Rechercher
Rechercher

Santé - Santé Publique

Les soins palliatifs, pour mieux accompagner le patient en fin de vie

Les pays francophones appellent au développement des soins palliatifs dans les pays du monde.

Dans certains pays, l’accès aux soins palliatifs est quasi impossible, car ils sont inexistants ou notoirement insuffisants.Photo saumur-kiosque.com

À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, célébrée aujourd’hui, et dans le cadre des efforts menés pour la formation d’un comité national qui serait chargé d’établir les bases scientifiques des soins palliatifs et du traitement de la douleur des patients souffrant de cancer ou d’autres formes de maladies chroniques au Liban, la Société francophone des soins palliatifs a fait publier un manifeste appelant à « la reconnaissance du droit à l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux dont l’état le nécessite et dans tous les pays du monde ». Nous reproduisons ci-dessous le manifeste :
« Nous lançons un appel solennel pour la reconnaissance du droit à l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux dont l’état le nécessite et dans tous les pays du monde. L’accompagnement des personnes jusqu’au terme de leur vie est un des fondements de notre civilisation et exprime les valeurs profondes d’une société. C’est pourquoi le développement des soins palliatifs ne peut se faire sans une volonté politique, venant à l’appui d’une implication personnelle, sociale et citoyenne.
« Trop de personnes malades, dans les pays riches comme dans les pauvres, meurent dans des conditions souvent dramatiques et parfois même insupportables. Mais dans certains pays, en particulier les plus pauvres, l’accès aux soins palliatifs est quasi impossible, car ils sont inexistants ou notoirement insuffisants et de toute façon à la charge totale des personnes malades et de leurs proches.
« Ainsi nous invitons les responsables politiques à prendre position pour inscrire de façon durable les soins palliatifs et l’accompagnement dans les politiques de santé. Ils doivent s’engager dans la réalisation d’un état des lieux sur les conditions de fin de vie dans leur pays et travailler en partenariat avec les professionnels de santé et les associations pour élaborer les réponses les mieux adaptées. Ils sont tenus d’améliorer l’accès aux soins palliatifs afin que les personnes qui en relèvent ne soient pas abandonnées, mais accompagnées avec respect et soulagées avec compétence. Nous incitons la société civile et les acteurs de santé à interpeller leurs gouvernements et leurs élus dans ce sens.
« Nous rappelons ici et voulons soutenir les éléments-clés d’une politique nationale de développement des soins palliatifs, partout dans le monde :
– informer et sensibiliser le grand public aux soins palliatifs ;
– diffuser la culture et la démarche palliative ;
– définir et répartir équitablement les moyens humains et matériels nécessaires en cherchant à couvrir l’intégralité du territoire national ;
– créer des lieux d’accueil et des structures de soins palliatifs spécifiques ;
– favoriser le maintien et les soins à domicile ;
– sécuriser l’approvisionnement en médicaments de première nécessité ;
– autoriser, dépénaliser, faciliter et sécuriser l’accès aux opioïdes ;
– former les professionnels et les équipes ressources et garantir la formation continue des intervenants ;
– financer les programmes de recherche pour enrichir les connaissances dans le domaine des soins palliatifs et améliorer ainsi les pratiques de soins ;
– encourager la solidarité par la démarche d’accompagnement bénévole. »
À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, célébrée aujourd’hui, et dans le cadre des efforts menés pour la formation d’un comité national qui serait chargé d’établir les bases scientifiques des soins palliatifs et du traitement de la douleur des patients souffrant de cancer ou d’autres formes de maladies chroniques au Liban, la Société francophone des soins palliatifs a fait publier un manifeste appelant à « la reconnaissance du droit à l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux dont l’état le nécessite et dans tous les pays du monde ». Nous reproduisons ci-dessous le manifeste :« Nous lançons un appel solennel pour la reconnaissance du droit à l’accès aux soins palliatifs pour tous ceux dont l’état le nécessite et dans tous les pays du monde. L’accompagnement des personnes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut