Rechercher
Rechercher

Technologies - Système d’exploitation

Windows 8 sera conçu à la fois pour les PC et les tablettes

Microsoft vante la versatilité de son prochain système d’exploitation Windows 8, qui pourra aussi bien faire fonctionner des ordinateurs que des tablettes, afin de mieux rivaliser avec l’iPad d’Apple.

...et dans sa version pour tablette tactile, inspirée de Windows Phone 7.

«Windows 8 marche magnifiquement sur toute une gamme d’appareils, des tablettes aux ordinateurs portables de 10 pouces (25 cm), jusqu’aux ordinateurs tout-en-un avec des écrans haute définition de 27 pouces», a affirmé le président de la division Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, durant une conférence destinée aux développeurs.
Le système devra notamment permettre de faire fonctionner plusieurs applications ensemble et de synchroniser les dossiers entre plusieurs appareils. En guise d’illustration, M. Sinofsky s’est fait prendre en photo par une caméra montée sur ordinateur, et le cliché est apparu sur une tablette.
Le géant de Redmond (État de Washington, nord-ouest des États-Unis) a offert des prototypes de tablettes aux 5000 participants à la conférence afin qu’ils puissent commencer à travailler sur ce programme. Les développeurs ne participant pas à l’événement ont pu télécharger une version préliminaire de Windows 8 sur le site de Microsoft.
M. Sinofsky a souligné qu’il s’agissait bien d’une version expérimentale, et pas d’un programme fini destiné à être diffusé en l’état auprès du grand public, et il s’est refusé à évoquer une date de lancement.
«Nous nous laissons guider par la qualité, pas par le calendrier, et pour l’instant, nous nous concentrons sur les applications», a-t-il dit.

Le virage du tactile
Avec Windows 8, Microsoft va donc prendre plus que jamais le virage du tactile, et le nouveau système intégrera une interface 100% tactile multipoint. Il sera néanmoins toujours possible de basculer à tout moment vers un bureau Windows traditionnel et même d’utiliser les deux écrans en parallèle. Une possibilité que Microsoft a décidé de conserver avant tout pour les professionnels ayant besoin de la souris (qui reste de toute façon plus précise qu’un contrôle tactile au doigt).
Ce qui frappe au premier abord, c’est la grande fluidité de la nouvelle interface. Son écran d’accueil (Start) permet d’agencer des menus d’applications en les mettant par groupes. Des Apps qui peuvent être aussi bien issues du système (calendrier, agenda, messagerie...) que développées par des éditeurs tiers.
Ces menus reprennent le graphisme en carreau (groupes de vignettes rectangulaires) de l’interface d’accueil du Windows Phone, design baptisé « Metro » par Microsoft. Mais, à la différence de celui-ci, Windows 8 affiche des vignettes dynamiques. Elles peuvent être redimensionnées et réagencées tout en publiant des données: le nombre de mails non lus dans le cas d’une messagerie (que les mails soient stockés en local ou pas), les rendez-vous en cours pour l’agenda, les dernières actualités dans le cas d’une application d’un site de presse ou encore le flux en provenance d’un réseau social.
Le menu en carreau de Windows marque ainsi sa différence avec l’interface de l’iPad, pour l’heure nettement moins dynamique. L’OS d’Apple n’intègre pas notamment de flux de données dans les icônes de ses applications.

Applications tierces et Internet Explorer 10
Sans compter que les applications tactiles sous Windows peuvent se parler entre elles. Des images issues d’un service de stockage en ligne pourront par exemple potentiellement être communiquées à des amis sur Facebook, le système permettant à une App de réseau social d’accéder aux contenus gérés par toute autre application locale habilitée. Pour partager le contenu issu de ces applications Metro comme celui d’un site web, il suffira de se rendre dans l’onglet Partage que l’on trouve dans le menu principal de l’interface tactile de Windows 8, qui se cache à gauche de l’écran.
Microsoft en a profité pour présenter une version d’Internet Explorer 10 revue pour s’adapter à l’interface tactile Metro (avec la possibilité de zoomer...). Le navigateur est intégré de façon immersive à Windows 8, le menu et la barre de navigation disparaissant lors du surf de l’internaute pour laisser le contenu des pages Web apparaître en pleine page. Le système de gestion des onglets est aussi amélioré, avec notamment la possibilité de créer des onglets dotés ou non d’une navigation privée.

Performances en hausse, démarrage plus rapide
Comme annoncé, les performances globales ont été nettement optimisées. Le système démarre désormais en quelques secondes, dans une configuration propre et de base. Sur le plan des terminaux supportés, cette version de Windows tolère les processeurs en architecture ARM et x86, ce qui doit lui permettre de toucher à la fois les tablettes et les PC.
Sur le plan de l’accélération matérielle, les amateurs de jeux n’ont pas été oubliés. Sur ce sujet, Microsoft avance notamment une couche DirectX 11, déjà présente dans Windows 7, mais dont l’intégration est optimisée pour Windows 8. Pour l’heure néanmoins, l’éditeur n’a pas communiqué sur l’intégration de Kinect dans Windows 8, et ce même si un travail d’intégration à Windows 7 est déjà bien avancé, en vue d’obtenir des applications Windows interopérables avec cette nouvelle interface homme-machine.
C’est sans doute sur ce dernier point que Microsoft peut faire encore la différence avec Apple. Son expérience sur le terrain de l’optimisation matérielle, notamment en lien avec des partenaires comme Intel ou Nvidia, lui donne clairement une longueur d’avance.

(Sources: AFP, commentcamarche.net)
«Windows 8 marche magnifiquement sur toute une gamme d’appareils, des tablettes aux ordinateurs portables de 10 pouces (25 cm), jusqu’aux ordinateurs tout-en-un avec des écrans haute définition de 27 pouces», a affirmé le président de la division Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, durant une conférence destinée aux développeurs.Le système devra notamment permettre de faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut