Rechercher
Rechercher

Cinema-

La semaine ARTE revient dans sa troisième édition à Metropolis Empire Sofil

L’association Metropolis débute sa saison cinéma avec la 3e édition de la semaine ARTE, un événement phare de l’association, organisé une fois tous les deux ans en partenariat avec la chaîne culturelle franco-allemande ARTE.

Au programme: une sélection de 8 longs-métrages récents, produits ou coproduits par ARTE, ayant participé aux festivals de Cannes, Venise, Berlin et San Sebastián.
La semaine s’ouvrira le 18 septembre avec L’Arbre de Julie Bertucelli, avec Charlotte Gainsbourg. Cette adaptation du roman de Judy Pascoe L’Arbre du père a été présentée en clôture au Festival de Cannes en 2010. Sera également présenté Copacabana de Marc Fitoussi, une comédie pétillante interprétée par Isabelle Huppert (projeté lors de la 49e semaine de la Critique). Par ailleurs, le public pourra découvrir l’œuvre touchante du réalisateur allemand Andreas Dresen, Stopped on Track (prix Un Certain Regard, Cannes 2011), le premier film de la réalisatrice suisse Alice Rohrwacher, Corpo Celeste, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011, ainsi que Tomboy de Céline Sciamma, primé au festival de Berlin.
L’Asie aussi est au programme de la semaine ARTE avec La rivière Tumen du réalisateur sino-coréen Zhang Lu qui relate une l’histoire d’amitié qui se développe entre Chang-ho, un garçon du village, et Jeong-jin, un réfugié nord-coréen, dans un village frontalier entre la Chine et la Corée du Nord situé sur la rivière Tumen.
Cette semaine se termine en beauté avec l’adaptation de la bande dessinée de Marjane Satrapi, Poulet aux prunes, en sélection officielle aux festivals de Venise et Toronto cette année. Satrapi signe ici sa deuxième œuvre avec Vincent Paronnaud, après le succès de Persépolis en 2007.
Enfin, Metropolis rendra un hommage particulier au réalisateur chilien Raúl Ruiz, décédé le 19 août dernier, avec la projection des Mystères de Lisbonne, sa dernière œuvre récompensée par le prix Louis Delluc en 2010. Raúl Ruiz est notamment connu pour son adaptation du roman de Marcel Proust, Le Temps retrouvé, nominé pour la Palme d’or à Cannes en 1999.

Les dates-clés

18 septembre
Cérémonie d’ouverture en présence d’Annamaria Lodato, responsable de la communication à ARTE France

24 septembre
Projection des Mystères de Lisbonne en hommage à Raúl Ruiz.
Né le 25 juillet 1941 au Chili, Raúl Ruiz, amoureux de littérature, a étudié le droit et la théologie avant d’écrire de nombreuses pièces de théâtre. En 1973, Ruiz s’exile en France à l’avènement de la dictature de Pinochet dans son pays. Il tourne d’abord des œuvres cérébrales, marquant le début d’une carrière où l’artiste est toujours resté engagé. À partir des années 1990, il signe des films, dans lesquels évoluent de grands acteurs dont Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Marcello Mastroianni et John Malkovich.
Raúl Ruiz est considéré un hybride unique dans l’histoire du cinéma, reconnu comme l’un des principaux cinéastes actifs, un défenseur du cinéma d’idées et le prototype de l’artisan qui crée des images en mouvement. Serge Toubiana dit du cinéaste dans les Cahiers du Cinéma n° 345: «Le cinéaste le plus prolifique de notre époque, celui dont la filmographie est “presque” impossible à établir tellement elle est diverse, éclatée, multiforme sa production depuis une vingtaine d’années.»

25 septembre
Clôture de la semaine ARTE avec Poulet aux prunes.

Programme


Dimanche 18
L’Arbre de Julie Bertucelli avec Charlotte Gainsbourg (anglais, s-t français).
Lundi 19
Copacabana de Marc Fitoussi avec Isabelle Huppert (vo français, s-t anglais).
Mardi 20
Stopped on Track d’Andreas Dresen avec Milan Peschel (vo, s-t anglais).
Mercredi 21
Corpo Celeste d’Alice Rohrwacher avec Yle Vianello (vo italien, s-t français).
Jeudi 22
La rivière Tumen de Lu Zhang avec Cui Jian et Yin Lan (coréen, s-t anglais).
Vendredi 23
Tomboy de Céline Sciamma avec Zoé Heran (vo fr, s-t anglais).
Samedi 24
Mystères de Lisbonne de Raúl Ruiz avec Adriano Luz (vo français, portugais s-t anglais).
Dimanche 25
Poulet aux Prunes de Marjanne Satrapi et François Paronnaud avec Mathieu Amalric (vo français, s-t anglais).
 
Toutes les projections sont à 20 heures. Prix des billets: 5000L.L.
Infos: 01/204080.
Au programme: une sélection de 8 longs-métrages récents, produits ou coproduits par ARTE, ayant participé aux festivals de Cannes, Venise, Berlin et San Sebastián. La semaine s’ouvrira le 18 septembre avec L’Arbre de Julie Bertucelli, avec Charlotte Gainsbourg. Cette adaptation du roman de Judy Pascoe L’Arbre du père a été présentée en clôture au Festival de Cannes en 2010. Sera également présenté Copacabana de Marc Fitoussi, une comédie pétillante interprétée par Isabelle Huppert (projeté lors de la 49e semaine de la Critique). Par ailleurs, le public pourra découvrir l’œuvre touchante du réalisateur allemand Andreas Dresen, Stopped on Track (prix Un Certain Regard, Cannes 2011), le premier film de la réalisatrice suisse Alice Rohrwacher, Corpo Celeste, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut