la même chose. Parce que je critique le Hezbollah et la Syrie, je suis indifférent à ma région du Sud et je ne critique pas les crimes israéliens. Donc je serai presqu'un sympathisant pro-israélien. C'est le stigmate de la propagande du Hezbollah. Ma haine envers Israël est à la mesure de mon amour pour mon pays, tout comme vous Mr Jaber et vous Mme Aoun. J'ai expliqué de nombreuses fois , dans cette rubrique , au contraire de ce dont vous m'accusez, que ce n'est pas parce qu'Israel est notre ennemi principal que nous allions permettre à la Syrie de féodaliser le Liban à jamais. Israël a occupé pendant vingt ans le Liban mais cela ne peut pas me faire oublier que la Syrie l'a occupé pendant trente ans .

    Saleh Issal

    10 h 27, le 28 octobre 2011

  • Bien dit, Kamel! Explications svp M. Saleh...

    Michele Aoun

    07 h 51, le 28 octobre 2011

  • Michèle Aoun, vous me donner l'occasion de m'adressez à Mr Issal Saleh, pour lui demander comme vous pourquoi autant de cynisme aveugle et en une seule direction !! Il se dit du sud Liban, chiite natif de l'étranger, ma surprise est qu'il n'a jamais condamné les mines personnelles d'israel qui ont fait des ravages qu'il ne peut pas ignorer , pas plus qu'il ne peut pas ignorer 20 ans de présence criminelle d'israel au sud qu'il n' a jamais condamné. Je peux comprendre qu'il puisse éprouver une compassion pour les exactions syriennes au Liban vis à vis des chrétiens et la réaction de ces derniers, qui seraient traumatisés par cette présence, comme la compassion des chrétiens pour les chiites du sud, mais je ne m'explique pas le traumatisme syrien qu'à pu subir Issal au point d'oublier celui de sa communauté pour laquelle je suis sûr qu'au moins un membre de sa famille a du ressentir pendant ces 20 ans de barbarie israélienne. Il pourra peut être nous expliquer et sans qu'il ne sente sous investigation ou menace de quelqu'ordre que se soit, parce que j'imagine déjà sa réponse.

    Jaber Kamel

    06 h 31, le 28 octobre 2011

  • Christian, j'adore! M. Saleh Issal, vous etes tres cynique aujourd'hui sur toute la ligne. Toutes vos reactions sont acerbes. Pourquoi?

    Michele Aoun

    05 h 22, le 28 octobre 2011

  • Espérons que ces mines soient assez nombreuses pour empêcher les chars syriens de pénétrer au Liban et les cireurs de bottes libanais de se rendre à Damas pour prendre leurs ordres.

    Saleh Issal

    02 h 02, le 28 octobre 2011

  • Soyons positifs....çà signifie,pour la première fois,que la Syrie reconnaît qu'elle a des frontières avec le Liban...merveilleux non? ou est ce l'inverse?

    GEDEON Christian

    19 h 48, le 27 octobre 2011

Retour en haut