Rechercher
Rechercher

Santé

Sarkozy salue le prix du lauréat français Jules Hoffman

Le président Nicolas Sarkozy a salué le chercheur français Jules Hoffman, l’un des trois lauréats du prix Nobel de médecine, estimant que cette distinction « honore » la communauté scientifique française.
« En étudiant les réponses antimicrobiennes des insectes et en montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l’insecte et l’homme, le professeur Hoffman a apporté une contribution décisive à la compréhension des systèmes de défense contre les maladies infectieuses et parasitaires », a indiqué M. Sarkozy dans un communiqué.
« Cette distinction honore l’Université de Strasbourg, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la communauté scientifique française et notre pays tout entier », a-t-il ajouté.
Le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez a salué pour sa part « la grande fierté de la France de compter un prix Nobel dans un champ de recherche, celui des mécanismes génétiques responsables de l’immunité, fondamental et porteur d’applications médicales prometteuses ».
Quant au ministre français de la Santé Xavier Bertrand et la secrétaire d’État Nora Berra, ils ont estimé que cette distinction honore « l’ensemble de la communauté scientifique française ».
Les travaux de recherche de Jules Hoffmann dans le domaine de l’immunité, effectués en collaboration avec l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinmann, « ont permis de réelles avancées en matière de développement de la prévention et de thérapies contre les infections, les cancers et les maladies inflammatoires », estiment M. Bertrand et Mme Berra dans un communiqué.
« Après le prix Nobel reçu en 2008 par Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, les ministres considèrent que cette nouvelle distinction témoigne du dynamisme et de la qualité de la recherche française en médecine », ajoute le communiqué du ministère.

(Source : AFP)
Le président Nicolas Sarkozy a salué le chercheur français Jules Hoffman, l’un des trois lauréats du prix Nobel de médecine, estimant que cette distinction « honore » la communauté scientifique française.« En étudiant les réponses antimicrobiennes des insectes et en montrant la grande conservation des mécanismes de défense innée entre l’insecte et l’homme, le professeur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut