Une photo d'archives des émeutes de mars dernier, en Côte d'Ivoire.
Dans le quartier chic de Marcory "résidentiel" (sud de la capitale économique), plus d'une centaine de jeunes en colère ont sillonné les rues en caillassant des bâtiments, cherchant à s'en prendre notamment aux intérêts des Libanais, nombreux dans la zone, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires.
La situation était "très tendue" et "les Libanais se sont enfermés chez eux" dans ce quartier aux villas ultra-sécurisées, a déclaré un responsable policier. Déployée sur les lieux, la police a ramené un calme relatif dans l'après-midi, a affirmé une source diplomatique.
Selon plusieurs sources, les violences trouvent leur origine dans un différend entre un commerçant libanais et des Ivoiriens, et auraient été marquées par la mort de deux individus dans des circonstances troubles. L'identité du commerçant n'a pas été révélée et il n'avait pas été possible dimanche après-midi d'obtenir une réaction du ministère de l'Intérieur.
Estimée à quelque 80.000 personnes, la communauté libanaise de Côte d'Ivoire est la plus importante communauté non-africaine du pays. Son poids économique est considérable et alimente un fort ressentiment au sein de la jeunesse la moins favorisée, favorisant régulièrement des incidents de ce genre.
Dans le quartier chic de Marcory "résidentiel" (sud de la capitale économique), plus d'une centaine de jeunes en colère ont sillonné les rues en caillassant des bâtiments, cherchant à s'en prendre notamment aux intérêts...
Quand je me relis, je me rends compte de l'énormité de certaines erreurs d'orthographe que je commets! Je demande pardon aux lecteurs et aux amateurs de la langue Française!
16 h 19, le 03 octobre 2011