Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Ultime bataille à Syrte dévastée par les combats

Le CNT promet des dédommagements aux combattants et aux familles des « martyrs ».
Après de violents combats, les forces fidèles au dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi ont été poussées dans un dernier carré à Syrte, dévastée par plus d’un mois de siège, c’est-à-dire le quartier N° 2. L’un des deux quartiers encore sous leur contrôle, le quartier Dollar, a été conquis mardi soir par les forces du Conseil national de transition (CNT), l’ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi, a déclaré hier un commandant de la Brigade de Zenten, Essam Baghhar.
Selon un témoin se trouvant côté est du quartier N° 2, de violents combats de rue avaient lieu hier matin dans cette zone. De plus, les forces anti-Kadhafi ont saisi un dépôt d’armes des partisans du régime déchu, a indiqué Walid, un combattant dans l’est de Syrte. « Cela va épuiser leurs réserves d’armes et de munitions », a-t-il dit. « Les combats sont toujours intenses. Ils se concentrent sur une petite zone, mais ils sont intenses. »
Dans l’hôpital de campagne installé à l’est de Syrte, des médecins ont fait état de sept pro-CNT tués et de 74 blessés. Deux autres ont été blessés côté ouest, où les combattants ont annoncé une pause après les combats sanglants de mardi qui ont fait au moins 21 morts et 135 blessés dans les rangs anti-Kadhafi, selon des sources médicales.
Dans cette ville côtière qui comptait jadis 100 000 habitants, pas un bâtiment ne semble sorti intact de l’impitoyable bataille : des rues entières sont inondées, les routes défoncées, les vitres brisées. La chute de Syrte, région natale de Mouammar Kadhafi et son dernier bastion, permettra au CNT de proclamer la « libération totale » de la Libye et d’ouvrir par conséquent des discussions pour former un gouvernement de transition jusqu’aux élections générales.
À 170 km au sud-est de Tripoli, le drapeau des nouvelles autorités flottait dans les rues désertées de Bani Walid tombé lundi aux mains du CNT, après plus d’un mois de siège. Des forces d’une importante brigade ayant libéré la ville devaient se rendre à Syrte pour prêter main-forte à leurs camarades.
C’est dans ce contexte que le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, a affirmé hier que les nouvelles autorités libyennes allaient dédommager les combattants, les blessés et les familles des 25 000 « martyrs » de la guerre qui a renversé le régime du colonel Mouammar Kadhafi. « Nous ne disposons pas d’assez de financements pour le moment (...), nous vous demandons d’être patients », a expliqué M. Abdeljalil, précisant que le CNT donnait actuellement la « priorité au traitement des blessés » et à la fourniture des services de base à toute la population. Début octobre, à l’occasion de la reconduction de son exécutif provisoire, le CNT avait annoncé la mise en place d’un nouveau ministère des « Martyrs et des Victimes de guerre », portefeuille attribué à Ahmad Kissa.
Sur le plan diplomatique, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a demandé hier à l’Algérie de coopérer avec les autorités libyennes au sujet des membres de la famille Kadhafi en Algérie. L’Algérie a annoncé le 29 août avoir accueilli sur son sol, pour des raisons humanitaires, trois enfants de Kadhafi – sa fille Aïcha qui a accouché d’une petite fille, ses fils Mohammad et Hannibal, et sa seconde épouse Safia.
(Source : AFP)
Après de violents combats, les forces fidèles au dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi ont été poussées dans un dernier carré à Syrte, dévastée par plus d’un mois de siège, c’est-à-dire le quartier N° 2. L’un des deux quartiers encore sous leur contrôle, le quartier Dollar, a été conquis mardi soir par les forces du Conseil national de transition (CNT), l’ex-rébellion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut