Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Côte d’Ivoire
Quarante-neuf membres des forces pro-Gbagbo inculpés et détenus
Quarante-neuf membres des forces loyales à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sont détenus et inculpés pour des exactions commises lors de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, a-t-on appris hier de source judiciaire. Le nombre total d’inculpés parmi les anciennes forces pro-Gbagbo se situe autour d’une soixantaine. Certains inculpés sont en fuite et d’autres n’ont pas été placés en détention car la justice militaire estime avoir des garanties qu’ils ne quitteront pas le pays.

Francophonie
Paris veut encourager l’enseignement du français auprès de la jeunesse arabe
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a souhaité hier qu’une « attention particulière » soit portée aux jeunes des pays arabes dans l’enseignement du français. Ouvrant les états généraux de la promotion du français dans le monde, à Paris, M. Juppé a indiqué que les efforts devaient concerner notamment les pays francophones. « Nous devons porter une attention toute particulière aux pays du monde arabe engagés dans un mouvement de transition vers la démocratie et où les jeunes sont les premiers acteurs du changement », a-t-il déclaré. « Nous devons aller davantage au contact de cette composante essentielle de la société civile qu’est la jeunesse, qui a particulièrement besoin du français pour réussir socialement, mais aussi professionnellement », a-t-il ajouté.

Thaïlande
Face aux inondations, Bangkok appelle à l’unité
Les inondations, qui menacent depuis plusieurs jours Bangkok et ses 12 millions d’habitants, ont pris hier une tournure politique, l’opposition réclamant l’état d’urgence pendant que la chef du gouvernement appelait avec emphase la Thaïlande à l’unité. Le gouvernement, qui subit son premier vrai test depuis sa prise de pouvoir en août, se bat d’arrache-pied pour empêcher la capitale d’être gagnée par les eaux, renforçant les digues avec des sacs de sable pour protéger son centre d’affaires et ses aéroports.

Philippines
Accrochage entre soldats et islamistes : 24 tués
Un accrochage entre l’armée et le principal groupe de la rébellion séparatiste musulmane dans le sud des Philippines s’est soldé par la mort de 19 soldats, selon un bilan annoncé hier par l’armée. L’affrontement de mardi est l’un des plus meurtriers de ces dernières années et complique encore un peu plus les négociations en vue d’un accord de paix entre la rébellion musulmane et le gouvernement. La rébellion séparatiste a indiqué pour sa part que cinq de ses membres étaient morts dans cet accrochage.

Oman
Entretien entre Hillary Clinton et le sultan Qabous
La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a été reçue par le sultan Qabous d’Oman, avec lequel elle devait évoquer les réformes engagées dans le pays ainsi que les inquiétudes américaines au sujet de l’Iran, selon un responsable du département d’État. Les Omanais ont en effet voté samedi pour élire au suffrage universel direct les 84 membres du Majlis el-choura, un conseil consultatif qui forme avec le Conseil d’État le Conseil d’Oman. L’initiative de réforme du sultan, engagée en mars, était intervenue après des semaines de manifestations pour des réformes politiques sur fond de grogne sociale, un mouvement sans précédent à Oman, dans la foulée du printemps arabe.

Jordanie
Le Premier ministre désigné rencontre l’opposition
Le Premier ministre jordanien désigné Aoun Khassawneh a entamé ses discussions avec l’opposition (partis islamique et de gauche, des syndicats et des indépendants) avant la formation de son gouvernement qui pourrait être annoncé samedi, a indiqué hier un haut responsable. En le nommant, le roi cherche à crédibiliser le processus de réformes dans le royaume. Le souverain hachémite a en outre nommé un nouveau chef des services de renseignements, Faisal Shobaki, qu’il a appelé à « soutenir le processus de réformes » et à « respecter la liberté individuelle ». La Jordanie fait face depuis janvier à des protestations réclamant des réformes politiques et économiques ainsi que la fin de la corruption.

Yémen
Saleh veut des garanties de l’UE et des États-Unis pour démissionner
Le président du Yémen Ali Abdallah Saleh s’est dit hier prêt à signer un plan de transfert du pouvoir proposé par les monarchies du Golfe à condition d’obtenir des garanties américaines et européennes concernant le calendrier de ce plan. Le plan du Golfe propose que le président Saleh remette le pouvoir à son vice-président 30 jours après la signature, en échange de l’immunité pour lui-même et ses proches. Son application devrait conduire à une élection présidentielle anticipée et garantir une transition pacifique et démocratique du pouvoir. Parallèlement, un diplomate occidental a indiqué hier que le Conseil de sécurité de l’ONU devrait adopter à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine une résolution condamnant les violences au Yémen, la situation y ayant empiré.
Côte d’IvoireQuarante-neuf membres des forces pro-Gbagbo inculpés et détenusQuarante-neuf membres des forces loyales à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sont détenus et inculpés pour des exactions commises lors de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, a-t-on appris hier de source judiciaire. Le nombre total d’inculpés parmi les anciennes forces pro-Gbagbo se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut