Rechercher
Rechercher

Sport

L’Albanie, 1er obstacle des Bleus avant la Bosnie

L’équipe de France, affaiblie par une hécatombe de forfaits et de blessures, tentera aujourd’hui face à l’Albanie de franchir un premier obstacle, obligatoire mais pas ultime, sur la route du championnat d’Europe des nations.
En cas de succès au Stade de France, les joueurs de Laurent Blanc aborderaient en position de force leur dernier match de qualification contre la Bosnie pour une « finale » du groupe D.
Dans l’hypothèse d’une victoire probable à domicile de la Bosnie ce soir face au Luxembourg, la France se présenterait une nouvelle fois sur la pelouse dyonisienne avec un point d’avance sur son rival, qui serait alors dans l’obligation de gagner pour éviter les barrages.
Mais les Bleus n’abordent pas ces deux rencontres dans les meilleures conditions en raison des défections, inédites par leur ampleur, qui ont émaillé sa préparation.
Déjà privé de longue date du défenseur central Philippe Mexès et du milieu de terrain Yoann Gourcuff, le sélectionneur a assisté impuissant en début de semaine à une avalanche de forfaits, concernant notamment certains joueurs-clés de son groupe.
Tour à tour, Bacary Sagna (Arsenal), Karim Benzema (Real Madrid), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Blaise Matuidi (PSG), tous blessés dans leurs championnats respectifs, ont quitté prématurément le stage de préparation et regagné leurs pénates.
Kevin Gameiro, un autre Parisien, est resté au centre d’entraînement de Clairefontaine, mais ne sera pas disponible aujourd’hui en raison d’une inflammation à un genou.
Touché à la cuisse droite, le défenseur de Barcelone Éric Abidal, un des piliers de l’équipe, était très incertain pour le match contre l’Albanie et Laurent Blanc a annoncé jeudi son forfait.
« C’est trop juste pour Abidal. On s’y attendait. Notre staff essaye de faire des miracles », a expliqué lors d’une conférence de presse le sélectionneur des Bleus, qui espère le récupérer contre la Bosnie.
Un autre défenseur central, Laurent Koscielny (Arsenal), soigne une entorse à la cheville droite.

Retour au 4-4-2 ?
La séance d’entraînement de mercredi, qui a donné lieu à un petit match à huit contre huit, a fourni quelques indices quant au système que compte mettre en place Laurent Blanc et quant aux hommes qui y contribueront.
En l’absence de Karim Benzema, principale arme offensive des Bleus et qui a la plupart du temps évolué seul en pointe, le sélectionneur pourrait opter pour un 4-4-2 avec le Marseillais Loïc Rémy et le Lyonnais Bafétimbi Gomis devant.
Laurent Blanc avait laissé entendre en début de semaine qu’il n’excluait pas ce schéma, qu’il a déjà adopté à trois reprises avec un succès mitigé (deux défaites, une victoire).
Dans la mise en place de mercredi, Samir Nasri était placé couloir droit et Florent Malouda côté gauche. Yann M’Vila et Yohan Cabaye occupaient les postes de milieux défensifs.
En défense, Adil Rami et Younès Kaboul devraient être alignés dans l’axe avec Patrice Evra à gauche, tandis que Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère sont en concurrence à droite, Hugo Lloris étant indiscutable dans les buts.
Pour Samir Nasri, les multiples absences pourraient constituer un mal pour un bien. « C’est dans l’adversité qu’on se construit. Il ne faut pas douter. Aux joueurs appelés de saisir leur chance », juge l’attaquant de Manchester City.
La France peut se consoler de savoir que son adversaire du jour n’est pas non plus très bien loti. L’Albanie, d’ores et déjà éliminée, a été humiliée début septembre au Luxembourg (1-2) où elle a terminé le match à neuf après l’expulsion d’Ansi Agolli et d’Erjon Bogdani, qui ne pourront jouer ce soir.
L’équipe sera aussi privée de son meneur de jeu, Altin Lala, et de Debatik Curri, un milieu défensif.

      (Source : Reuters)
L’équipe de France, affaiblie par une hécatombe de forfaits et de blessures, tentera aujourd’hui face à l’Albanie de franchir un premier obstacle, obligatoire mais pas ultime, sur la route du championnat d’Europe des nations.En cas de succès au Stade de France, les joueurs de Laurent Blanc aborderaient en position de force leur dernier match de qualification contre la Bosnie pour une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut