Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Antonio Cassese, ancien président du TSL, est décédé

"Une tragédie inexprimable" pour le juge David Baragwanath, président actuel du Tribunal.

Antonio Cassese. Photo archives/

L'ancien président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Antonio Cassese, est décédé, samedi, des suites d'un cancer. "Il est mort paisiblement la nuit dernière à son domicile à Florence", lit-on dans le communiqué publié sur le site du TSL.

"Le décès du juge Cassese est une tragédie inexprimable" a dit le juge David Baragwanath, le président actuel du Tribunal. Pour le personnel du Tribunal, il était le "Maestro", dont l'excellente habilité comme juriste et personne publique n'avait d'égal que sa grande personnalité chaleureuse et humaine qui faisait de lui notre ami bien aimé, poursuit le communiqué. "Il a contribué à la création du droit international pénal moderne, dont il était l’une des personnalités-clés. Sa famille s’étendait à travers le monde, aux endroits affectés par l’injustice", a assuré David Baragwanath.

 

"Avec la disparition du juge Cassese, la justice internationale perd l'un de ses pionniers, et les défenseurs des droits de l'homme un de leurs vétérans" a déclaré, de son côté, le juge Ralph Riachi, Vice-Président du Tribunal, et proche ami et collègue du juge Cassese, cité dans le communiqué.  "Notre consolation est qu'il ait laissé à sa famille, ses amis, ses collègues et ses étudiants un grand patrimoine d'humanisme, de sciences et de respect de l'autre, mais surtout la leçon de pouvoir rester toujours modeste parmi tant de prestige et de grandeur".

 

 

Premier président du Tribunal, qui a ouvert ses portes le 1er mars 2009 à Leidschendam, dans la banlieue de La Haye, l'Italien Antonio Cassese, né en 1937, était resté juge à la chambre d'appel du TSL après sa démission du poste de président, le 9 octobre dernier pour des "raisons de santé".
Antonio Cassese avait également été le premier président du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), de 1993 à 1997, et avait été nommé en 2004 président de la Commission d'enquête internationale des Nations Unies sur le Darfour.

Egalement professeur de droit international à l'université de Florence, ainsi que professeur invité pendant un an à Oxford, Antonio Cassese avait écrit de nombreux livres et ouvrages sur le droit et la justice internationale.

 

Le TSL est chargé de juger les responsables de l'attentat à la camionnette piégée lors duquel l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et 22 autres personnes, y compris l'auteur de l'attentat-suicide, avaient été tuées le 14 février 2005 à Beyrouth.
Quatre membres du Hezbollah sont impliqués dans cet attentat, selon l'accusation, et font l'objet de mandats d'arrêt du TSL transmis le 30 juin aux autorités libanaises ainsi que de notices rouges d'Interpol. Premier tribunal international habilité à juger des actes terroristes, le TSL tiendra une audience, consacrée à l'éventuelle tenue d'un procès par défaut, c'est-à-dire en l'absence des accusés, le 11 novembre.

L'ancien président du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Antonio Cassese, est décédé, samedi, des suites d'un cancer. "Il est mort paisiblement la nuit dernière à son domicile à Florence", lit-on dans le communiqué publié sur le site du TSL.
"Le décès du juge Cassese est une tragédie inexprimable" a dit le juge David Baragwanath, le président actuel du Tribunal. Pour le personnel...
commentaires (16)

Mon ami anastase, Y a pas de blasphème! J'ai souhaité paix à son ame dans sa langue... mais il y avait un... mais!

Ali Farhat

15 h 42, le 23 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Mon ami anastase, Y a pas de blasphème! J'ai souhaité paix à son ame dans sa langue... mais il y avait un... mais!

    Ali Farhat

    15 h 42, le 23 octobre 2011

  • Mme Scarlet Haddad. Une fois de plus vos analyses s'avèrent bâties sur de fausses informations (puisque vos sources sont toujours celles du huit mars, il faudrait peut-être les varier) . J'espère que vous aurez la décence déontologique de présenter vos excuses aux lecteurs à qui vous aviez eu la mauvaise idée d'exposer que le désir de feu Mr Cassese de demander moins de responsabilités dans le processus du TSL était dû à des tiraillements extrêmes dans le TSL eux-mêmes dus à des pressions politiques insupportables à Mr Cassese. Avez-vous déjà envoyé une lettre d'excuses à sa famille et au corps du TSL ?

