En pleine crise de la dette et alors que le gouvernement américain cherche à réduire les dépenses, Le Figaro revient sur le rapport d’audit sur les coûts des conférences organisées par le Département de la Justice américain publié ce mois-ci. On y découvre que les frais de bouche du ministère sont passés de 40,2 millions de dollars en 2005 à 73,3 millions en 2009…
Certes, ces frais couvrent 1.832 réunions, mais cela ne suffit pas à expliquer ce montant exorbitant. Les auditeurs, qui ont passé au crible dix conférences s’étant tenues entre octobre 2007 et septembre 2009, pointent le prix des mets proposés : muffins à 16 dollars pièce, cookies et brownies à 10 dollars l’un, café à 8 dollars... Au total, les sommes sont faramineuses : lors d’une conférence où le Département de la Justice a dépensé plus de 19.000 dollars de pâtisseries et 9.000 de café, l’addition finale a été de 39.360 dollars.
Le Figaro relève que « les enquêteurs dénoncent notamment les choix des sociétés organisatrices de ces événements. Pour l'une des réunions, ayant lieu à Palm Springs en Californie, le département a ainsi fait appel à un consultant vivant en Alaska. Ses seuls frais de déplacements se sont élevés à environ 3500 dollars. "Le département ne vérifie même pas si les compagnies offrent le meilleur rapport qualité/prix pour l'organisation logistique des événements", s'insurge le document.
On ne peut pas accuser la commission d’audit d’avoir pris parti, puisqu’elle est composée aussi bien de républicains que de démocrates. Et les parlementaires des deux camps sont d’accord pour s’indigner : "Voilà pourquoi les Américains éprouvent du cynisme à l'égard de leur gouvernement, note le sénateur républicain Charles Grassley. Le département de la justice semble aveugle aux réalités économiques que connaît notre pays. Les gens sont outrés et ils ont raison de l'être". Le démocrate Patrick Leahy approuve : "Les gâchis ne sont jamais justifiables". Le républicain Frank Wolf constate que "pendant que les Américains se serrent la ceinture, le département fait des folies avec des snacks inutiles", rapporte le quotidien français.
Le journal rappelle que "le département de la justice a déjà fait l'objet d'un rapport similaire en 2007 qui l'accusait de dépenser, toujours pendant ses conférences, 5 dollars par boulette de viande. Un code de bonne conduite, actualisé en 2008, avait été établi".
Pour l’instant, précise Le Figaro, "l’une des porte-parole du département de la justice, Gina Tolomona, confirme simplement que 'les dépenses excessives identifiées par le rapport n'ont plus lieu d'être'".
Certes, ces frais couvrent 1.832 réunions, mais cela ne suffit pas à expliquer ce montant exorbitant. Les auditeurs, qui ont passé au crible dix conférences s’étant tenues entre octobre 2007 et septembre 2009, pointent le prix des mets proposés : muffins à 16 dollars pièce, cookies et brownies à 10 dollars l’un, café à 8 dollars... Au total, les sommes sont faramineuses : lors d’une conférence où le Département de la Justice a dépensé...