Rechercher
Rechercher

À La Une - Côte d'Ivoire

Des jeunes en colère s'en prennent à des Libanais à Abidjan

Les violences auraient été marquées par la mort de deux individus dans des circonstances troubles.

Une photo d'archives des émeutes de mars dernier, en Côte d'Ivoire.

De jeunes Ivoiriens ont violemment manifesté dimanche à Abidjan à la suite d'un incident impliquant un homme d'affaires libanais, a-t-on appris de sources concordantes.

Dans le quartier chic de Marcory "résidentiel" (sud de la capitale économique), plus d'une centaine de jeunes en colère ont sillonné les rues en caillassant des bâtiments, cherchant à s'en prendre notamment aux intérêts des Libanais, nombreux dans la zone, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires.

 

La situation était "très tendue" et "les Libanais se sont enfermés chez eux" dans ce quartier aux villas ultra-sécurisées, a déclaré un responsable policier. Déployée sur les lieux, la police a ramené un calme relatif dans l'après-midi, a affirmé une source diplomatique.

 

Selon plusieurs sources, les violences trouvent leur origine dans un différend entre un commerçant libanais et des Ivoiriens, et auraient été marquées par la mort de deux individus dans des circonstances troubles. L'identité du commerçant n'a pas été révélée et il n'avait pas été possible dimanche après-midi d'obtenir une réaction du ministère de l'Intérieur.

 

Estimée à quelque 80.000 personnes, la communauté libanaise de Côte d'Ivoire est la plus importante communauté non-africaine du pays. Son poids économique est considérable et alimente un fort ressentiment au sein de la jeunesse la moins favorisée, favorisant régulièrement des incidents de ce genre.

 

De jeunes Ivoiriens ont violemment manifesté dimanche à Abidjan à la suite d'un incident impliquant un homme d'affaires libanais, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans le quartier chic de Marcory "résidentiel" (sud de la capitale économique), plus d'une centaine de jeunes en colère ont sillonné les rues en caillassant des bâtiments, cherchant à s'en prendre notamment aux intérêts...
commentaires (9)

Quand je me relis, je me rends compte de l'énormité de certaines erreurs d'orthographe que je commets! Je demande pardon aux lecteurs et aux amateurs de la langue Française!

Ali Farhat

16 h 19, le 03 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Quand je me relis, je me rends compte de l'énormité de certaines erreurs d'orthographe que je commets! Je demande pardon aux lecteurs et aux amateurs de la langue Française!

    Ali Farhat

    16 h 19, le 03 octobre 2011

  • Dites Gédéon, Vous m'expliquez un peu mieux en quoi " l'immigration des années 80 n'est pas meilleure que les autres" puisque vous avez eu la science de diviser notre immigration en différente période? Jusqu'ici, je ne voyait cette immigration que comme une nécessité absolue, bêtement!

    Ali Farhat

    14 h 59, le 03 octobre 2011

  • M. Farhat...je ne suis pas du tout adepte du cilice ,fût-il mental,je vous rassure....et j'ai bien dit...;tous les Libanais ne sont pas des salauds(heureusement quand même)...il y en a,comme partout...l'émigration depuis le début des années 1980 surtout n' a peut-être pas été la meilleure.Pour le reste,on n'est probablement ni pire,ni meilleur que les autres...juste un peu plus voyants,en quelque sorte,un peu plus bling bling(vous avez bien ce dont je parle) et depuis quelques années,un peu plus prosélytes en termes de religion.Donc,pas de cilce ....et étant libanais,je ne me déteste pas!

    GEDEON Christian

    09 h 25, le 03 octobre 2011

  • Une anecdote réelle , du temps du président Houphouet, paix à son âme, un gouverneur de région était venu lui dire que sa région était économiquement faible, et qu'il avait des problèmes pour boucler son budget, le président lui pose la question, avez vous des commerçants libanais dans votre arrondissement ? non lui répond le gouverneur, alors le président lui suggéra d'en faire venir. Oui les cimetierres sont pleins de gens indispensables, mais personne comme le libanais ne peut provoquer la floraison par transport du pollen d'un endroit à un autre. Permettez moi un 2eme récit, du temps où Ado , l'actuel président, était 1er ministre d'Houphouet, les ibanais avaient souffert de contrôle financier très serrés, et Ado avait la réputation d'être anti libanais, à son élection la 1ere des choses qu'il a eu à faire c'est d'envoyer son beau frère auprès des libanais de côte d'Ivoire parmi lesquels il compte des amis intimes pour leur relayer le message qu'ils seront considérés comme étant chez chez eux.Et qu'ils n'avaient aucune raison de s'inquiéter.

    Jaber Kamel

    09 h 23, le 03 octobre 2011

  • C'est fou ce que vous êtes négatif avec les Libanais et avec ... vous même, Gédéon!! Il serait vraiment temps de retirer le cilice... En Afrique, la plupart des étrangers ne sont pas des saints, et puis, les Libanais là-bas ne sont certainement pas les pires!.... et ces Ivoiriens le sont-ils entre eux-mêmes?? Alors...

    Ali Farhat

    05 h 25, le 03 octobre 2011

  • André...d'abord,il ne s'agit que d'une centaine de mainifestants violents...ensuite tous les libanais d'Afrique ne sont pas des saints,comme tu le sais sûrement...et te fais pas de biles,entre les Chinois,les Américains et les autres....il y a du monde au portillon....les cimetières sont pleins de gens indispensables.

    GEDEON Christian

    20 h 43, le 02 octobre 2011

  • Alors un coup on s'en prend au Français, un autre coup à tous les Libanais pour des histoires personnelles... Il serait temps que ces Ivoiriens se prennent en mains et mettent de l'ordre dans leurs affaires et arrêtent des chercher ça et là des souffre-douleurs.

    Ali Farhat

    17 h 06, le 02 octobre 2011

  • Je souhaite le calme, la paix et la sécurité à nos compatriotes qui vivent dans ce pays. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 16, le 02 octobre 2011

  • - - imaginez les Francais " blancs " s'en prendre aux Africains " noirs " en France et a leurs commerces et domiciles ou quartiers , comme le font les Ivoiriens a l'encontre des Libanais " blancs " !! On aura entendu en premier les USA et l'union Europeene stigmatiser et condamner ce genre d'actes en les qualifiant de racisme aggravée , sans oublier les droits de l'hommistes , SOS racisme , le MRAP ... Et toute cette brochette d'hypocrites qui ne servent que les intérêts des étrangers en France , au détriment des Francais et de leurs intérêts chez eux ... Si les Libanais quittent ce pays Africain ou n'importe quel autre pays du continent NOIR , ce sera la faillite certaine de ces pays et de tout ce continent !

    JABBOUR André

    14 h 19, le 02 octobre 2011

Retour en haut