    Saleh Issal

    14 h 11, le 23 octobre 2011

  • Et le TSL est en marche... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    13 h 21, le 23 octobre 2011

  • - - En tout cas , une chose est certaine , c'est que " ce " TSL porte malheur à ses juges et surtout , à ses instigateurs ! Si on compte le nombre de juges et présidents déjà changés , pour des raisons , soit personnelles ! soit de santé , et soit sans raisons déclarées .. Sans oublier les bénéficiaires de " ce " Tribunal , qui n'en est pas un ! qui se sont trouvés un beau matin débarqué avec leur troupe , et en fuite depuis (...) !! Oui on peut parler de malédiction , si on regarde bien le début de ce machin , depuis et avant sa création , et que sont devenus aussi tous ces grands de ce monde , qui l'ont sponsorisé , imposé , financé , utilisé ! comme par exemple le premier parmi eux , celui qui se trouve devant ses juges en France !!?? Ya Haram , grandeur et décadence .

    JABBOUR André

    12 h 06, le 23 octobre 2011

  • Antoine Sabbagha, vous êtes celui qui a dit la chose la plus sensée. Un porte malheur ce machin, surtout dans notre mentalité orientale où le Nahess se soigne avec l'oeil bleu de la mythologie grecque.Je ne veux pas m'étendre plus sur le sujet de peur que l'olj ne produise mon commentaire.

    Jaber Kamel

    08 h 22, le 23 octobre 2011

  • Dans le monde des superstitions et dans cette rubrique de réactions originales le TSL semble devenir de plus en plus un porte malheur pour les juges , et nos acteurs libanais grognons et de tout bord , faites donc attention la mort nous attend tous mais quand?? Pas de verdict . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 17, le 23 octobre 2011

  • Non Kamel, c'est H.N. qui l'a dit à la T.V; et ils avaient montré une conférence à laquelle feu Cassese était invité mais ne s'était pas rendu. Alors quelqu'un prenant la parole avait dit que Casseese est un ami des Juifs. ( Grande différence entre être l'ami des Juifs et être un ami des juifs. Et, pas des SIO en tout cas comme tu le dis ) Fais tes investigations et viens me démentir. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 50, le 23 octobre 2011

  • Tasso, casese l'a déclaré lui même être l'ami des sionistes, c'est pas Ali qui le dit, fais des recherches ou alors demande moi je les ferai pour toi.Sa mort n'effacera pas ses prises de position antérieures. Sinon oublions tout ce que les dictateurs et criminels de guerre disparus ont accompli dans leur vie.

    Jaber Kamel

    04 h 47, le 23 octobre 2011

  • Je me demande parfois s'il y a de la logique dans ce monde arabe où l'illogisme en est le symbole. On veut demander des comptes à un mort, supposé ami des SIO car un autre, dans une conférence, l'avait qualifié d'ami des Juifs. Allez chercher la logique dans ce labyrinthe de l'absurdité et de l'inconséquence. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 32, le 23 octobre 2011

  • Mon ami Ali, les offenses aux morts sont plus que des insultes, elles sont des blasphèmes. C'est pourquoi nous disons : Allah Yirhamou. Puis, ami des SIO ? ça c'est une blague, et un affront au souvenir de ce grand homme. Cordialement Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    04 h 20, le 23 octobre 2011

  • J'ai rien dit de pire dans mon 1er commentaire sur casese que Ali, et j'ai pas été publié. Alors je répéte, il est allé rejoindre la liste des disparus et qui s'en sont pris à des innocents. Paix à son âme quand même.

    Jaber Kamel

    04 h 13, le 23 octobre 2011

  • Addio e pace alla sua anima, Antonio... mais vous n'étiez pas pour nous qu'un bon et honnête homme, loin de là... Les âmes candides et innocentes des nos enfants, notamment de KANA et des enfants Palestiniens, massacrés par vos amis SIO vous demanderont des comptes!

    Ali Farhat

    03 h 51, le 23 octobre 2011

  • Que Dieu ait pitié de son âme. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 15, le 23 octobre 2011

  • Voilà pourquoi il est parti...relire les commentaires qui avaient accompagné son départ...d'urgence.paix à son âme.

    GEDEON Christian

    14 h 42, le 22 octobre 2011

  • Bon je vais être plus soft, paix à son âme mais que Dieu fasse que sa disparition ouvre la voie à plus de VRAI justice pour le Liban.

    Jaber Kamel

    13 h 50, le 22 octobre 2011

  • - - Paix à son âme , son absence du TSL fera reculer bien de dates et de décisions dans le dossier de l'ancien député de Beyrouth .

    JABBOUR André

    10 h 04, le 22 octobre 2011

Retour en haut