Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Demande d’adhésion à l’ONU : des ministres israéliens menacent de sanctions les Palestiniens

L’Union européenne n’a toujours pas divulgué sa position afin d’exercer le maximum de pression pour une reprise des négociations.
Des ministres israéliens agitent la menace de mesures économiques et politiques pour sanctionner la demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU.
Le chef de la diplomatie, le nationaliste Avigdor Lieberman, a mis en garde contre les « conséquences dures et graves » de l’initiative palestinienne. Il a aussi menacé d’annuler tous les accords « conclus » avec les Palestiniens. M. Lieberman faisait allusion notamment aux accords de Paris (1994) entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui prévoient le remboursement par Israël des taxes douanières et de la TVA prélevées sur les biens importés par les Palestiniens transitant par les ports et aéroports israéliens. Ces fonds, d’un montant mensuel de 60 millions d’euros, représentent les deux tiers des recettes budgétaires palestiniennes. Sans cette somme, l’Autorité palestinienne serait dans l’incapacité d’assurer la paie de plus de 150 000 fonctionnaires.
Rappelons qu’à plusieurs reprises déjà, Israël a gelé ces fonds comme moyen de pression. Danny Ayalon, le vice-ministre des Affaires étrangères, a évoqué de son côté cette sanction dimanche lors de la réunion des bailleurs de fonds de l’Autorité palestinienne à New York. « L’assistance future et la coopération pourrait être sévèrement et irrémédiablement compromises si la direction palestinienne continue sur sa voie en agissant en violation des accords signés qui réglementent les relations économiques entre Israël et l’Autorité palestinienne », a prévenu M. Ayalon. Selon lui, « Israël n’aura absolument aucune obligation envers un soi-disant État palestinien (...) créé artificiellement en violation de tous les accords ».
Le ministre des Finances Youval Steinitz a lui aussi émis l’hypothèse d’une coupure des vivres à l’Autorité palestinienne.
Un autre faucon de la coalition, Moshe Yaalon, ministre chargé des Affaires stratégiques, préconise la construction de milliers de logements dans les colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Selon les médias, plusieurs dirigeants israéliens ainsi que le puissant lobby des colons sont favorables à l’annexion immédiate des blocs de colonies, où vivent la majorité des 300 000 Israéliens installés en Cisjordanie. Le Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu a affirmé qu’il souhaitait l’annexion de ces blocs dans le cadre de tout accord avec les Palestiniens.
Un responsable gouvernemental israélien a toutefois précisé que M. Netanyahu n’avait pas encore décidé des éventuelles mesures de rétorsion si les Palestiniens vont au bout de leur démarche au Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon le quotidien Haaretz, le ministre de la Défense Ehud Barak, ainsi que le ministre chargé du Renseignement, Dan Meridor, des modérés, sont pour leur part hostiles par pragmatisme à des représailles. Selon eux, provoquer l’effondrement économique de l’Autorité palestinienne risquerait de plonger la Cisjordanie dans un chaos dont Israël devrait payer les conséquences en termes de violences et de condamnations internationales.
Malgré ces pressions, Mahmoud Abbas a confirmé à Ban Ki-moon qu’il comptait mettre à exécution son projet de demande de reconnaissance à part entière d’un État palestinien par les Nations unies. Le secrétaire général, par qui doit passer toute requête de la sorte, a répondu à son interlocuteur qu’il « agirait conformément à la Charte des Nations unies ».
Enfin, l’Union européenne n’a toujours pas divulgué sa position sur la demande d’adhésion afin d’exercer le maximum de pression pour une reprise des négociations, selon le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, ajoutant que « c’est la seule voie d’avenir ».
      
         (Source : agences)
Des ministres israéliens agitent la menace de mesures économiques et politiques pour sanctionner la demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU.Le chef de la diplomatie, le nationaliste Avigdor Lieberman, a mis en garde contre les « conséquences dures et graves » de l’initiative palestinienne. Il a aussi menacé d’annuler tous les accords « conclus » avec les...

commentaires (20)

Saint Eloy-les-Mines, Vendredi 23 Septembre 2011, Chers Amis, A mon humble avis, Israël est «  condamné «  à accepter la création d'un Etat palestinien à ses côtés. Et voici en deux mots la raison pour laquelle la Palestine va bientôt être consacrée en tant qu'Etat à part entière, libre et indépendant. Rappelons tout d'abord qu'au 1er Janvier 2011, la population de l'Etat d'Israël se composait de 5.802.000 Juifs ( soit 75,4 % de la population totale du pays ) , de 1.573.000 Arabes ( soit 20, 4 % de la population totale du pays ) et de 320.000 ressortissants d'une autre religion, Bédouins, Chrétiens, Circassiens, Druzes, Samaritains... ( soit 4,2 % de la population totale du pays ). Or les experts sont unanimes pour reconnaître que, par la seule prise en compte de l'évolution démographique, les «  Arabes israéliens « , c'est-à-dire, en clair, les Palestiniens détenteurs de la citoyenneté israélienne, pourraient devenir majoritaires vers 2035 et le seront certainement en 2048. Or cette éventualité va à l'encontre de l'idée même qu'il pourrait exister un «  Etat juif «  idée qui est pourtant consubstantielle à la notion même qui fut à l'origine de la création de l'Etat d'Israël. Si l'on se met à la place des dirigeants israéliens, la seule porte de sortie pour tenter de contrer cette évolution inéluctable sera d'accepter que se crée aux côtés de l'Etat d'Israël un Etat palestinien à part entière qui regroupera en son sein toutes les composantes d'origine «  étrangère «  résidant actuellement dans l'Etat hébreu et qui deviendra cette «  Palestine «  que le monde entier appelle de ses voeux. Voilà en deux mots pourquoi je crois que la Palestine va naître bientôt. Très fidèlement, Antoine GED

Ged Antoine

11 h 36, le 23 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Saint Eloy-les-Mines, Vendredi 23 Septembre 2011, Chers Amis, A mon humble avis, Israël est «  condamné «  à accepter la création d'un Etat palestinien à ses côtés. Et voici en deux mots la raison pour laquelle la Palestine va bientôt être consacrée en tant qu'Etat à part entière, libre et indépendant. Rappelons tout d'abord qu'au 1er Janvier 2011, la population de l'Etat d'Israël se composait de 5.802.000 Juifs ( soit 75,4 % de la population totale du pays ) , de 1.573.000 Arabes ( soit 20, 4 % de la population totale du pays ) et de 320.000 ressortissants d'une autre religion, Bédouins, Chrétiens, Circassiens, Druzes, Samaritains... ( soit 4,2 % de la population totale du pays ). Or les experts sont unanimes pour reconnaître que, par la seule prise en compte de l'évolution démographique, les «  Arabes israéliens « , c'est-à-dire, en clair, les Palestiniens détenteurs de la citoyenneté israélienne, pourraient devenir majoritaires vers 2035 et le seront certainement en 2048. Or cette éventualité va à l'encontre de l'idée même qu'il pourrait exister un «  Etat juif «  idée qui est pourtant consubstantielle à la notion même qui fut à l'origine de la création de l'Etat d'Israël. Si l'on se met à la place des dirigeants israéliens, la seule porte de sortie pour tenter de contrer cette évolution inéluctable sera d'accepter que se crée aux côtés de l'Etat d'Israël un Etat palestinien à part entière qui regroupera en son sein toutes les composantes d'origine «  étrangère «  résidant actuellement dans l'Etat hébreu et qui deviendra cette «  Palestine «  que le monde entier appelle de ses voeux. Voilà en deux mots pourquoi je crois que la Palestine va naître bientôt. Très fidèlement, Antoine GED

    Ged Antoine

    11 h 36, le 23 septembre 2011

  • Kamel, tu as méconnu dans mes commentaires le mot ( déclaré ) Etat religieux. L'Iran, comme tu dis, avec Khomeini s'est déclaré Etat religieux en 1979. Dis-moi l'année où Israël s'est ( déclaré ) Etat Juif, et je suis prêt à reconnaître mon erreur. De fait, il est un Etat Juif depuis sa création, mais non déclaré tel. Corrige-moi s.t.p. pour que je reconnaisse mon erreur. Christian, qu'en penses-tu ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 28, le 22 septembre 2011

  • Tout est bien dit Christian, sauf que tu oublies l'Egypte de Nasser, laique qui faisait la guerre a israel religieux juif par nature et par essence depuis 1948. Donc, la Syrie laique, l'Egypte laique, la Jordanie et l'Irak de 1967, ne combattaient pas en tant que pays islamiques mais en tant que nation arabe, l'etat d'israel juif par essence et par nature. L'Iran n'est devenue islamique qu'avec Khomeyni en 1979. Bien apres l'etat juif d'israel.Avant cela l'Iran du shah etait anti religieux. Tasso tu as l'habitude de reconnaitre tes torts, il n'y aurai aucune honte a le faire ici. Bien au contraire.

    Jaber Kamel

    08 h 51, le 22 septembre 2011

  • Christian, Juif par nature, bien sûr qu'il l'est depuis sa création. Je me référais aux faits et aux déclarations officielles seulement. Officiellement l'Iran est le premier et Israël le second, bien sûr après l'Arabie Saoudite. Le Soudain de Noumeyri fut le premier, après l'Arabie, mais il fut dilué très vite. En pratique, comme tu le dis, plusieurs pays l'y sont. Salutations Chris. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 05, le 22 septembre 2011

  • Tasso...l'état d'Israêl est juif...par nature en quelque sorte!Et c'est bien là son problème puisqu'il compte une minorité non-juive de l'ordre de 20% de sa population.Et c'est bien le but des dirigeants Israëliens actuels d'en faire un état purement juif...leur grignotage s'explique(façon de parler),par leur volonté ultérueure de créer un étét purement juif,fusse au prix de concessions territoriales,mais pas celles auxquelles on pense d'habitude.Ce qui aide à comprendre leur façon de "gagner "du temps pour mettre leur projet à éxecution.Sur ce point Kamel a raison,oh combien!Mais cher Kamel,les Etats purement islamiques existent ,pour ainsi dire,depuis la création de l'Islam...c'est le principe du Din wa daoula...c'est le cas de l'essentiel des pays arabo-musulmans...l'Iran,la Syrie,l'Irak faisaient figure d'exception...Pour l'Iran,on sait ce qu'il advint après la chute de la dynastie Pahlavi.Pour l'Irak,no comment...reste la Syrie,encore officiellemnt laïque,malgré les protestatiosn d'attachement à l'Islam des Assad,pour motifs politiques.En fait,le seul pays qui échappe encore à cette confusion des genres aujourd'hui est le Liban,sans religion officielle.

    GEDEON Christian

    06 h 19, le 22 septembre 2011

  • Kamel, je te dis les faits. Je ne les approuve pas du tout. Les Juifs ont eu droit de retour, de la communauté Internationale, après des millénaires ( et, on ne sait pas si tous sont des Hébreux ) à plus forte raison, les Palestiniens le devraient sans discussion aucune. Mais, allez chercher la Justice dans tout cela. C'est, bien sûr, l'Injustice, avec majuscule!!! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 59, le 22 septembre 2011

  • Tu oublies de mentionner le droit du retour... de qui...?? Des juifs uniquement, qu'ils soient russes, polonais tcheques etc... on s'en fout , ils se devaient d'être juifs un point c'est tout.. M'as tu compris cette fois Tasso ? dis moi oui stp. Sinon je me poserai des questions qui me dérangeraient en premier. Ah j'oubliais les falashas, il a fallu leur trouver une lignée juive, quitte à la corriger une fois sur la "terre promise".

    Jaber Kamel

    05 h 25, le 22 septembre 2011

  • Kamel, Balfour préconise en 1917 la constitution d'un " foyer national Juif "en Palestine. Déclaration Balfour. - 1947 : résolution de l'assemblée générale de l'O.N.U. sur le partage de la Palestine. - 1948 : ( 14 Mai ) fondation de l'Etat d'Israël. ( Et non pas de l'Etat Juif d'Israël ). Même si tous les immigrés étaient des Juifs. Alors, je crois, comme je l'avais dit que c'est le second Etat déclaré religieux de la région, et dernièrement, et que les Américains seuls ont reconnu comme Etat Juif jusqu'à présent. L'Iran étant le premier Etat déclaré religieux de la région. Peut-on me corriger ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 48, le 21 septembre 2011

  • Kamel, à mon humble connaissance, Israël s'est déclaré Etat Juif dernièrement. Il n'a pas été crée comme Etat Juif. A moins que je me trompe, et c'est très possible. Dans ce cas il sera le premier Etat religieux de la région et l'Iran le second. N'est-ce pas ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    14 h 19, le 21 septembre 2011

  • Tasso, c'est énorme ce que tu dis, création d'israel 1948, sur la base d'un état juif pour réparer le génocide nazi. La révolution iranienne khomeyniste 1979. 1948-1979= 31 ans d'avance que les sionistes ont sur le monde musulman dans la création d'un état basé sur la religion. Christian à toi il t'écoute explique lui s'il te plait !!

    Jaber Kamel

    13 h 43, le 21 septembre 2011

  • Kamel, le second Etat religieux déclaré de la région c'est bien Israël, le premier étant l'Iran. Mais, les pays Arabes ne doivent pas tomber dans ce piège. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    12 h 22, le 21 septembre 2011

  • Juste un rappel, le 1er etat a avoir mis la religion a l'honneur dans cette region c'est incontestablement israel. Le droit du retour et la fameuse victoire des juifs sur les arabes, on disait arabe a l'epoque parce que Nasser etait laique, et tous les etats arabes de la region aussi.Sauf les ben saoud, mais avec eux on ne sait jamais ou les sitiuer. Maintenant que la meche a ete allume par les sionistes, il faudrait pouvoir l'eteindre, et je suis d'accord avec toi il faudra bien l'eteindre, mais comment ??

    Jaber Kamel

    11 h 30, le 21 septembre 2011

  • Il n'y a pas de nuliité arabe...pas plus qu'il n'ya de fatalité...s'il se passe ce qui se passe,c'est à cause des hommes et des femmes(euh!) qui dirigent les pays arabes,et aussi à cause de ceux de leurs conctoyens qui profitent et soutiennent,chacun à son niveau,des systèmes corrompus.Et çà va du balayeur au ministre....la nullité arabe est un mythe...les comportements aberrants sont eux une réalité.Les dizaines de milliards de dollars ou les centaines,qui dorment en Suisse ou ailleurs pourraient faire décoller le monde arabe.Que les peuples s'en saisissent...à condition de ne pas tomber de Charybde en Scylla,et se livrer corps et âmes à des régimes théocratiques.Conclusion:le"renouveau" religieux des dernières années est une catastrophe absolue pour le monde arabe.Une nouvelle façon d'embrigader les populations,et de les amener à des actes et des comportements déconnants.Il faut faire rentrer les religieux de tous poils chez eux...Dieu n'a pas sa place dans la rue,ni en politique,ni dans les lois civiles!!!

    GEDEON Christian

    10 h 51, le 21 septembre 2011

  • Si tu cherches a me prouver la nullite arabe Christian, tu enfonces une porte ouverte. Ils ont beaucoup a faire pour se transcender, mais si pour toi israel a raison d'enfoncer les clous a cause de sa superpuissance, je ne te suivrai pas. Dans l'histoire de ce monde il y a apogee et decadence pour toute civilisation, qui malheureusement n'apprend pas de ses erreurs. Deja je vois pointer un certain reveil arabe, modeste certes, mais qui nous menera a parler avec plus de force avec israel. L'Egypte apres moubarak, et avant eux des resistants libanais qu'on cherche a discrediter.

    Jaber Kamel

    10 h 10, le 21 septembre 2011

  • Kamel...un jour,si Dieu veut(et même s'il ne veut pas),il faudra signer la Paix avec israël...mais pas avec cet israël là...avec un Israël qui aura fait sa mue humaine et abandonné une politique qui le mène droit dans le mur....les manipulations des uns et des autres ne marcheront pas toujours,et Israël se retrouvera un jour le dos au mur.Mais pour que ce jour arrive,encore faudrait il que les "arabes" montrent autre chose que leur visage actuel.Tu es bien conscient quand même que l'Otan vient de démolir un pays arabe,à tort ou à raison là n'est pas la question,pendant que les autres pays arabes regardaient ailleurs?!Tu te rappeles quand même que l'invasion de l'Irak a eu le soutien majoritaire des "arabes",y compris la Syrie?!Ahurissant,et tellement significatif du nanisme politique dans lequel les "arabes" sont encore plongés!Alors,bien sûr Israël par ci Israël par là...mais est ce vraiment tout?Et sommes nous à ce point débiles pour tomber dans chaque piège bien apparent qui n ous est tendu?

    GEDEON Christian

    09 h 20, le 21 septembre 2011

  • A voir comment agissent ces criminels usurpateurs de terre et de tout le reste , on remercie le ciel et toutes les etoiles de nous avoir debarasse de leur occupation comme le hezb resistant l'a voulu et de plus en plus les libanais qui commencent a comprendre. On en serait rendu a mendier nos eaux, notre terre et tout le reste, si on avait signe le moindre pacte avec le diable sioniste. Regardez l'egypte libere, c'est encore israel qui lui permet de patrouiller dans le Sinai, la Jordanie est soumise au quota des eaux du Jourdin par israel.Et concernant les ben saoud, n'en parlons pas.

    Jaber Kamel

    08 h 00, le 21 septembre 2011

  • De sanctions???mais quelles sanctions???ils leur ont déjà tout fait...la terre,la guerre,le mur,le blocus,l'humiliation...quelles sanctions???les affamer???les massacrer???Rabin,reviens,ils sont devenus fous!

    GEDEON Christian

    06 h 50, le 21 septembre 2011

  • Je redis : de propriétaire, devenir co-propriétaire, je pourrais le comprendre. Mais devenir locataire du quart et mendiant par surcroit ? eh bien, ça, excusez-moi, je ne peux pas le comprendre ! Le comprenez-vous ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 38, le 21 septembre 2011

  • Saint Eloy-les-Mines, Mardi 4 Janvier 2011 Chers Amis de tout l'Orient, Sachez que l'initiative palestinienne de reconnaissance officielle par l'ONU me semble être une très heureuse initiative...! Israël ne voulant se rendre à l'évidence, c'est bien à la communauté internationale qu'il revient de pousser l'Etat hébreu dans ses derniers retranchements et de le contraindre à accepter que naisse et grandisse à ses côtés cet Etat palestinien qui revendique depuis si longtemps son droit légitime à l'existence. Car il est grand temps que cesse ce conflit absurde qui déchire aujourd'hui tout l'Orient et que se nouent entre les peuples israélien et palestinien qui, au fond d'eux-mêmes, ne demandent qu'à faire la paix des relations de nature plus cordiale voire plus fraternelle. Sur ces bases nouvelles, cette région du monde va connaître un essor économique d'une ampleur insoupçonnée dont profiteront tous les protagonistes qui se combattent aujourd'hui et qui consacrent une part énorme de leur budget à financer des guerres stériles et dérisoires. Le conflit va maintenant laisser place à une coopération renforcée dans tous les domaines ce qui aura pour conséquence directe de favoriser l'émergence d'une coexistence pacifique de tous les juifs, de tous les chrétiens et de tous les musulmans non seulement en Orient mais aussi jusque dans les contrées les plus éloignées de notre Terre. Reconnaissons cependant qu'il est regrettable que les Palestiniens en soient venus à lancer un tel ultimatum aux dirigeants actuels de l'Etat d'Israël pour leur faire entendre raison et que ces derniers acceptent enfin d'abandonner leur attitude jusqu'ici intransigeante et à très courte vue vis-à-vis des Palestiniens et, plus généralement, à l'égard des masses arabo-musulmanes, en arguant d'une soi-disant supériorité de la religion révélée juive sur toutes les autres religions du monde. Je crois que les conditions objectives d'une paix prochaine sont quasiment toutes réunies et que nous n'aurons pas longtemps à attendre pour profiter de ses premières retombées. Acceptons en l'augure...! Amitiés, Antoine GED PS : Mien commentaire publié dans les colonnes du quotidien «  L'Orient-le Jour «  le mardi 4 Janvier dernier

    Ged Antoine

    06 h 25, le 21 septembre 2011

  • Entre le chantage israélien et la volonté de Mahmoud Abbas pour mettre à exécution son projet de demande de reconnaissance à part entière d’un État palestinien par les Nations unies, on verra si la Charte des Nations unies triomphera cette fois . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    03 h 25, le 21 septembre 2011

Retour en haut