Rechercher
Rechercher

À La Une - Patrimoine beyrouthin

Un palais de Zokak el-Blat aurait été réduit à néant

Le "Palais d’Akar", l'un des bijoux de Beyrouth, avait été construit en 1824.

Le "Palais d’Akar", avant sa démolition…

Un château du XIXe siècle, situé à Zokak el-Blat, dans la région de Mousaytbé à Beyrouth, "a été démoli de manière illégale", dans la nuit du samedi 8 octobre, dénonce "Save Beirut Heritage" dans un communiqué publié aujourd'hui. Selon l’association qui milite pour la sauvegarde du patrimoine libanais, il ne reste plus qu’une partie de la façade du palais (lot numéro : 1824) qui figurait pourtant sur la liste des bâtiments à protéger du ministère de la Culture. "L’ancien ministre Salim Wardé avait refusé d’octroyer un permis de démolition aux héritiers de la famille Akar à laquelle appartient le château", indique "Save Beirut Heritage". Mais rien, semble-t-il, n’a réussi à empêcher les nouveaux propriétaires de mener à bien leur projet, selon l’association.

 

Une photo prise par "Save Beirut Heritage" du palais, après le 8 octobre.

 

Les militants pour la protection du patrimoine libanais précisent qu'ils surveillaient le palais depuis plusieurs mois. Au cours de ces dernières semaines, ils ont rapporté de nombreuses violations. La démolition, selon eux, aurait commencé de l’intérieur : "les tuiles vénitiennes ont été arrachées, les colonnes de marbre vendues, les arcades ornant le plafond démolies…"

 

Frustrés, des habitants de Zokak el-Blat et les militants de "Save Beirut Heritage" auraient informé le ministère de la Culture et la Direction Générale des Antiquités de ces violations. "Le ministère a pris les mesures appropriées et a demandé au gouverneur de Beyrouth de mettre le bâtiment historique sous surveillance policière 24 heures sur 24", indique l’association dans son communiqué. "Le ministère a également promis de mener une action juridique" contre les responsables, poursuit le texte. En vain...

 

Une vue du "Palais Heneiné".

 

"Save Beirut Heritage" note par ailleurs qu’un autre bâtiment "protégé" de Mousaytbé, risque de connaître le même sort que le "Palais d’Akar". Il s’agit du "Palais Heneiné", dont la façade a été fortement endommagée. "Les propriétaires affirment que le trou spectaculaire dans la façade a été accidentellement provoqué par une grue qui travaillait sur un terrain adjacent, souligne l’association. Le ministère de la Culture aurait imposé aux propriétaires du "Palais Heneiné" de payer les frais de réparation, toujours selon "Save Beirut Heritage" qui demande aux habitants du quartier de garder un œil sur le bâtiment et de les avertir en cas d'activité suspecte.

 


La carte situant les bâtiments historiques, telle que diffusée

par "Save Beirut Heritage".

Un château du XIXe siècle, situé à Zokak el-Blat, dans la région de Mousaytbé à Beyrouth, "a été démoli de manière illégale", dans la nuit du samedi 8 octobre, dénonce "Save Beirut Heritage" dans un communiqué publié aujourd'hui. Selon l’association qui milite pour la sauvegarde du patrimoine libanais, il ne reste plus qu’une partie de la façade du palais (lot numéro : 1824)...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut